Test Android
logo

TEST - Asus Transformer Prime : beauté et puissance sont de la partie

par
Source: AndroidGen

Cut the Rope : La dernière tablette signée Asus sera-t-elle sacrée tablette de 2012 ?

Ce qui différencie la Asus Transformer Prime de ses concurrentes, c'est bien évidemment son dock PC, qui permet d'avoir entre les mains une tablette hybride. Pour rappel, ce dock est équipé d'un lecteur de carte SD, d'un port USB 2.0, d'un port USB propriétaire pour recharger ou branché la tablette. Ce dernier contient également une batterie en Li-Polymère augmentant de plus de 10 heures l'autonomie du couple. 

Cette station permet également à la tablette de se recharger. Très pratique lors de déplacement. Le clavier présent sur le dock est de type AZERTY et est parfaitement adapté au contrôle de la tablette. Du réglage du Wi-Fi, aux contrôles du son, de la luminosité et des connecteurs, tout y passe. Les principales fonctionnalités de la tablette possèdent leur raccourci sur le clavier, par exemple la fonction screenshot qui trouve sa place dans les boutons.

En ce qui concerne le pad tactile, il répond aux mêmes besoins que les netbooks, déplacer la souris, cliquer... Il permet également de faire défiler pages de bas en haut ou inversement en faisant glisser deux doigts dans le sens voulu. Sur l'écran d'accueil, un glissement de deux doigts vers la gauche ou la droite permet de voyager entre les différentes pages d'applications.


L'objet possède également un port USB et une fente pour carte SD, permettant de transférer des données de sa carte SD vers la mémoire de la tablette et inversement. De plus, depuis HoneyComb (Android 3.2), l'OS du petit robot reconnait nativement les manettes filaires de consoles NewGen. Nous y reviendrons plus bas dans ce dossier.

La tablette permet donc un partage de données via port USB ou slot pour carte SD. Il n'y a point de logiciel, application à prévoir, le tout se fait automatiquement. Après avoir branché votre périphérique USB, une icône de notification vous avertira qu'un périphérique externe a été connecté au dock PC.

asus transformer prime stockage
Si la préparation  s'est correctement faite, votre périphérique est prêt à être utilisé, et vous devriez apercevoir ce type de notification :

asus transformer prime Capture 

Cliquer sur l'icône dossier, se trouvant sur la notification. Celui-ci permet d'ouvrir l'application intégrée d'Asus, permettant de naviguer dans les dossiers se trouvant sur la mémoire interne ou externe de l'appareil. Une fois que vous avez cliqué dessus, une fenêtre de ce type devrait apparaitre :

asus transformer prime navigation dossier
L'implémentation de cette fonctionnalité de partage de données est un vrai plus non négligeable et qui permet donc à la Transformer Prime de se démarquer de sa principale concurrente, l'iPad.

Nous avons eu une agréable surprise lorsque nous avons branché notre manette Xbox 360 filaire sur la tablette et que nous avons commencé à lancer quelques jeux... Nous développerons cette possibilité dans la page suivante de ce dossier, emplacement se prêtant mieux à l'analyse de cette fonctionnalité, bien que concernant le dock PC.

Pour terminer, le dock permet entre autres une meilleure stabilité de l'ardoise, car il n'est plus nécessaire de la maintenir, également une amélioration de l'autonomie, une navigation plus agréable et la possibilité de transférer facilement des données d'une clé USB vers la mémoire interne de l'objet ou inversement. Nous regretterons juste une prise jack sur le dock PC, car pour regarder un film en mode NetBook, il est obligatoire de brancher ses écouteurs sur la tablette. Ce détail n'est pas dérangeant pour ceux qui possèdent des casques ou écouteurs avec une longueur de câble suffisante, mais il aurait été plus agréable que cette petite prise soit présente sur le dock PC.

Commenter 4 commentaires

jazone
Pour avoir comparée de nombreuse tablette, c'est l'une des seules qui est digne d'être sacré meilleure concurrente de l'iPad. C'est pour moi en tout cas la meilleure alternative aux produits d'Apple ;)
Signaler Citer
ender
Dommage que ce test arrive si tard... On ne peut plus conseiller cette tablette de nos jours !

Le transformer Prime est malheureusement la plus grosse bourde d'Asus. Une terrible erreur marketing.
Une tablette luxueuse ultra buggé : la puce GPS ne fonctionne presque pas. Asus fournit gratuitement un immense kit GPS externe pour régler ce problème.
Une tablette luxueuse trop vite rat rattrapé par le milieu de gamme : quasi identique à l'Acer Iconia Tab 510 à 400€.

Asus va très vite fair disparaître le prime.
Dans 1 semaine sort le Transformer Pad 300. Équivalent du Prime, mais en plastique, pour 400€ (500 avec le dock).
Et sortira un peu plus tard le Pad infinity, la version luxe avec IPS+ sous 1920 × 1200
Signaler Citer
jazone
Oui c'est vrai que le test est un peu à la bourre. Mais au moins il est fait pour ceux qui le souhaitent. Après je suis d'accord avec toi pour dire que les nouvelles versions vont sortir mais pour avoir essayer un grand nombre de tablette, la Acer ne lui arrive même pas à la cheville. Réactivité de l'écran, ergonoime fluidite... bof bof bof pas terrible
Signaler Citer