Test PC
blue estate steam

TEST - Blue Estate : un rail shooter classique, mais efficace

par

Blue Estate : Adapter un roman graphique en jeu vidéo, voilà le pari osé de HeSaw. Enfin un bon rail shooter récent sur PC ?

Évidemment, ce qui est demandé à un rail shooter, c'est d'être amusant à jouer, de procurer du plaisir de jeu instantanément, et pour cela, il faut avouer que Blue Estate réussit bien son défi.

Blue Estate manque clairement de quelques idées.

blue estate steam2Alors que les versions consoles proposaient une jouabilité originale (Kinect ou TouchPad), mais pas vraiment optimale, la version PC laisse le choix au joueur, du classique combo clavier et souris, à la manette, en passant par le Leap Motion. Le jeu à la souris est donc très classique, il suffit de viser, de tirer et de recharger avec le clic droit. Parfois, il est demandé d'effectuer un geste dans une direction précise, action qui peut s'effectuer avec la souris (mais qui envoie le viseur dans les choux) ou avec les touches directionnelles, histoire de dynamiser les temps morts. Pas de répit entre les combats, la récupération d'items (vie, bonus de points, etc.) étant cruciale pour obtenir le meilleur score ou tout simplement survivre en mode CrazyTrain.

Si Blue Estate est très agréable à jouer, son contenu est cependant réduit au strict minimum. L'histoire, divisée en sept niveaux, se termine très rapidement (comptez moins de trois heures pour en venir à bout en Normal). Certes, il est toujours possible de refaire les chapitres dans les deux modes de difficultés disponibles, et de tenter d'améliorer son score, mais il est assez ardu d'enchaîner encore et encore ces échanges de tirs sans éprouver une certaine lassitude après la première partie. Reste tout de même un mode Arcade, qui reprend les niveaux de l'histoire en changeant le chemin, mais qui se révèlent eux aussi trop courts. Le but étant tout de même différent, il s'agit ici d'enchaîner les cibles le plus vite possible, tout en changeant d'arme régulièrement.

blue estate steam3Blue Estate manque clairement de quelques idées comme davantage d'armes ou d'options de personnalisation pour le rendre attractif sur la durée. Un mode multijoueur existe, mais est jouable uniquement en local. Sur consoles, le principe est louable, mais sur PC, l'intérêt est assez limité. Il faut alors qu'un des joueurs utilise une manette et l'autre le combo clavier et souris ; amusant, mais pas forcément très pratique.

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !