TEST - Assassin's Creed Origins : faut-il craquer pour l'extension The Hidden Ones ?
par Alexandre S.Assassin's Creed Origins : Une région inédite, une nouvelle menace, mais toujours la même recette. Cette extension vaut-elle le coup ? Nous vous disons tout ce qu'il faut savoir à son sujet.
Avec ce changement de décor, notre niveau passe de 40 à 45, mais la différence ne se fait pas vraiment sentir, aucune nouvelle compétence ne venant s'ajouter aux trois arbres disponibles. L'équipement à crafter dispose toutefois de niveaux d'amélioration supplémentaires, justifiant une fouille de la région pour y dénicher du graphite et chasser quelques bêtes sauvages. Par ailleurs, monter Bayek au maximum est un jeu d'enfant tant les récompenses des quêtes en XP sont importantes, un changement radical par rapport au titre de base en termes de temps de jeu. Des armes, boucliers, tenues et montures inédits ont été ajoutés, pour varier toujours plus les plaisirs, et il est satisfaisant d'être récompensé en mission par un équipement légendaire.
Une poignée d'heures suffira à certains pour tout boucler en ligne droite.
Et côté contenu justement, cela donne quoi ? Eh bien, rien de nouveau à se mettre sous la dent, les points d'intérêt sont toujours là, avec des tanières de bêtes, des camps de centurions romains à nettoyer et fouiller pour y dénicher les trésors qui y sont gardés, et des papyrus servant de cartes au trésor. Même les cercles de pierre sont de retour, au nombre de deux. Si vous aviez aimé les Phylakes, vous serez probablement déçus par la facilité déconcertante des deux Ombres du Scarabée, leurs remplaçants qui servent ici de faire-valoir pour une quête secondaire bienvenue, clôturant un arc scénaristique ouvert dans l'histoire d'origine. Eh oui, encore une fois, ce sont les missions annexes qui se révèlent les plus intéressantes pour donner un peu de consistance et d'intérêt à revivre les mémoires de Bayek (même si nous regrettons toujours la suppression des Séquences ADN pouvant être rejouées à n'importe quel moment). Un thème très dur – l'esclavage des enfants – y est également abordé, prolongement de ce que certaines quêtes avaient déjà pointé du doigt.
Au final, ce sont huit missions principales et autant d'annexes qui s'offrent à nous. Et si une poignée d'heures peut suffire à certains pour tout boucler en ligne droite, il nous en aura fallu plus d'une dizaine pour venir à bout de l'ensemble du contenu que propose ce DLC, tout en explorant ce nouveau terrain de jeu qui s'offrait à nous. C'est au final un peu faible mis à côté de ce qui est proposé dans l'aventure principale.
Terminons sur un point propre à notre expérience, puisqu'il s'agit des bugs. Nous en avons en effet rencontré un particulièrement gênant qui s'est reproduit deux fois. En effet, nous étions dans le rouge côté santé, les pulsations cardiaques se faisant entendre, et la White Room apparaissant à ce moment-là. Une fois la cinématique passée, ce bruit incessant restait, empêchant de profiter des sons environnants. Si la première fois, ce n'était pas dérangeant, c'est devenu problématique lorsque la cinématique de fin s'est enclenchée dans ces conditions, les paroles paraissant alors lointaines... Autre problème qui nous a valu de recommencer tout un passage d'une quête principale, le PNJ qui nous accompagnait bloquait un mécanisme nécessaire à la progression. Enfin, nous avons été désynchronisés dans une tanière de léopards, sans aucune raison apparente.
En conclusion, cette extension The Hidden Ones pour Assassin's Creed Origins reste agréable à parcourir, mais n'apportera pas grand-chose à votre expérience de jeu si vous avez retourné de fond en comble le contenu disponible de base. Son scénario n'a rien d'exceptionnel et sera vite oublié, même s'il marque tout de même un tournant pour l'avenir de la Confrérie. Par contre, si vous souhaitez découvrir de nouveaux environnements et en prendre encore une fois plein la vue, alors il répondra peut-être à vos attentes.
TEST - Assassin's Creed Origins : Dieu m'a donné la foi en l'Animus
- La naissance du Crédo...
- Certaines quêtes annexes
- Toujours aussi magnifique
- Aya, toujours aussi classe
- ... mais qui est trop vite survolée
- Le manque de profondeur du scénario
- Une durée de vie assez faible au final
- Pas de vraie nouveauté
- Des bugs assez gênants
Commenter 4 commentaires
J’ai enfin fini le jeu d’ailleurs, et quelle déception... l’histoire se tient sur une feuille de papyrus déchirée, les scènes dans le présent sont complètement osef, et Bayek pourrait se renommer BaLek tellement il est inintéressant :/ alors que Syndicate proposait une histoire bien plus riche et intéressante et surtout un gameplay plus varie avec deux personnages vraiment jouable et dont on avait le libre choix. J’aurais tellement préféré contrôler tout le temps Aya et suivre sa trame scenaristique à elle qui semblait bien plus intéressante que simplement une vengeance...
il est magnifique, il est immense, mais il est creux :/
Au pire j’irai voir l’histoire du dlc sur YouTube car j’ai vraiment l’impression que ça aurait dû être dans le jeu...
Pour répondre a Vanou, le Scenare tien sur un morceau Papier Chiotte :
Bayek veut venger la mort de sont Fils, Aya sa Femme a rejoins un "Credo".
Bayek aime Aya mais Aya aime encore plus sont "Credo".
Aya explique a Bayek qu'il doit tuer tout les ennemies du "Credo" pour venger leur fils.
Bayek s’exécute mais Aya lui explique quelle ne peut plus l'aimer.
Bayek rejoins le Credo pour rester au prêt de Aya.
Fin !
Et oui Syndicate était largement au dessus, notamment grâce a sont Système de Combat Gang of NewYork hyper fun !
Comme pour Syndicate, je préférai de loin Evie à Jacob, ils développent pas plus loin que de simples mâles alpha, donc c'est pas très intéressant à jouer... alors que les filles ont un meilleur background... Je comprenais pas dans l'arbre de compétence pourquoi débloquer des fléchettes dans Origins ou piéger des corps, alors que j'ai jamais réussi à utiliser ça, pour au final m'apercevoir que c'est Aya qui peut le faire mais qu'à partir de la fin du jeu -_-
Et les scènes de bateau sont vraiment moins fun que celles de Black Flag...
Des bonnes idées, mais je trouve ça au final mal exploité et assez bâclé sur l'ensemble, mais Ubi avait prévenu... Moins de scénario et plus de gameplay... j'ai peur pour la suite
Je retourne sur Horizon qui est tellement supérieur en tout *-*