Steep : Après avoir fermé le bal de l'E3 2016 d'Ubisoft, Steep se posait là où personne ne l'attendait : le jeu de glisse en montagne. Genre pour le moins très peu représenté sur consoles, Steep tente donc de s'imposer en tant que nouvelle référence dans le domaine, reste à voir si le pari paye ou non après le relatif succès de SSX il y a quelques années...
Pourtant, malgré tout, Steep arrive trop rapidement à ennuyer le joueur. Certes, en gagnant de la réputation, et par la même occasion, des niveaux, celui-ci débloque encore de nouvelles aires, de nouvelles tenues, mais c'est tout. Le jeu montre trop vite ses limites : comme toutes les disciplines sont d'ores et déjà disponibles dès le lancement du jeu, nous nous retrouvons très rapidement sur notre faim, espérant que le jeu arrive à proposer autre chose, ce qui n'arrivera malheureusement pas. Et c'est dommage, car au-delà de la répétitivité, les challenges se montrent assez intéressants pour peu que le joueur se prenne au jeu.
Même graphiquement, le jeu reste passable, sans plus. Nous avons du mal à juger de la hauteur ou de la profondeur et l'impression de nous retrouver devant un de jeu de glisse, espérant sans cesse arriver au chef-d'œuvre, mais sans jamais vraiment dépasser le stade d'ébauche. Dommage, car le jeu avait de vraies opportunités assez peu utilisées jusque-là comme la wingsuit et les sommets légendaires... Et ce ne sont malheureusement pas les Mountain Stories qui relèveront le challenge, ces dernières - même si elles sont très sympathiques - ne débloquent pas grand-chose si ce n'est encore davantage de pièces cosmétiques sans grand intérêt autre que de pouvoir rider selon ses propres goûts vestimentaires.
Dommage que Steep n'arrive pas plus que ça à s'élever au-delà du simple jeu vidéo, car nous voyons que les développeurs aiment la montagne, les sports extrêmes et les sensations fortes. Tout dans ce jeu transpire les bonnes intentions, jusqu'à la bande-son, très rythmée, très punchy et assez éclectique (rock, rap, pop, etc.), malheureusement, c'est trop peu pour faire de Steep la référence en la matière de simulation de glisse qu'il manquait à cette génération de consoles. La faute à un système de progression bien trop répétitif et creux, sans véritable but autre que de débloquer sans cesse de nouvelles pistes. Pour autant, Steep n'est pas un mauvais jeu, loin de là, mais il lui manque ce petit quelque chose qui fait qu'au bout de 20 heures de jeu, nous ayons encore envie d'y revenir.
- Les monts émerveillent
- Bande-son
- Les sensations
- Possibilité de créer ses propres challenges
- Le mode replay
- Graphiquement passable
- Répétitivité
- Physique du jeu chaotique
Commenter 4 commentaires
Je fait du ski et surf depuis plus de 30 ans et c' est pour moi un des meilleurs jeux de glisse !
Alors ok il n' est pas parfait mais je pense que son défault est d être comparé à un coolborder ou un ssx... et la est l' erreur car ce serait comme dire que gran tourismo est nul comparer à burnout: ce n' est tout simplement pas comparable car meme si c'est des voitures ça n n'est pas la même approche. Et bien la c est pareil. J aimerais bien savoir sur quoi toute la presse se base pour comparé le parapente par exemple ?
De plus je lis beaucoup de sites ou blogs Qui le descende car il n y a pas eu de démentiel edition press kit ou le voyage de présentation qui va bien ou meme le petit chèque pour financer la banderole de pub ( gamekult, gameblog et jv.com si vous nous lisez... )
Pour ceux qui hésite a l acheter, faite comme au ciné, regarder:
les notes des spectateurs / joueurs et la ca plane a 16/17.
Un peu absurde la confrontation réel dès acheteurs et la note de presse.. enfin ca me rappel "retour vers le futur" qui était classé comme navé par Télérama à sa sortie... l' histoire l'a vu autrement.
En tous les cas chapeau à UBI d oser prendre des risque de nouvelles i.p. En ces temps de tekken 33 et autre uncharted 26...
Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis sur la prise de risques chez Ubisoft en ce moment. Ils nous proposent du neuf (Eagle Flight, Werewolves Within, For Honor...) et nous adorons ça. Cela n'empêche pas de rester le plus juste possible quant à la notation d'un jeu.
Un exemple tout bête : Eagle Flight (VR) : je suis super fan du jeu, super fan du concept (voler c'est magique et reposant). Pour autant, lit mon test, je suis resté le plus objectif possible quant à la perception du public face au jeu. C'est cela notre travail.
Steep est d'abord assez joli (Pro), et les paysages montagneux enneigés sont superbes, avec de très beaux effets de lumière…
Oui, c'est un jeu de time attack, et on peut passer beaucoup de temps sur une même piste à essayer de faire un meilleur temps, à obtenir une médaille, et surtout à devancer ses amis, ce qui esr bien sûr plus gratifiant…
Le wingsuit est pour moi l'épreuve la plus intéressante pour essayer de battre des amis, car c'est vraiment d'une précision redoutable, et bien sûr cela ne pardonne aucune faute…
Très grisant, et cela fait vite monter l'adrénaline…
Le parapente, moi j'aime assez, c'est lent et justement c'est cela qui est bien, car cela repose entre deux courses de wingsuit effrénées…
Mais le parapente n'est pas du tout facile, et il faut une bonne dose de patience pour réussir les challenges…
Ski et snow sont de grands classiques;-, mais très bien réalisés, avec peut-être une maniabilité pour les tricks assez difficile…
Les courses sont nombreuses, et c'est assez agréable de pouvoir aussi se ballader où on le souhaite…
Petit souci avec le Pack Clair de Lune offert en préco (Gold), car Ubisoft ne m'a toujours pas envoyé le code pour le psn malgré la saisie effectuée sur le site d'ubisoft du code fourni par la fnac (espérons que le ticket ouvert au service technique Ubi permettra de résoudre le problème)…
Je trouve Steep très plaisant, dépaysant au possible, et d'une grande profondeur de jeu quand on veut faire un "bon" temps (contre ses amis par exemple)…
Ce jeu apporte un peu de fraicheur avec cette nouvelle IP, et il faut reconnaitre à Ubi qu'ils osent, et qu'en général c'est aussi une réussite de ce côté la !
Pour moi Steep, c'est un peu comme Trackmania : on peut passer beaucoup de temps à essayer justement de faire un bon temps. et pour réussir cela il faut que la jouabilité soit réglée aux petits oignons, ce qui se passe plutôt bien avec Steep…
Un très bon jeu, à mon avis qui mérite une bonne place dans toute ludothèque : un jeu assez original, que l'on peut utiliser à sa guise (ballade ou meilleur temps/score), dans des paysages superbes…