Test
Elex KeyArtFinal

TEST - ELEX : Magalan, ton univers impitoyable

par

ELEX : Le studio derrière les Gothic et Risen est de retour avec un univers de Science Fantasy, c'est réussi ? Non.

Wow, que ce n'était pas bien ! ELEX promettait un univers original de Science Fantasy, et pour le coup, c'est réussi, avec un monde oscillant entre le post-apocalyptique et l'heroic fantasy plutôt sympathique de prime abord, mais le résultat final est comme un chocolat Mon Chéri : c'est joli à l'extérieur, mais l'intérieur est vraiment immonde.

ELEX   Prologue 

Et encore, cette analogie douteuse n'est pas entièrement correcte, car techniquement, ELEX est en retard de plusieurs longues années, sans parler des bugs, du doublage anglais raté, des animations rigides, des combats lourdingues, de la difficulté sans queue ni tête, de l'IA à l'ouest et des quêtes bien chiantes comme il faut. Alors oui, question RPG pur, c'est très cool, le joueur est libre, peut tuer tout le monde, faire ses propres choix et évoluer comme bon lui semble, mais après une première partie (de 20h, la durée de vie est louable), l'envie de relancer le jeu pour essayer une autre faction ne se fait pas sentir. Non, ELEX n'est pas bon, il y avait de bonnes idées sur le papier, mais une fois la manette (ou le combo souris et clavier en l'occurrence), c'est non. Piranha Bytes, il serait temps de penser à faire de bons jeux sur tous les points.


redacteur vignette clint008 Amaury M. (Clint008)
Rédacteur PC - Testeur
Explorateur de musique plus ou moins bruyante, collectionneur de casquettes et vénérateur de Blade Runner. J'aime les zombies et Cthulhu.
Suivre ce rédacteur : Twitter GamgerGen Instagram GamerGen vignette bouton
Les plus
  • L'univers de Magalan vraiment riche
  • Une vraie sensation de liberté
  • Le système de Faction
  • L'aspect RPG complet
  • Bonne durée de vie et rejouabilité pour les plus motivés
Les moins
  • Techniquement à la ramasse
  • Le doublage anglais raté
  • Un gameplay lourd
  • Une difficulté incompréhensible
  • C'est buggué
  • C'est ultra daté
Notation
Graphisme
9
20
Bande son
12
20
Jouabilité
8
20
Durée de vie
15
20
Scénario
14
20
Verdict
9
20

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Zek
Et c'est sans compter sur la difficulté totalement aléatoire, Jax croisant en quelques mètres de petits rats plutôt faibles et d'énormes créatures capables de tuer en un coup.

Une difficulté incompréhensible

Je pense que le problème se situe ailleurs, tu n'es pas friand des jeux qui ne propose aucun level scaling, c'est tout. ;)

De mémoire, Gotihc 3 à aucun level scaling et la série des Risen non plus.

Le personnage, Jax, est lourd et lent, les esquives sont atroces et bien trop longues

Je n'ai pas joué à Elex encore mais si c'est le même genre de reproche que Gothic 3 ou Risen 1 à l'époque, alors c'est sans fondement, le personnage est très lent au début niveau esquive et attaque et devient rapide avec la montée en niveau et en dépensant correctement les points de caractéristiques gagnés.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Zek
Pour avoir fait le tour du web, bien que je ne vais pas remettre en question l'ensemble du test (les bugs par exemple), je constate que la presse française est bien trop sévère pour ce jeu, et certains points négatifs ne le sont pas, Elex n'est juste pas fait pour les casual gamers.

@ Amaury M.: avez-vous une bonne expérience des jeux Piranha Bytes ?
Signaler Citer