ELEX : Le studio derrière les Gothic et Risen est de retour avec un univers de Science Fantasy, c'est réussi ? Non.
Après les très bons Gothic, Piranha Bytes s'est penché vers la piraterie avec les Risen, même si le dernier épisode, Risen 3: Titan Lords, lorgnait déjà faire la fantasy. Un genre qui plait au studio allemand, qui a décidé de plonger les joueurs dans un univers de Science Fantasy avec ELEX, un nouveau jeu de rôle orienté action.
Le problème, c'est que les Risen n'ont jamais brillé par leur gameplay, à défaut d'avoir quand même de bonnes idées et un univers bien pensé. Alors, ELEX peut-il enfin être l'Action-RPG dont rêvent les joueurs depuis des années ? Non, non et encore non. Piranha Bytes fait du Piranha Bytes, et c'est lourd.
Magalan, territoire mystérieux, a été en grande partie détruit par une météorite qui a apporté l'Elex, un élément nouveau aux multiples propriétés. Les rares survivants se sont divisés en Factions et ont réagi différemment à l'arrivée de l'Elex. Les Berserkers ont rejeté toute technologie et préfèrent utiliser le Mana, magie naturelle de Magalan, tandis que les Clercs utilisent l'Elex uniquement pour créer de la technologie quasi futuriste, les Hors-la-loi font ce que bon leur semble (y compris la prise de drogues) et les Albes sont totalement soumis à l'Elex, qui a entravé leurs émotions à force de l'ingérer quotidiennement. Ces dernières répondent à la Directive de l'Hybride, une créature ancienne qui rassemble un maximum d'Elex pour un mystérieux dessein.
ELEX brille par la richesse de son univers.
C'est dans ce contexte tendu que Jax, Albe sans charisme, arrive à Edan, région forestière de Magalan, pour une simple mission de routine. Problème, son vaisseau est abattu en vol, l'Hybride n'est pas content et charge Kallax de tuer Jax, son propre frère. Et c'est la fin du jeu. Non, Jax survit, mais flaire l'embrouille. L'aventure commence, il s'agit maintenant de retrouver sa force sans Elex, de dénicher une armure et une arme et d'aller demander des comptes aux Albes.
Si le scénario d'ELEX n'est pas complètement dingue, il propose quand même quelques révélations assez bienvenues pour relancer l'intérêt de la quête principale, avec un cheminement très libre et intelligent, sans oublier un final plutôt original. Mais surtout, ELEX brille par la richesse de son univers. Si le paragraphe ci-dessus peut paraître confus, rassurez-vous, une fois le jeu lancé, il n'en est rien. Le monde de Magalan est introduit par une petite vidéo explicative et tout fait rapidement sens dans cet A-RPG. Chaque Faction est parfaitement reconnaissable, a son propre dessein pour l'avenir de la planète et a réagi différemment à l'arrivée de l'Elex, et du point de vue de l'ambiance, ELEX est de bonne qualité, avec l'envie de se plonger corps et âme dans cet univers. Du moins au tout début de l'aventure...
Commenter 2 commentaires
Je pense que le problème se situe ailleurs, tu n'es pas friand des jeux qui ne propose aucun level scaling, c'est tout.
De mémoire, Gotihc 3 à aucun level scaling et la série des Risen non plus.
Je n'ai pas joué à Elex encore mais si c'est le même genre de reproche que Gothic 3 ou Risen 1 à l'époque, alors c'est sans fondement, le personnage est très lent au début niveau esquive et attaque et devient rapide avec la montée en niveau et en dépensant correctement les points de caractéristiques gagnés.
@ Amaury M.: avez-vous une bonne expérience des jeux Piranha Bytes ?