Dragon Ball Fusions : Prenez l'univers d'Akira Toryama, la Nintendo 3DS, le genre RPG, fusionnez le tout et vous obtenez Dragon Ball Fusions.
Cette grande aventure débute par la création d'un personnage. Cinq races sont mises à disposition, il faut choisir l'apparence, la voix et les vêtements de notre héros. Chose agréable, des tenues peuvent être remportées tout au long de cette aventure, l'allure de notre protagoniste peut donc changer pour varier les plaisirs. Dragon Ball Fusions se divise en deux parties, d'un côté, nous avons l'exploration, de l'autre, les affrontements.
Dans l'ensemble, la prise en main se fait instinctivement.
Les environnements sont vastes, immenses et spacieux. Le joueur se balade dans divers mondes et part à la rencontre de plusieurs héros. Comment ? En volant. La gâchette R permet d'avancer, le joystick gauche de diriger son personnage, la touche B donne un coup de speed à nos mouvements, et la croix multidirectionnelle permet de se déplacer à l'horizontale et à la verticale. Certains secrets sont éparpillés par-ci, par-là, le bouton X donne la possibilité de dégager une incroyable énergie autour de soi afin de les débusquer. Dans l'ensemble, la prise en main se fait instinctivement.
Après les petites escapades, places aux combats. Dragon Ball Fusions est un RPG au tour par tour, différents ennemis rôdent dans les parages et rentrent dans le tas de temps à autre. Les hostilités se passent dans un terrain limité par une barrière qui peut être transpercée pour réduire un peu plus la vie des ennemis, et une barre de temps dévoile quel personnage s’apprête à attaquer. Il y a trois types de combattants (puissance, technique et vitesse), type ayant une importance pendant un match puisque certaines capacités sont plus fortes que d'autres. Le joueur se doit alors de bien réfléchir avant d'agir afin d'achever un opposant en toute simplicité.
Plusieurs jauges sont présentes, à savoir celles de vie, de Ki et de Maxi. Le Ki, représenté par des petites boules pour chaque personnage, permet de déclencher un « coup mortel » ; une capacité explosive qui réduit considérablement la vitalité. La jauge commune de Maxi se remplit au fur et à mesure de chaque action, et donne la possibilité d'amorcer une Maxi-Fusion où tous les héros s'unissent pendant un court instant pour devenir un seul être surpuissant. Le jeu bascule alors dans un mode purement action, où nous devons frapper un maximum d'ennemis en quelques secondes en martelant une touche adéquate. Pour finir sur ? Une grosse explosion qui met tout le monde d'accord. Seul petit défaut à retenir, la défense qui se manifeste uniquement par une sorte de bouclier où le joueur se doit d'anticiper l'offensive adversaire en bougeant un curseur. Pour le coup, c'est un peu comme jouer à pile ou face, dur de savoir sur quoi nous allons tomber. Pourquoi ne pas avoir inclus un système plus efficace au lieu d'un « jeu de hasard » pour la garde ? Dommage...
Autre point à retenir, et pas des moindres, il n'y a pas d'objets ; tout passe par le biais de compétences pouvant augmenter les HP, le Ki ou encore la défense. Ces aptitudes sont remportées à la fin d'un combat, il suffit de sélectionner quel personnage pourra jouir d'une faculté précise pendant un affrontement. C'est une bonne idée en soi, l'attribution de ces pouvoirs se fait en deux temps, trois mouvements, c'est simple comme bonjour, nul besoin de se prendre la tête.
Commenter 22 commentaires
Très bon test en effet. Par contre, si je veux le faire venir en import, peut on choisir la langue anglaise ? Ou tout est en japonais ?
Merci.
Cordialement
tout d'abord, il te faut une console japonaise, les 3DS sont zonées.
Ensuite, et malheureusement, le jeu est uniquement en japonais, de A à Z.
DB Fusions est un jeu de rôle avec plusieurs subtilités donc un minimum est requis pour avancer je pense (par exemple, si tu ne sais pas recruter un personnage, tu ne progresseras pas dans l'histoire, c'est sûr). Après, ce n'est pas impossible. Disons que si tu bloques qq' part, y aura forcément une astuce qui traine quelque part sur la Toile pour t'aider (YouTube ou autre).
Attendez je ne comprends pas ? Je viens de regarder un live d'Ansei sur Twitch et il disait que la 3D était superbe et qu' il regrettait qu on ne puisse pas la voir?
Pour le coup ça a l'air de donner un bon vent de fraicheur à notre mangas favoris, j'espère une sortie EUR dans pas trop longtemps !!!
Bonjour,
Le jeu a été testé en version japonaise, d'accord, mais sur O3DS/LL ou N3DS/LL ?
Je n'ai rencontré aucun problème sur ces supports.
La seule plateforme que je n'ai pas pu tester : 2DS.
Voilà l'ami