Test 3DS / 2DS / DS
Dragon Ball Fusions image

TEST - Dragon Ball Fusions : la bonne surprise de Bandai Namco

par

Dragon Ball Fusions : Prenez l'univers d'Akira Toryama, la Nintendo 3DS, le genre RPG, fusionnez le tout et vous obtenez Dragon Ball Fusions.

Bandai Namco arrive à réunir et à combler les anciens et les nouveaux fans avec cette production. Avec un moteur fluide et plaisant, les graphismes de Dragon Ball Fusions sont à la hauteur de la 3DS et en jettent dès le premier coup d’œil. Qu'avons-nous concrètement ici ? Un jeu de rôle distrayant, une prise en main plaisante bien que le système de défense ne soit pas au point, une histoire hors du commun et un système de « Fusion » captivant.

Dragon Ball Fusions image 2

Les développeurs se sont inspirés de toutes les licences Dragon Ball pour concevoir une aventure délirante et jouissive, où le joueur a du mal à lâcher sa console tant qu'il n'a pas exploré tous les univers et capturé tous les personnages proposés. Car oui, l'envie d'avoir les 1 013 combattants (fusions comprises) est plus forte que tout, la plateforme reste allumée une fois le jeu achevé, dur de décrocher les yeux de l'écran.

Dragon Ball Fusion n'est pas parfait, quelques petites imperfections traînent à droite, à gauche, les combats sont un tantinet longuets, mais il a le mérite de satisfaire et de surprendre les grands et les petits grâce à son univers prenant et son énorme contenu. La société japonaise tient entre ses mains un nouveau départ pour la franchise Dragon Ball dans le monde du jeu vidéo, une suite ne serait pas déplaisante pour une fois...

Mise a jour concernant la version française :
Nous avons eu la chance de décortiquer également la version française, ce que nous avons constaté, c'est que le titre inclut une censure quelque peu... ridicule. Et pour cause, les épées de plusieurs personnages ont été remplacées par de petits bâtons en bois. Pourquoi ? Telle est la grande question... En outre, nous avons remarqué de légers problèmes de traduction et d'homogénéité par rapport au japonais (Super Dragon Ball au lieu de Dragon Ball Super par exemple). Pour finir, le patch Day One permet de mettre la main sur divers personnages survitaminés tirés principalement de la licence Dragon Ball Super. Ces derniers aident à progresser rapidement dès le départ en attendant de mettre la main sur d'autres héros déjantés, ni plus, ni moins.


redacteur vignette kabuto rider Martial DUCHEMIN (kabuto_rider)
Rédacteur - Spécialiste Japon
Résident au Japon, adore les balades à Akiba, les soubrettes dans les rues, les salles d'arcade, le rétrogaming et Street Fighter. Ma vie est vouée à Dragon Ball.
Suivre ce rédacteur : Twitter kabuto_rider GooGle+ Plus GamerGen
Les plus
  • Un mini monde ouvert à la sauce Dragon Ball
  • Superbe pour un jeu de poche
  • Se lancer dans l'obtention de tous les combattants
  • Une durée de vie monumentale
  • L’évolution des personnages
  • Les fusions et les techniques
  • De gros personnages dès le départ grâce au patch Day One
Les moins
  • De toutes petites imperfections visuelles pour chipoter
  • La 3D stéréoscopique manque quand même
  • Des combats longs par moment
  • Le système de défense, de quoi en perdre la tête
  • Censure ridicule...
  • Quelques problèmes de traduction
Notation
Graphisme
17
20
Bande son
15
20
Jouabilité
17
20
Durée de vie
18
20
Scénario
14
20
Verdict
16
20

Commenter 22 commentaires

Avatar de l’utilisateur
jbdu67
Bonjour,
Très bon test en effet. Par contre, si je veux le faire venir en import, peut on choisir la langue anglaise ? Ou tout est en japonais ?
Merci.
Cordialement
Signaler Citer
tjtc
Bonjour, question pour Martial. Est-ce jouable sans rien comprendre au japonais? J'hésite vraiment étant grand fan de DBZ et j'ai 30 ans et c'est un cadeau que ma femme aimerait me faire mais si c'est injouable merci d'avance!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Martial Duchemin
Salut tjtc,
DB Fusions est un jeu de rôle avec plusieurs subtilités donc un minimum est requis pour avancer je pense (par exemple, si tu ne sais pas recruter un personnage, tu ne progresseras pas dans l'histoire, c'est sûr). Après, ce n'est pas impossible. Disons que si tu bloques qq' part, y aura forcément une astuce qui traine quelque part sur la Toile pour t'aider (YouTube ou autre). :)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ssjkurt
" Premier constat, la 3D stéréoscopique n'est pas disponible....."

Attendez je ne comprends pas ? Je viens de regarder un live d'Ansei sur Twitch et il disait que la 3D était superbe et qu' il regrettait qu on ne puisse pas la voir?
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Super test, j'ai pris plaisir à le lire, merci :D
Pour le coup ça a l'air de donner un bon vent de fraicheur à notre mangas favoris, j'espère une sortie EUR dans pas trop longtemps !!!
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Lord Deimos
[...] Dragon Ball Fusions est fluide (pas un brin de ralentissement en vue), beau et coloré. [...]

Bonjour,
Le jeu a été testé en version japonaise, d'accord, mais sur O3DS/LL ou N3DS/LL ?
Signaler Citer