TEST de The Walking Dead : L'Ultime Saison, notre avis après le dernier épisode, Retrouvailles
par Amaury M.The Walking Dead : L'Ultime Saison : L'aventure de Clémentine et Alvin Junior se termine de la plus belle et émouvante des manières.
Comme dans chaque jeu The Walking Dead de Telltale Games, le joueur est invité à prendre des décisions plus ou moins importantes, que ce soit en faisant une action ou en choisissant une ligne de dialogue plutôt qu'une autre. Outre les petites indications à l'écran rappelant que cette action aura des répercussions, il ne faut pas attendre bien longtemps avant d'en voir les effets dans le jeu, et à la fin de l'épisode, des écrans font le point sur la situation. L'implication du joueur dans l'aventure est totale, tout comme l'empathie envers les personnages.
Une entrée en matière idéale pour The Walking Dead : L'Ultime Saison.
La recette ne change donc pas beaucoup, le jeu alterne entre les séquences de purs dialogues, des phases d'explorations très limitées dans des lieux clos et des moments plus orientés vers l'action avec des QTE. Mais, chose intéressante, les développeurs ont apporté des nouveautés, comme des objets à collecter et une plus grande liberté pendant les phases de combats. Clémentine peut en effet se déplacer librement, choisir son approche et même utiliser des pièges pour vaincre les zombies, ça change, il était temps.
Là encore, un soin tout particulier a été apporté à la mise en scène et le joueur ressort de ce début d'aventure avec un tas de souvenirs de moments forts (ce que la série télé The Walking Dead d'AMC n'arrive plus à faire depuis quelques années d'ailleurs). La partie graphique a elle aussi été soignée, et même si c'est toujours le même moteur depuis le début de la série, il est à chaque fois amélioré pour nous proposer ici des textures imitant à la perfection les comics, tout en y ajoutant des couleurs parfaitement équilibrées et des éclairages soignés. Un régal pour les yeux, ce qui participe à l'immersion dans l'aventure.
Pour la première fois, Telltale Games a voulu offrir un doublage intégralement en français aux joueurs de l'Hexagone, mais le résultat est un peu comme dans les séries télé : ce n'est pas mauvais, c'est même souvent juste, mais il y a suffisamment d'erreurs d'intonation pour largement préférer les voix originales. D'autant que pour une fois, nous n'avons pas noté le moindre bug d'affichage lors des dialogues, ça fait plaisir !
Un Nouveau Refuge, c'est donc une entrée en matière idéale pour The Walking Dead : L'Ultime Saison. Nous retrouvons Clémentine plus en forme que jamais, de nouveaux personnages intéressants, un scénario bien ficelé et passionnant, mais également quelques nouveautés dans le gameplay. Vivement la suite.
Commenter 1 commentaire