TEST - L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires - L'épisode de l'immaturité
par Auxance M.L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires : Hershel Layton passe le flambeau à sa fille pour une nouvelle série d'enquêtes, à vivre sur 3DS ou mobiles.
Après six épisodes en compagnie d'Hershel Layton, Level-5 change un peu de registre avec L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires. Cette fois, nous incarnons sa fille, Katrielle Layton, dans un Londres victorien qui regorge de mystères à percer et d'énigmes à résoudre. Mais cette « suite » permet-elle de bien revenir sur de nouvelles bases tout en conservant l'esprit de la saga ? La réponse dans notre test !
Davantage d'audace aurait été appréciable.
Concrètement, L'Aventure Layton : Katrielle et la Conspiration des Millionnaires, c'est avant tout du pur Layton dans l'âme. L'expérience mélange passages narratifs, recherche de pièces S.O.S. et d'énigmes dans les décors et, surtout, résolution de casse-têtes et puzzles en tout genre. Pour ce septième épisode, la recette n'a malheureusement pas changé, en dehors de quelques subtilités très oubliables.
Ainsi, du côté des vraies « nouveautés », vous avez bien des trésors à trouver dans les environnements, des pièces spéciales à découvrir et à échanger contre des tenues ainsi que des décors alternatifs pour le hub du jeu, des casse-têtes à difficulté croissante qui se débloquent au fil de l'aventure et quelques autres bonus en tout genre, mais rien ne vient réellement bousculer l'ordre établi. Pourtant, avec le changement de personnage et de ton, et l'arrivée sur mobiles, davantage d'audace aurait été appréciable.
Sinon, côté gameplay, c'est la même chose. Les phases de recherche dans des plans fixes sont identiques à ce qui se faisait par le passé, et donc très vite redondantes, d'autant plus que les pièces S.O.S. cachées sont beaucoup trop nombreuses par rapport à leur intérêt réel, c'est à dire obtenir des indices lors de la résolution d'énigmes.
Difficile d'émettre un jugement général sur la qualité des mini-jeux, tant celle-ci est variée. Il y a des puzzles sans échec possible, où il faut simplement faire des essais ou des mouvements à l'écran jusqu'à arriver au bon résultat. D'autres énigmes nécessitent une réflexion plus poussée, parfois même mathématique, pour une approche plus traditionnelle du genre.
Il y a cependant énormément de problèmes à la résolution absurde, qui demandent de réfléchir « en dehors de la boîte », et de plutôt s'intéresser à ce que ne dit pas l'énoncé : souvent, c'est plutôt malin, et le fait de trouver la bonne réponse n'en est que plus agréable, mais des fois, il faut l'avouer, c'est complètement tiré par les cheveux. D'autres sont carrément ratées, et demandent par exemple de trouver un mot anglais là où rien ne le laisse penser. Le truc, c'est que ces aberrations nous forcent à trop réfléchir sur certaines énigmes, qui ne demandent justement qu'un raisonnement logique et simple. Du coup, difficile de savoir vraiment sur quoi nous allons tomber à chaque fois, ce qui est plutôt frustrant.
Il en ressort ainsi une difficulté générale très étrange, avec des énigmes très simples qui se trouvent du premier coup, d'autres plus malignes et bien tournées qui peuvent être trouvées plus ou moins rapidement suivant notre façon de penser, et d'autres très tordues, dont la réponse laisse parfois dubitatif. Et surtout, à qui se destinent ces énigmes ? Parfois trop mathématiques pour le jeune public, trop bêtes pour des adultes, elles possèdent une variété trop large pour être toutes appréciables par une même communauté, même si la qualité générale reste très appréciable.
Note : test réalisé d'une version 3DS.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !