Styx: Master of Shadows : Assassin's Green.
En conclusion, Styx: Master of Shadows est à l'image de son héros, à la fois courageux et généreux, mais terriblement imprévisible et maladroit. Basant son gameplay sur l'exigence de l'infiltration (la vraie hein, pas la fausse à la Assassin's Creed...), il souffre également de défauts de finition empêchant l'expérience d'être vraiment confortable.
De fait, c'est parfois avec beaucoup de frustration que les plus avertis joueront à Styx: Master of Shadows, la frustration de perdre à cause d'un saut imprécis ou d'un garde un peu trop intelligent et omniprésent. Mais si vous voulez un vrai titre d'infiltration, c'est vers le gobelin qu'il faudra se tourner. Qui l'eût cru ?
Les plus
- De la vraie infiltration
- Un univers efficace
- Gameplay assez riche en possibilités
- De bonnes idées
Les moins
- Trop d'imprécisions, notamment dans les sauts
- Quelques lacunes techniques
- Très exigeant
Notation
Graphisme
14
20
Bande son
15
20
Jouabilité
13
20
Durée de vie
15
20
Scénario
14
20
Verdict
13
20
Commenter 4 commentaires
Je reste d'accord sur le point des imprécisions au niveau des sauts, mais vraiment rien de bien gênant en fin de compte, et concernant le "très exigeant", c'est un peu exagéré, je m'explique: C'est mon premier jeu d'infiltration, je joue en difficulté goblin (la plus dure), certes ça ne pardonne pas, mais si on prend le temps de réfléchir avant d'agir, (certes on prend plus ou moins de temps selon les outils à notre disposition), mais ce n'est vraiment pas insurmontable, loin de là et le plaisir de réussir son plan à la perfection est des plus jouissif !
A noter quelques bugs aux niveaux des personnages (IA), j'en ai eu deux qui se sont bloqué (puis débloquer), un des deux à auparavant parcouru une distance de 15 mètres à la flash. Ceux-là ne m'ont pas gêné heureusement que j’observai rigoureusement la zone avant d'y aller ! Quelques bugs graphique bénins (la dague s'enfoncent dans les murs etc..) Mais au niveau général c'est vraiment pas mal.
L'histoire attise ma curiosité, à voir comment celle-ci évolue par la suite.
Concernant les points plus positifs:
Mon gros coup de cœur c'est le fait de pouvoir rejouer n'importe quelle mission via notre entre secrète, ce qui rajoute plus de facilité à la rejouabilité du titre. Reliques à récupérer, missions secondaire, coins non explorés etc..
Un système d'améliorations, concernant les outils à notre disposition ainsi que les compétences de notre gobelin et son clone. Du toute bon, au début je pensais que le gameplay manquait d'options, c'était sans compter sur ces améliorations qui apportent une pléthore de nouveautés à la façon de s'y prendre !
Le monde, celui de Of Orcs and Men (je n'y ai pas jouer) mais moi qui aiment les gobelins et ce genre là, c'est une aubaine ! Les nombreuses possibilités d’appréhender chaque situation grâce notamment à la verticalité des niveaux, apporte un réel plaisir à parcourir le jeu.
Je recommande vivement ce jeu, à tout les amateurs de jeu d'infiltration, et à ceux qui voudrait s'y essayer !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à parcourir un jeu !
J'espère que Cyanide continuera sur cette lancée !
Sur ce, j'y retourne
Je l'ai commencé direct en mode "goblin" d’ailleurs
L'IA se viande de temps en temps et les sauts sont effectivement un peu hasardeux mais sinon c'est du tout bon !