TEST de The Walking Dead : L'Ultime Saison, notre avis après le dernier épisode, Retrouvailles
par Amaury M.The Walking Dead : L'Ultime Saison : L'aventure de Clémentine et Alvin Junior se termine de la plus belle et émouvante des manières.
Cette fois, c'est la fin. Sept ans après le premier chapitre de The Walking Dead développé par Telltale, Skybound Games conclut enfin cette saga intense avec le quatrième épisode de The Walking Dead : L'Ultime Saison, Retrouvailles. Et quel final...
De l'émotion, il y en a dans ce dernier épisode de The Walking Dead : L'Ultime Saison.
Le précédent chapitre, Innocence brisée, s'était terminé de manière un peu brutale, après l'explosion du bateau, laissant les joueurs avec de nombreuses questions. Et dès le début de Retrouvailles, nous avons des réponses sur l'état des troupes, après une séquence stressante et plutôt nerveuse, avec des QTE qui demandent enfin un poil de réflexes. Globalement, la première moitié de cet épisode est d'ailleurs pas mal orientée vers l'action, avec des phases de tir (à l'arc ou au pistolet), des actions contextuelles et des choix rapides à prendre. Car concernant les décisions majeures, il n'y en a pas tellement dans ce chapitre, le joueur fait surtout face aux répercussions des choix qu'il a faits dans les précédents épisodes. Et parfois, la situation tourne au drame sans qu'il soit possible d'y faire quoi que ce soit, avec des séquences particulièrement émouvantes.
De l'émotion, il y en a dans ce dernier chapitre de The Walking Dead : L'Ultime Saison. Bien évidemment, pas question ici de spoiler quoi que ce soit de la seconde moitié de cet épisode, mais il est clair que les développeurs, qu'ils soient de Telltale ou Skybound, savaient ce qu'ils faisaient avec cette conclusion. Ils auraient pu tomber dans la facilité, le larmoyant ou la surenchère de nostalgie, mais non. Ici, Retrouvailles joue avec nos émotions, en évitant les clichés et proposant des rebondissements qu'il était difficile d'imaginer, mais qui sont parfaits pour clôturer la saga. Entre la mise en scène qui propose quelques magnifiques fulgurances, de petits clins d'œil au premier jeu avec Lee, des séquences contemplatives et des moments surprenants, cet ultime épisode remplit parfaitement son contrat : conclure l'aventure de Clémentine et AJ de la plus belle des manières.
Retrouvailles ne déçoit pas les fans de The Walking Dead. Les développeurs ont maîtrisé leur sujet du début à la fin, et cet ultime épisode est évidemment un immanquable pour tous les joueurs qui ont suivi la série vidéoludique pendant toutes ces années. Maintenant, il faut dire au revoir à Clémentine, et ce n'est clairement pas chose aisée tant le personnage a été attachant depuis le début de son aventure aux côtés de Lee.
- Clémentine, encore et toujours
- Le scénario très bien écrit
- La mise en scène soignée
- La recette Telltale conservée
- Un final étonnant et émouvant
- Bon, c'est quand même pas mal du déjà-vu dans les trois premiers épisodes
- La VF inégale (mais pas mauvaise)
Commenter 1 commentaire