AereA : De l'action, du jeu de rôle, un univers musical, mais vaut-il le coup de s'y plonger ?
AereA est Action-RPG, de la même sorte qu'un Diablo, Gauntlet ou Magicka. Développé par Triangle Studio et édité par SOEDESCO, sa particularité est son univers qui est rapporté à la musique. Les personnages sont des musiciens, les monstres sont des instruments et la bande-son est très importante. Sur le papier, tout porte à croire qu'AereA sera un bon petit RPG pour passer le temps en attendant. Mais la vérité est parfois cruelle et la réalité totalement différente. Plongeons donc dans ce concentré musical (ou pas) et voyons ce qu'il a dans le ventre.
Note : Test réalisé sur PS4.
Nous ne pouvons pas dire qu'AereA brille par son scénario (ou même pour quoi que ce soit d'autre, mais bon). Nous incarnons des élèves dans une école de musique, mais le maestro Guido est occupé. Notre ami Clef, un perroquet, nous demande d'aller investiguer dans les égouts en attendant, car des bruits étranges proviennent de là. Nous y découvrons des monstres de la forêt et ce n'est pas normal. Quelque chose de terrible se trame et nous devons donc retrouver les huit instruments primordiaux. Le développement de l'histoire n'a pas plus de rebondissements que ça et au final, nous ne nous y intéressons plus trop. Il n'y a aucune cinématique (et ce n'est pas plus mal) et la plupart des éléments importants de l'univers d'AereA est raconté par le concierge qui prendra le temps de tout nous expliquer au cours du jeu.
Le jeu n'est pas franchement beau.
D'ailleurs, parlons-en de cet univers qui est censé respirer la musique. Pour être franc, il n'y a pas tant de choses nous rappelant ce dernier élément. À part les armes de nos héros, certains monstres et deux-trois petites choses dans les mondes, le reste est plutôt banal et pourrait s'incruster dans n'importe quel jeu (ça n'arrive pas à la cheville de vrais univers musicaux comme les quelques niveaux des Rayman). De plus, le jeu n'est pas franchement beau, que ce soit les décors, les personnages ou même les monstres, ce n'est pas très agréable pour les yeux. Sans parler des quelques bugs d'affichages (textes qui ne rentrent pas entièrement dans la zone prévue par exemple), et même plus que ça, car des bugs, il y en a pas mal.
Concernant la bande-son, le sentiment est assez partagé. Les musiques sont clairement bonnes, mais parfois ne s'intègrent pas à l'aspect du jeu ou à l'endroit qui nous entoure. Certaines musiques sont tellement épiques que ça irait parfaitement avec un God of War. Les bruitages peuvent être aussi agaçants, car à chaque attaque de nos personnages, un son provenant de l'instrument est émis. Alors en partie solo, tout va bien, c'est juste légèrement dérangeant, mais en multi, quand il y a quatre personnes qui attaquent tout le temps, cela devient vite insupportable et nous pousse à réduire, voire supprimer, les bruitages.
Commenter 0 commentaire
Soyez le premier à commenter ce contenu !