Steep : Après avoir fermé le bal de l'E3 2016 d'Ubisoft, Steep se posait là où personne ne l'attendait : le jeu de glisse en montagne. Genre pour le moins très peu représenté sur consoles, Steep tente donc de s'imposer en tant que nouvelle référence dans le domaine, reste à voir si le pari paye ou non après le relatif succès de SSX il y a quelques années...
Créé par Ubisoft Annecy, avec l'aide de véritables passionnés de sports extrêmes, mettant en scène les plus beaux cols et crevasses des Alpes, Steep a de quoi appâter le chaland. Il passe après le reboot de la série SSX, qui a laissé un souvenir nostalgique aux fans, une vague traînée dans la neige pour les autres, Steep a tout à prouver à un monde où les simulations de glisse sont quasi-inexistantes, principalement à cause des studios, assez peu enclins à tenter l'aventure, préférant se focaliser sur des licences rentables.
Alors, certes, les géographes en herbe hurleront à la lune en voyant les sommets d'Europe aussi proches les uns des autres, mais il aurait été impossible de proposer une véritable carte contenant le Mont-Blanc, le Tyrol et Aravis (parmi tant d'autres) de façon réaliste. Ces sommets étant en réalité trop distants. Mais qu'à cela ne tienne, si nous faisons abstraction de l'utopie créée par le jeu, nous nous retrouvons avec des sommets de légende à portée de skis. Un mal pour un bien, en somme. Qui plus est, ce n'est pas parce que les sommets sont si proches que l'approche ou même la manière d'apprivoiser ces derniers est forcément la même. Le Mont-Blanc ne se laissera pas dompter de la même manière que le Tyrol, gardez ça en tête. De même, les sensations sont différentes en fonction du sommet sur lequel vous êtes en train de rider.
Les sensations sont excellentes.
Et justement, côté ride, c'est plutôt bon, pour peu que nous choisissions les bons spots. Vous avez certainement déjà posé les pieds sur un snowboard ou sur des skis si vous aviez testé la bêta, dans le cas contraire, sachez que ces deux ustensiles proposent les meilleures sensations aussi bien en termes de vitesse que de feeling général. Pour ce qui est de la wingsuit, c'est complètement différent : les sensations sont excellentes, mais la VR devrait apporter encore plus en termes d'immersion... Ainsi que de fortes crises d'angoisse lors des passages étroits !
Par contre, le parapente est clairement le mouton noir de cette simulation : lent et peu maniable, il fait pâle figure face au reste des moyens de locomotion précédemment cités. Pourtant, nous sentons que les équipes d'Ubisoft Annecy sont conscientes de ce souci et ont tenté par tous les moyens de dynamiser au mieux les phases en parachute. Las, malgré les colonnes d'air chaud (ascendantes) et les (trop) longues distances à parcourir, il ne se révèle utile que pour atterrir sur les Drop Zones ou les points d'intérêt, et lors des rides le mettant en scène. Rien d'autre, malheureusement.
Commenter 4 commentaires
Je fait du ski et surf depuis plus de 30 ans et c' est pour moi un des meilleurs jeux de glisse !
Alors ok il n' est pas parfait mais je pense que son défault est d être comparé à un coolborder ou un ssx... et la est l' erreur car ce serait comme dire que gran tourismo est nul comparer à burnout: ce n' est tout simplement pas comparable car meme si c'est des voitures ça n n'est pas la même approche. Et bien la c est pareil. J aimerais bien savoir sur quoi toute la presse se base pour comparé le parapente par exemple ?
De plus je lis beaucoup de sites ou blogs Qui le descende car il n y a pas eu de démentiel edition press kit ou le voyage de présentation qui va bien ou meme le petit chèque pour financer la banderole de pub ( gamekult, gameblog et jv.com si vous nous lisez... )
Pour ceux qui hésite a l acheter, faite comme au ciné, regarder:
les notes des spectateurs / joueurs et la ca plane a 16/17.
Un peu absurde la confrontation réel dès acheteurs et la note de presse.. enfin ca me rappel "retour vers le futur" qui était classé comme navé par Télérama à sa sortie... l' histoire l'a vu autrement.
En tous les cas chapeau à UBI d oser prendre des risque de nouvelles i.p. En ces temps de tekken 33 et autre uncharted 26...
Sinon, je suis d'accord avec ce que tu dis sur la prise de risques chez Ubisoft en ce moment. Ils nous proposent du neuf (Eagle Flight, Werewolves Within, For Honor...) et nous adorons ça. Cela n'empêche pas de rester le plus juste possible quant à la notation d'un jeu.
Un exemple tout bête : Eagle Flight (VR) : je suis super fan du jeu, super fan du concept (voler c'est magique et reposant). Pour autant, lit mon test, je suis resté le plus objectif possible quant à la perception du public face au jeu. C'est cela notre travail.
Steep est d'abord assez joli (Pro), et les paysages montagneux enneigés sont superbes, avec de très beaux effets de lumière…
Oui, c'est un jeu de time attack, et on peut passer beaucoup de temps sur une même piste à essayer de faire un meilleur temps, à obtenir une médaille, et surtout à devancer ses amis, ce qui esr bien sûr plus gratifiant…
Le wingsuit est pour moi l'épreuve la plus intéressante pour essayer de battre des amis, car c'est vraiment d'une précision redoutable, et bien sûr cela ne pardonne aucune faute…
Très grisant, et cela fait vite monter l'adrénaline…
Le parapente, moi j'aime assez, c'est lent et justement c'est cela qui est bien, car cela repose entre deux courses de wingsuit effrénées…
Mais le parapente n'est pas du tout facile, et il faut une bonne dose de patience pour réussir les challenges…
Ski et snow sont de grands classiques;-, mais très bien réalisés, avec peut-être une maniabilité pour les tricks assez difficile…
Les courses sont nombreuses, et c'est assez agréable de pouvoir aussi se ballader où on le souhaite…
Petit souci avec le Pack Clair de Lune offert en préco (Gold), car Ubisoft ne m'a toujours pas envoyé le code pour le psn malgré la saisie effectuée sur le site d'ubisoft du code fourni par la fnac (espérons que le ticket ouvert au service technique Ubi permettra de résoudre le problème)…
Je trouve Steep très plaisant, dépaysant au possible, et d'une grande profondeur de jeu quand on veut faire un "bon" temps (contre ses amis par exemple)…
Ce jeu apporte un peu de fraicheur avec cette nouvelle IP, et il faut reconnaitre à Ubi qu'ils osent, et qu'en général c'est aussi une réussite de ce côté la !
Pour moi Steep, c'est un peu comme Trackmania : on peut passer beaucoup de temps à essayer justement de faire un bon temps. et pour réussir cela il faut que la jouabilité soit réglée aux petits oignons, ce qui se passe plutôt bien avec Steep…
Un très bon jeu, à mon avis qui mérite une bonne place dans toute ludothèque : un jeu assez original, que l'on peut utiliser à sa guise (ballade ou meilleur temps/score), dans des paysages superbes…