Test
Dragon Ball Xenoverse

TEST - Dragon Ball: Xenoverse - Le premier épisode PS4 et Xbox One décortiqué

par

Dragon Ball: Xenoverse : Attendu par toute une communauté, le jeu de DIMPS est passé entre nos mains. Que vaut finalement cet opus sur PS4 et Xbox One ? Notre verdict sans plus attendre.

Grande nouveauté, le joueur peut créer un personnage à son image. Pour ce faire, cinq races sont disponibles dès le départ. Corpulence, taille, contour du visage, forme des yeux, couleurs de la peau ou des vêtements, plusieurs options sont accessibles pour donner naissance à un combattant survitaminé.

Le gameplay peut évoluer tout au long de cette aventure...

Dragon Ball Xenoverse 23.04.2014  (8)La partie commence et il faut dire que la prise en main est plutôt simple. Attaque légère, lourde, Ki, défense, contre, disparition, super pouvoirs, tout est là pour bien s'amuser et varier les plaisirs. Quelques combinaisons de touches permettent d’enchaîner des combos. Le gameplay peut évoluer tout au long de cette aventure puisque c'est nous qui sélectionnons des compétences avant chaque bataille. Différentes nouveautés sympathiques sont présentes, comme le fait de pouvoir utiliser des capsules pendant un combat. Ces objets sont utiles lorsque nous sommes en difficulté. Selon les offensives plus ou moins importantes de la partie adverse, notre héros peut subir des dégâts jouant sur ses aptitudes (impossible d'utiliser une attaque spéciale, de se déplacer rapidement, etc.). Ces ustensiles sont donc présents pour donner un coup de main, soigner ou rendre notre vitalité ; des éléments à ne pas négliger durant un chapitre compliqué.

Deux jauges sont visibles sous la barre de vie, le Ki et l'endurance, augmentant progressivement durant un affrontement. Maîtriser à la perfection son personnage permet de bien consommer son énergie. Points noirs au tableau, la recharge de Ki est une compétence, c'est donc au joueur d'attribuer cette faculté à une touche pour recharger son énergie. Une chose aussi basique aurait due être associée directement à un bouton prédéfini, comme la croix multidirectionnelle. Ensuite, seuls les Saiyajin ont la possibilité de se transformer. Freezer, Cell, Buu, sous différentes formes, sont sélectionnables séparément. Gros plus en revanche, les protagonistes de la série ont de nouvelles techniques jamais vues auparavant dans une œuvre vidéoludique.

Par ailleurs, que dire la Team Z ? Au lieu de se prendre la tête à sélectionner diverses compétences pour Son Gokû et compagnie, DIMPS propose des héros sous différentes facettes selon la chronologie de la saga Dragon Ball Z. À l’écran de sélection, un combattant peut avoir plusieurs tenues identiques sauf que, petite particularité, chaque apparence correspond à une période de la série avec des compétences uniques. Vous l'aurez donc compris, un Gokû identique de prime abord, ne l'est pas finalement. Cela donne alors naissance à quelques incohérences... Par exemple, Son Gokû à la fin de la période Buu dans l'animé se transforme en Super Saiyajin 3, perd en force, retrouve son apparence normale et finit sur un Genkidama pour vaincre son ennemi. Ces aptitudes sont alors accessibles dans le jeu, il est ainsi possible de faire cette attaque ultime en Super Saiyajin 3, chose normalement irréalisable... Encore une fois, seuls les aficionados pointeront du doigt cette légère infidélité.

Commenter 28 commentaires

Avatar de l’utilisateur
GogoX54
J'avais hâte de voir votre test et bah putain un 15 qui à l'air bien mérité malgré quelques défauts . Le plus gros point noir du jeu je trouve est d'être sorti sur PS3/360 .J'en peux plus de l'attendre celui là votre test me rends encore plus impatiens (si seulement Bandai fessait une démo pour patienter) :D
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
le furien
Justement en entendant ce qu'il dit c'est plus sont avis et il trouve le jeu plus proche des budokai que des tenkaichi ce que plein préfère.
Après c'est vrai que reproduire les erreur de battle of Z avec l'IA qui fait n'importe quoi c'est vraiment chiant.
Mais pour les changement dans le terrain ça n'a rien a voir avec le fait que le jeu soit aussi sur PS3/360 ça ce faisait déjà sur PS2/NGC je vois pas ce qui les empêche de faire des interaction avec le terrain qui font changer de terrain qui était déjà présent dans budokai 2 et 3
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
@ FastLemon
Merci, plus de deux jours non stop à faire mumuse avec le jeu, j'ai la tête qui part en vrac XD.

@ furien
Ne te fie pas à ce joueur. Il parle de déverrouillage, de verrouillage fastidieux alors qu'il suffit de changer d'ennemi avec le joystick droit... Il a mis plus de 5 minutes à comprendre qu'il fallait verrouiller un portail, alors que c'est indiqué en gros juste avant... Il oublie plusieurs points importants, parle pour hurler uniquement sans s'attarder sur les points forts du jeu. De plus, faire un test sans avoir fini le jeu, j'appelle pas ça un test...

Pose toi tranquillou devant notre test, où viens mater le live tout l'heure. Si tu as des questions, j'y répondrai :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
dodogeek
Merci pour le teste il m'a donner un peut envie mais j'attend toujours une démo pour certifier que je le prend mais bon si ça viens pas je pense le prendre même si votre teste ne m'a pas complètement rassuré.
J'espère qu'il feront des maj pour palliés les truc qu'ils ont bâclé niveau son.

Kabuto est-ce que les personnage des OAV sont présent ou il n'y a que broly :?:
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Minarulother
Aucun doute qu'a un moment où un autre je jouerai a ce jeu mais quand je vois le gameplay...
Je joue les vieux aigris en me disant qu'avant c'était mieux.
Heureusement que ma Psp-Ps2 -Wii et 360 sont là pour me rappeller qu'il y avait des jeux excellents.
Et que chaque année Dragon Ball sombre de plus en plus a cause de ces daubes(ouch , je n'aurais pas du dire cela. Mais j'assume mes propos)
Signaler Citer