Styx: Master of Shadows : Assassin's Green.
La Tour d'Akenash, microcosme géant géré par les humains, renferme un trésor inestimable, doublé d'une source de pouvoir immense : le Cœur de l'Arbre et l'Ambre qui va avec. Naturellement, cela va attirer les convoitises, à commencer par un certain Styx, un gobelin spécialisé dans les vols. Néanmoins, avant de viser si haut, notre héros de fortune doit récupérer les plans du bâtiment et trouver la clef qui lui permettra d'avoir accès au sésame. Mais le gouverneur Barimen veille tandis que la paix entre les elfes et les siens n'a jamais paru si fragile au vu des enjeux.
Styx: Master of Shadows a le bon goût de s'appuyer sur des outils narratifs efficaces.
Styx: Master of Shadows est donc le prologue de Of Orcs and Men et se déroule quelques années auparavant pour s'intéresser au personnage Styx, qui formera plus tard le duo saignant du jeu principal. Plus concrètement, l'univers dépeint se veut assez sombre et sérieux pour de l'heroic fantasy, même si un peu d'humour pointe parfois le bout de son nez pour alléger les débats. En des termes plus scénaristiques, Styx: Master of Shadows a le bon goût de s'appuyer sur des outils narratifs efficaces (rebondissements, twists), tout en jouant sur l'unité temps pour déstabiliser le joueur et l'accrocher.
Graphiquement parlant, le titre de Cyanide n'est pas désagréable compte tenu du format dans lequel il est commercialisé. Il faut dire qu'il tourne sous l'Unreal Engine 3, un moteur qui a fait ses preuves, à défaut d'être optimisé dans le cas présent. Par exemple, les cinématiques in-game sont beaucoup moins à leur avantage que le reste tandis que des soucis de finition se font cruellement sentir ça et là (les temps de chargement, trop longs). Heureusement, le character design et les animations qui le nourrissent font mouche aux côtés d'effets visuels bien réalisés.
La bande sonore, quant à elle, se situe dans la moyenne, avec des voix qui collent bien au casting et des musiques en adéquation avec ce que nous voyons à l'écran. Rien de très mémorable, mais rien qui ne dénote non plus.
Commenter 4 commentaires
Je reste d'accord sur le point des imprécisions au niveau des sauts, mais vraiment rien de bien gênant en fin de compte, et concernant le "très exigeant", c'est un peu exagéré, je m'explique: C'est mon premier jeu d'infiltration, je joue en difficulté goblin (la plus dure), certes ça ne pardonne pas, mais si on prend le temps de réfléchir avant d'agir, (certes on prend plus ou moins de temps selon les outils à notre disposition), mais ce n'est vraiment pas insurmontable, loin de là et le plaisir de réussir son plan à la perfection est des plus jouissif !
A noter quelques bugs aux niveaux des personnages (IA), j'en ai eu deux qui se sont bloqué (puis débloquer), un des deux à auparavant parcouru une distance de 15 mètres à la flash. Ceux-là ne m'ont pas gêné heureusement que j’observai rigoureusement la zone avant d'y aller ! Quelques bugs graphique bénins (la dague s'enfoncent dans les murs etc..) Mais au niveau général c'est vraiment pas mal.
L'histoire attise ma curiosité, à voir comment celle-ci évolue par la suite.
Concernant les points plus positifs:
Mon gros coup de cœur c'est le fait de pouvoir rejouer n'importe quelle mission via notre entre secrète, ce qui rajoute plus de facilité à la rejouabilité du titre. Reliques à récupérer, missions secondaire, coins non explorés etc..
Un système d'améliorations, concernant les outils à notre disposition ainsi que les compétences de notre gobelin et son clone. Du toute bon, au début je pensais que le gameplay manquait d'options, c'était sans compter sur ces améliorations qui apportent une pléthore de nouveautés à la façon de s'y prendre !
Le monde, celui de Of Orcs and Men (je n'y ai pas jouer) mais moi qui aiment les gobelins et ce genre là, c'est une aubaine ! Les nombreuses possibilités d’appréhender chaque situation grâce notamment à la verticalité des niveaux, apporte un réel plaisir à parcourir le jeu.
Je recommande vivement ce jeu, à tout les amateurs de jeu d'infiltration, et à ceux qui voudrait s'y essayer !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à parcourir un jeu !
J'espère que Cyanide continuera sur cette lancée !
Sur ce, j'y retourne
Je l'ai commencé direct en mode "goblin" d’ailleurs
L'IA se viande de temps en temps et les sauts sont effectivement un peu hasardeux mais sinon c'est du tout bon !