Alan Wake : Au terme de cinq longues années de production, Remedy est apparemment parvenu à une excellente fin. Le dénouement d'un travail long et acharné sera bientôt disponible dans vos magasins habituels. Amis cardiaques ou kénophobes, abstenez-vous...
Des graphismes qui séduisent
Comme dit dans la présentation, la majorité de l'environnement reste bien modélisée mais quelques textures sont assez médiocres. A contrario, les effets de lumière, de brume et de vent sont à couper le souffle (sans jeu de mot).
Comme le gameplay tourne autour du principe d'ombre et de lumière, il n'est pas étonnant que les développeurs se soient surpassés pour créer des effets lumineux tout simplement remarquables. Les ombres, ainsi que toutes les sources de lumière (à savoir lampadaire, lampe torche, ampoule électrique, phares, etc. ) sont très réussies.
De même, les éléments climatiques, comme la brume ou le vent, sont aussi rendus visuellement de façon excellente et viennent favoriser l'immersion et susciter la récurrence des frissons chez les joueurs.
Artistiquement parlant, le titre peut prétendre au titre de phénomène. Une nature de toute beauté, des environnements à couper le souffle, un paysage dont le relief ne manque pas, même s'il ne faut pas, parfois, trop s'attarder sur certains détails techniques. Bien que fluide, de façon générale, le titre souffre parfois de clipping, et certaines animations restent moyennes. Vous l'aurez donc compris, Alan Wake est presque parfait graphiquement. Sublime sur le plan artistique, divin pour ses effets lumineux ou venteux, et presque impeccable sur l'aspect technique des graphismes, le titre mérite une bonne note sur ce point.
Une ambiance sonore qui fait frissonner
Quant à l'ambiance sonore, elle aussi parait angélique. Que ce soit le sifflement du vent, le croassement des corbeaux, le craquement des branches, chaque son semble nous entraîner un peu plus dans l'épouvante.
Il semblerait qu'une attention toute particulière ait été portée pour l'élaboration des bruitages du jeu car même les bruits les plus anodins semblent parfaits : ronronnement du moteur, bouton de la lampe torche, explosion des grenades incapacitantes. C'est tout simplement une réussite et cela apporte beaucoup à la sensation de peur générée par certains passages du jeu.
Devine qui vient dîner ce soir...
Les doublages restent satisfaisants et les voix collent assez bien aux personnages, même s'il est probable que la V.O. soit encore de meilleure qualité. Il y en aura toujours pour trouver que les rugissements des possédés ressemblent à ceux d'un méchant tout droit sorti d'un cartoon, mais ils seront moins regardants lorsqu'ils entendront les cris de quatre "méchants" arrivant derrière eux...
Mais pourquoi l'image est-elle floue ?
En somme, il semblerait qu'un travail titanesque ait été porté à l'aspect graphique et sonore du jeu. Éteignons les lumières, augmentons le son de la télé, et enfilons nos couches, car Alan Wake semble vraiment terroriser.
Commenter 13 commentaires
J'ai déjà bien quatre heures de jeu et je me régale.
Comme il est dit dans le test n'hésitez pas à contempler les paysages sur les passages de jour comme ceux du début sur le bateau ou sur l'ile
De quoi nous faire attendre Red dead rédemption
J'aimerais avoir votre avis quant à l'ambiance du jeu. J'ai essayé de donner un avis objectif, mais pour ma part, seuls certains passages sont effrayants.
En revanche, j'ai récolté quelques avis sur le net, et la plupart des gamers semblent ravis, et effrayés.
Qu'en pensez vous? Dead spacique ou pas?
A acheter les yeux fermés
Le jeux a l'air très bien!
Quelqu'un la?