Assassin's Creed Odyssey - Cloud Version : Une édition quelque peu frustrante... Voici ce que propose Ubisoft au Japon.
Assassin's Creed Odyssey est une bonne petite perle qui nous a retourné les neurones dans tous les sens. Le titre est prenant, déjanté, explosif, pour faire simple, il est dur de lâcher la manette une fois que vous avez commencé l'aventure. Au Japon, Ubisoft lance une édition quelque peu spéciale intitulée Cloud Version. La firme copie Capcom et propose donc une version jouable en streaming depuis sa Switch. Forcément, la tentation étant trop forte, nous nous sommes précipités sur l'eShop afin de découvrir cette odyssée sur la belle de Nintendo. Alors ?
Des ralentissements, des saccades et de gros pixels baveux.
Nous n'allons pas revenir sur le jeu en lui-même, mais surtout nous pencher sur la partie « technique ». Les premiers pixels s'affichent sur l'écran de la console, c'est beau de prime abord. Les textures sont fines, les jeux de lumière sont impressionnants, les éléments de décors sont nombreux, nous sentons qu'un tel jeu ne peut tourner sur une telle plateforme. Mais ça passe en streaming finalement ? Avec notre connexion tournant à fond les ballons, c'est propre, mais nous avons constaté des ralentissements, des saccades, et de gros pixels baveux... C'est gênant selon les situations.
Par exemple, en plein combat, lorsque l'image s'entrecoupe, notre cerveau doit se recalibrer pour ne pas perdre le fil. De plus, la partie sonore subit ces ravages et se stoppe pendant un instant. En mode TV, ça pique la rétine. Les graphismes sont compressés, une sorte de bouilli fait irruption en pleine exploration de temps à autre dans les parages. Disons que ça passe les premières secondes sans trop déranger, au bout de quelques minutes, c'est embarrassant et fatiguant. Alors quoi ? Nous basculons en mode Portable, l'image est condensée et masque les impuretés, c'est beaucoup plus agréable à regarder.
Concernant la prise en main, elle est bonne. Avec les Joy-Con, Assassin's Creed Odyssey est plaisant, les pouces et les index bougent avec aisance. Les offensives se font avec les gâchettes droites, celles de gauche permettent d'amorcer des compétences bien particulières, les touches se combinent entre elles pour massacrer un ennemi en deux temps, trois mouvements, c'est parfait. Point que nous aurions apprécié, pouvoir naviguer dans les menus avec l'écran tactile, mais bon, c'est peut-être trop en demander.
Note : testé à partir de la version japonaise au Japon.
Commenter 6 commentaires
Bon, c'est évidemment beaucoup trop cher, mais c'est pas 90 balles non plus.
Moi en tant que résident, par rapport au coût de la vie, c'est "comme si" je posais 90 balles sur la table. C'est pour imager la chose et faire comprendre que ça pique...