TEST - Samsung GALAXY S4 : le ténor des smartphones Android est arrivé
par ghost94Voici le test du fer de lance de la firme sud-coréenne, vu par AndroidGen.
Le 1080p sur de l'AMOLED, que c'est bon !
Entre le premier ténor du haut de gamme des smartphones 2013 qu'est le Xperia Z de Sony, et l'excellent outsider de HTC, le One, le plus gros point commun est l'écran. En effet, chacun d'entre eux est muni d'un écran Full HD – soit d'une résolution de 1920 x 1080 pixels – d'une qualité plus ou moins variable. Vous aviez pu lire via nos différents tests que celui du One était supérieur en qualité à celui du Z, mais qu'en est-il de ce S4 ?
Tout d’abord, si ses deux premiers concurrents avaient reçu des dalles de type LCD, le GALAXY S4 lui n'échappe pas à la règle de l'AMOLED qu'a instaurée la firme sur ses smartphones. Cet écran est bien évidemment Full HD et tombe donc dans la tendance des téléphones de 2013 qui font la course aux pixels. Le résultat est vraiment là ! Si le choix de cette résolution était pour le moins discutable sur un écran de 4,7", elle se trouve utile sur cet écran de 5", puisqu'elle permet d'augmenter le nombre d'informations affichées à l'écran et donc d'implémenter par exemple le multifenêtrage, disponible sur le Note 2. La luminosité s'avère quant à elle très bonne, sans pour autant être la meilleure que nous ayons vue.
Le principal « atout » de cette technologie est, en outre, la basse consommation. En effet, l'électroluminescence de l'OLED – et donc de l'AMOLED qui en est dérivé – permet aux pixels de l'écran d'être visibles sans nécessiter un dispositif lumineux externe. Cela permet de réduire l'épaisseur de la dalle, de limiter la consommation d'énergie et d'alléger son poids. Autre point positif, cette technologie « éteint » ses pixels pour produire du noir à la différence du LCD qui essaie de combiner des couleurs pour le fabriquer. Android étant un OS à tendance sombre, particulièrement avec la charte graphique introduite avec Ice Cream Sandwich, cela ne peut être qu'un avantage.
Les couleurs sont toujours autant sublimées et regarder une vidéo ou même des photos est un pur plaisir sur cet écran, d'une diagonale finement choisie. Le seul défaut résiderait dans la couleur du blanc. En effet, comme sur beaucoup d'écrans munis de cette technologie, le blanc a une forte tendance à jaunir, et cela devient très vite visible lorsque nous mettons un smartphone avec affichage LCD à côté.
A gauche le Nexus 4 (LCD), à droite le GALAXY S4 (AMOLED)
A gauche le Nexus 4 (LCD), à droite le GALAXY S4 (AMOLED)
À noter que le GALAXY S4 est le premier smartphone doté du système de protection Gorilla Class 3, vendu comme trois fois plus résistant que la génération précédente. Un autre point intéressant de cet écran : l'hypersensibilité. La sensibilité de l'écran est un problème qui impute à presque tous les smartphones. Ici, la firme coréenne a fait en sorte – à l'instar de Nokia avec son Lumia 920 – que même avec des gants il soit possible de faire usage du terminal.
Des capteurs en folies :
Samsung a tout d'abord implémenté le capteur de proximité, permettant d'éteindre l'écran lorsque l'appareil est placé à côté de l'oreille, lors d'un appel par exemple. Mais ce n'est pas tout, puisque la firme a également ajouté un capteur de température et un capteur d'humidité. Ces deux nouveaux capteurs n'ont pour le moment qu'une utilité officielle : l'utilisation du logiciel S Health.
Suivant la mode des logiciels sportifs permettant à n'importe qui d'enregistrer son jogging comme le célèbre Runtastic, ce S Health se veut néanmoins plus complet et plus fiable. Ici, il sera possible, en plus des fonctions classiques d'une application sportive, de suivre son nombre de pas tout au long de la journée, d'avoir une idée approximative du nombre de calories consommées ou encore voir son niveau de confort par le biais des capteurs.
Attention tout de même à la fiabilité de ces deux nouveaux capteurs, lorsque le téléphone chauffe ces deux derniers s'en trouvent affectés et les données sont donc plus ou moins faussées.
Du partage pour tous :
Utilisant la technologie DLNA, Samsung propose d'échanger des informations avec les appareils connectés sur le même réseau internet.
Que cela soit avec vos ordinateurs, votre télévision – si connectée – ou encore vos tablettes, tous vos fichiers seront accessibles à n'importe quel endroit dans votre maison. Il sera possible de sélectionner les fichiers que vous voulez partager – photos, vidéos ou encore morceaux de musique – mais aussi de sélectionner les appareils autorisés, et même de choisir la destination des téléchargements (mémoire interne ou carte microSD).
Télécommande universelle :
Tout comme son concurrent de chez HTC, ce GALAXY S4 intègre un port infrarouge sur son bord supérieur, afin de pouvoir être utilisé, via une application système, en télécommande universelle pour votre demeure. Pour le One, la firme taïwanaise avait implémenté le capteur dans le bouton d'allumage. Ici la firme coréenne a opté pour une position en bord, choix plus judicieux puisqu'il permet de positionner le bouton d'allumage ailleurs, en l'occurrence sur la tranche droite. Comme son rival, il est possible de configurer plusieurs commandes sur différent type d'appareils ou de box Internet. Le seul point négatif serait au niveau du contenu proposé, plus adapté aux États-Unis (hockey, football américain), quand le One proposait tous les programmes relatifs à l'Hexagone.
Commenter 25 commentaires
merci pour votre test en tout cas, vos conclusions rejoignent sensiblement mes impressions lors de la prez de mardi dernier
Au niveau du design, ayant le S3, je vois quand même bien les différences. Notamment pour ce qui est de ce nouveau pourtour qui fait quand même beaucoup moins cheap ! Bon après pour le reste, c'est relativement similaire...
S Health ! J'espère vivement que ce logiciel sortira sur le S3. En effet, étant un adepte de Runtastic , j'aimerais beaucoup l'essayer pour voir si elle m'apporte plus de satisfaction que cette dernière, bien que j'en sois très satisfait !
Au niveau hardware, je suis quand même agréablement surpris par ce S4. Que ce soit au niveau de la performance du processeur ou de la longévité de son autonomie.
En suite, c'est vrai que Touchwiz est une surcouche très (trop ?) lourde... Bien qu'elle soit très complète, pour moi certaines applications sont dispensables...
En conclusion, je reste quand même sur mon premier avis qui est que ce S4 est une évolution du S3.
Les possesseurs de S3 n'ont pas de réelles raisons d'investir dans le dernier né de Samsung. Par contre pour les autres, vous pouvez foncer les yeux fermés !
Pour ma part, je préfère le Xperia Z mais il faut avouer que le S4 a des fonctions très intéressantes
Le lecteur optique par exemple qui permet de traduire le texte qu'on lui montre (sûrement peu fiable sur un texte écrit main, mais pour traduire des pubs, menus de restaurants ect écrit par ordinateur ça doit être vraiment utile !) je me souviens avoir entendu parler de développeurs qui avaient fait quelque chose du genre, mais je n'en ai plus entendu parler ensuite malgré mes recherches, c'est donc bien que Samsung fasse ça !
Les seules comparaisons possibles à l'heure actuelle sont avec le Sony Xperia Z et le HTC One.
J'espère quand même pouvoir l'essayer dans un magasin spécialisé prochainement pour me faire mon propre avis, notamment sur l'évolution de la qualité perçue (et de la qualité "tout court"), car le GS3 m'avait bien fait rire sur ce point !
Pourtant nous avons encore des test entre ces deux téléphones
http://www.businessinsider.com/htc-one- ... est-2013-4
Je ne recherche pas du troll mais juste vu que Samsung et Apple se bat pour sortir le meilleur téléphone et vu qu'on parle souvent d'eux ^^. Apres ce n'est qu'une idée.
Vous comparez souvent des téléphones android, pourquoi pas les mélanger avec ceux d'Apple ou autre ^^ ? Tout en réalisant un test mais sans troll.