Styx: Master of Shadows : Assassin's Green.
Avec Styx: Master of Shadows, Cyanide souhaite réussir là où beaucoup se sont cassé les dents : proposer une vraie expérience d'infiltration, comprenez par-là un jeu dans lequel il ne faut surtout pas se faire repérer. Dans les grandes lignes, le pari est remporté haut la main puisque, effectivement, il vaudra mieux éviter d'alerter les gardes sous peine de recommencer à la dernière sauvegarde. Car, si quelqu'un vous chope, ce sera synonyme de Game Over 90 % du temps, les combats étant beaucoup trop pénibles et la vulnérabilité de Styx trop faible pour réellement en sortir gagnant. Ce qui nous change des Assassin's Creed, véritable source d'inspiration assumée.
Il faudra faire preuve de patience et privilégier l'observation avant de foncer tête baissée.
Pour avancer dans les niveaux, Styx dispose de plus d'un tour dans son sac. Entre son agilité naturelle et ses quelques gadgets, le gobelin a la possibilité d'invoquer un clone dont l'utilité est multiple (créer un leurre, activer des mécanismes, piéger, etc.). Et ce n'est pas la seule bonne idée à laquelle ont pensé les développeurs tant Styx: Master of Shadows en déborde (exemple : éteindre les torches à distance, avec du sable). Sinon, les pouvoirs du héros, qui jouent dans le classique (invisibilité, vision spéciale), peuvent être améliorés à la fin de chaque chapitre en fonction des points récoltés pendant vos pérégrinations. Naturellement, terminer l'ensemble des objectifs - secondaires y compris - donnera accès à plus d'options.
Mieux, Cyanide n'a pas vraiment fait de concession sur le challenge. Styx: Master of Shadows est assez exigeant et le moindre faux pas est punitif. Pour mener à bien les (sombres) desseins de Styx, il faudra faire preuve de patience et privilégier l'observation avant de foncer tête baissée. Effectivement, les ennemis ont une excellente vision (ils voient dans le noir...) et une ouïe plutôt solide. Avant de prendre une décision et d'opter pour ce chemin plutôt qu'un autre, n'hésitez pas à y réfléchir à deux fois et pensez à sauvegarder avant d'y aller.
Toutefois, si le studio ne manque pas de bonnes attentions, force est de reconnaître qu'il n'a pas tout bien fini. Le gameplay, ô combien riche vu la liberté qu'il offre, est loin de s'appuyer sur la précision dont le joueur aurait besoin pour évoluer dans les meilleures conditions possible. Cela accouche de situations parfois irritantes, dans le sillage des (nombreuses) séances de grimpette où l'imprécision des sauts nous précipite dans le fond au lieu de nous emmener en hauteur (un comble pour un titre qui exige de la verticalité). En parallèle, l'intelligence artificielle, (un peu trop) impeccable quand il s'agit de nous remarquer, n'est pas exempte de tout reproche dans les rondes, surtout quand deux méchants se bousculent plusieurs fois sans changer de chemin. Autant de petits défauts qui deviennent gros mis bout à bout, et qui empêchent de prendre totalement du plaisir lors de ce voyage de 6h, environ, sans compter les nombreux trésors à découvrir - et chiper.
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Je reste d'accord sur le point des imprécisions au niveau des sauts, mais vraiment rien de bien gênant en fin de compte, et concernant le "très exigeant", c'est un peu exagéré, je m'explique: C'est mon premier jeu d'infiltration, je joue en difficulté goblin (la plus dure), certes ça ne pardonne pas, mais si on prend le temps de réfléchir avant d'agir, (certes on prend plus ou moins de temps selon les outils à notre disposition), mais ce n'est vraiment pas insurmontable, loin de là et le plaisir de réussir son plan à la perfection est des plus jouissif !
A noter quelques bugs aux niveaux des personnages (IA), j'en ai eu deux qui se sont bloqué (puis débloquer), un des deux à auparavant parcouru une distance de 15 mètres à la flash. Ceux-là ne m'ont pas gêné heureusement que j’observai rigoureusement la zone avant d'y aller ! Quelques bugs graphique bénins (la dague s'enfoncent dans les murs etc..) Mais au niveau général c'est vraiment pas mal.
L'histoire attise ma curiosité, à voir comment celle-ci évolue par la suite.
Concernant les points plus positifs:
Mon gros coup de cœur c'est le fait de pouvoir rejouer n'importe quelle mission via notre entre secrète, ce qui rajoute plus de facilité à la rejouabilité du titre. Reliques à récupérer, missions secondaire, coins non explorés etc..
Un système d'améliorations, concernant les outils à notre disposition ainsi que les compétences de notre gobelin et son clone. Du toute bon, au début je pensais que le gameplay manquait d'options, c'était sans compter sur ces améliorations qui apportent une pléthore de nouveautés à la façon de s'y prendre !
Le monde, celui de Of Orcs and Men (je n'y ai pas jouer) mais moi qui aiment les gobelins et ce genre là, c'est une aubaine ! Les nombreuses possibilités d’appréhender chaque situation grâce notamment à la verticalité des niveaux, apporte un réel plaisir à parcourir le jeu.
Je recommande vivement ce jeu, à tout les amateurs de jeu d'infiltration, et à ceux qui voudrait s'y essayer !
Cela faisait un petit moment que je n'avais pas pris autant de plaisir à parcourir un jeu !
J'espère que Cyanide continuera sur cette lancée !
Sur ce, j'y retourne
Je l'ai commencé direct en mode "goblin" d’ailleurs
L'IA se viande de temps en temps et les sauts sont effectivement un peu hasardeux mais sinon c'est du tout bon !