TEST - Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée - Une odyssée inoubliable
par Martial DucheminDragon Quest XI : Les Combattants de la Destinée : Bienvenue dans un monde magique, bienvenue dans Dragon Quest XI.
Dix ans... Il a fallu attendre plus de dix ans avant de voir débouler un bon et gros nouveau Dragon Quest sur une console de salon PlayStation et sur PC. Un jeu mettant en scène de nouveaux héros et une histoire inédite intrigante, forcément les amoureux de la licence et de RPG étaient aux anges en apprenant la venue d'un onzième épisode. Nous n'avons donc pas pu résister et nous nous sommes lancés dans ce nouveau monde afin de vous livrer ces impressions. Un Dragon Quest sympathique en vue ? Attardons-nous sur cette question.
En un mot : magnifique !
La cinématique d'introduction s'affiche et il faut dire qu'elle en jette. Nous plongeons dans un univers propre à Akira Toriyama, qui pour rappel est le designer de la licence. Et in-game, cela donne quoi ? C'est vraiment à croquer. La modélisation des personnages est superbe et leurs animations sont impeccables. Les jeux d'ombre et de lumière, eux, sont à tomber, surtout qu'il y a un cycle jour-nuit en temps réel qui amuse les mirettes. Les environnements changent au fil de l'aventure, des spots lumineux font leur apparition quand le soleil se couche selon les régions, un même endroit a droit à plusieurs visages. En un mot : magnifique !
Mais ce n'est pas tout, car les lieux sont diversifiés. Villages, déserts, châteaux, prairies, grottes, en mer, sur terre ou dans les airs, les yeux se régalent de toute part. L'herbe est en perpétuel mouvement, la végétation est bondée, la neige impressionne, les reflets sur l'eau sont éclatants, de la vapeur flotte au-dessus des lacs, de la brume apparaît selon le climat, en d'autres termes, une atmosphère envoûtante se dégage de cette production. Concernant les imperfections, nous avons rencontré quelques bugs de collision ; notre protagoniste est resté bloqué dans une paroi une seule fois. Et des textures surgissent par moment à l'écran, mais rien de bien méchant puisque dans l'ensemble, Dragon Quest XI : Les Combattants de la destinée tourne à fond pour nous émerveiller.
La partie sonore, c'est du vieux mélangé avec du moderne. Ainsi, les développeurs ont conservé l'esprit de la série en incluant et ajustant des mélodies populaires. Globalement, les musiques sont très champêtres, joyeuses et assez bien rythmées. Chose à prendre en compte, il n'y a pas de doublage et les effets sonores sont « vieillots », mais pas d’inquiétude, c'est voulu. Encore une fois, les personnes qui ont conçu ce titre veulent garder le cœur de la franchise, à savoir du muet agrémenté de bips, le résultat est plus qu'agréable.
Test réalisé à partir d'une version japonaise sur PS4.
Commenter 11 commentaires
Par contre j'ai une question pour l'auteur, est ce qu'ils ont censuré le passage de la parade? Je sais que ça avait posé débat à sa sortie au japon vis à vis de la vision de l'occident sur le sujet.
Fichtre, j'ai bien lu le test, mais j'avais pas vu cette ligne.... bon ben on verra d'ici 2 semaines si ils ont censuré ou pas.
De quoi qui devrais être censuré? C’est quoi ce passage si infâme que la censure sorte de son trou puant ? :p