Test
dragon ball fighterz image

TEST - Dragon Ball FighterZ : Shenron a exaucé notre vœu

par

Dragon Ball FighterZ : Arc System Works ne rigole pas avec les fans et les prend au sérieux. Quel titre de folie...

La prise en main est sans aucun doute le point qui fait peur à énormément de monde. Et pour cause, lorsque le jeu a été présenté, une certaine folie se dégageait des vidéos promotionnelles. C'est speed et électrique, mais est-ce accessible ? Pour répondre avec un seul mot : oui. En effet, cette production a été pensée pour toucher un maximum de personnes, en passant par les petits et les grands, les newbies et les experts. En prenant la manette en mains, nous nous sommes rendu compte qu'il suffisait d'appuyer sur quelques touches pour enchaîner nos adversaires avec aisance. Néanmoins, un petit tour dans les allées du tutoriel pour comprendre un minimum les facettes de Dragon Ball FighterZ est nécessaire.

Des fans qui ont voulu rendre hommage aux nostalgiques.

Dragon Ball FighterZ 2017 09 20 17 029Et pour cause, les développeurs se sont inspirés des perles des années 90 pour créer leurs propres univers et gameplay. Recharge de Ki en appuyant sur deux boutons tel qu'un Super Butôden... Transition de décors en expulsant un adversaire sur le rebord de l’écran comme Hyper Dimension... Encore une fois, ce ne sont pas des employés derrière un bureau qui se sont penchés sur le titre, mais des fans qui ont voulu rendre hommage aux nostalgiques en partageant leur vision plus moderne d'un jeu Dragon Ball.

Les fous du pad, eux, découvrent des commandes nerveuses qui permettent d'amorcer, à la suite, des combos, des attaques spéciales et des offensives explosives. Il est possible de casser la garde d'un opposant, de l'expulser dans les airs et de se téléporter pour ne laisser aucun répit. Une jauge de Ki est présente et se vide très rapidement. Ces experts se doivent alors de trouver un équilibre entre des coups légers, des assauts plus musclés et des moments fatidiques pour ne pas se laisser surmener. En outre, nous pouvons composer une équipe de trois personnages qui peuvent, durant un match, déclencher des boulettes titanesques en simultané. Bien évidemment, les changements de combattant sont possibles et permettent de récupérer de la vitalité, ou de continuer un enchaînement déjanté.

Dragon Ball FighterZ 2017 09 20 17 023Les développeurs n'ont pas inclus les clashs d’énergie (où il faut bourriner une touche pour prendre le dessus) et c'est une bonne chose. Pourquoi ? Car ce genre de « délire » ralentirait complètement le rythme des combats. Arc System Works veut de l'instantané et du concret ; le Kame-Ha père/fils de Son Gohan surpasse le petit Big Bang Attack de Vegeta, cela va de soi. Et Shenron dans tout cela ? Car oui, en exécutant des attaques bien précises, nous récoltons les Dragon Ball, permettant d'exaucer un vœu (ressusciter un allié, augmenter sa vitalité, etc.). Pas de panique, le rythme est soutenu puisque le joueur a le temps de finir son combat bien avant de l'invoquer ; seuls les meilleurs arrivent à faire venir le dragon.

Concernant l’équilibrage, chaque personnage a son propre style de combat. Son Gokû est assez rapide, Gohan sous sa forme Ultime est plutôt posé et lent, Gotenks est complètement survolté, il y a vraiment de tout pour varier les plaisirs. De petits détails, bien pensés, nous ont grandement amusés. Par exemple, les camarades de Ginyû viennent prêter main-forte pendant un match, lorsqu'il y a un changement de corps avec un opposant, le commando d'élite reste en retrait quand c'est l'adversaire qui contrôle le commandant. Pour parler des protagonistes de seconde zone, tels que Tenshinhan, Krilin et Yamcha, ces derniers sont mis sur le devant de la scène et sont enfin honorés comme il se doit. Ils sont charismatiques et agréables en mains. À chaque nouvelle partie, nous n'avons qu'une envie, changer notre team pour jouer avec nos guerriers favoris.

Commenter 17 commentaires

Sirdek1
Tellement la hype ce jeu ! Bravo à GamerGen d'avoir sorti le test rapidement.
J'espère que sur PC on pourra modder le jeu pour jouer avec les vraies musiques de l'animé. Hâte de voir ça.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
PhenixWhite
J’espère qu'on aura un jeu Dragon Ball d'aventure ou style Xenoverse de cette qualité un jour :o

Je n'aime pas du tout les VFS et comme je suis un gros fanboy de DBZ j'ai foncé sur la Beta.
Bon ça n'a pas loupé, je n'aime pas du tout le jeu ^^'
Logique :p

Content que les fans de VFS aient enfin leur jeu DBZ \o/
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Vanou
J’ai dû annuler ma réservation, trop de jeux encore en cours et à faire pour payer un jeu de combat 80$... surtout avec pas mal de dlc prévus. Je vais donc finir mes jeux et attendre bien sagement une version goty ou une baisse de prix de moitié. Mais avoir enfin un vrai jeu dragon ball, ça fait plaisir !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Arkh
Beau test !
Si avec un TEST pareil les quelques personnes réticentes ne sont pas charmé ! Alors la je comprend plus xD
Bon je vais pas en rajouté une couche et puis je suis pas objectif je suis un fan inconditionnel des jeux d'Arc System Work.
Mais n'hésitez pas ! foncez ! Et comme dit dans le test avec le système d'auto-combo et des coups basé uniquement de quarts de cercle même un débutant manette en main prend du plaisir a jouer, et derrière y a assez de méchaniques pour perfectionné sa maîtrise de jeux :D
Signaler Citer