Test Android
Vign S4

TEST - Samsung GALAXY S4 : le ténor des smartphones Android est arrivé

par
Source: AndroidGen

Voici le test du fer de lance de la firme sud-coréenne, vu par AndroidGen.

La première chose qui frappe, c'est la légèreté du smartphone. La prise en main est vraiment agréable et au-dessus de ses concurrents directs, à savoir le Xperia Z et le HTC One. Les angles sont moins « agressifs », du fait de leur rondeur et cela se ressent en main dès les premières secondes de manipulation. La firme a réussi à rogner sur les bords afin d'augmenter la taille de l'écran, et ce tout en gardant une largeur de smartphone plus que correcte. Nous avons trouvé que la prise en main était d’ailleurs meilleure que sur un GALAXY S III, mais ceci est peut-être une question de goût.

Le « plastique », c'est le maître mot de la firme de Séoul depuis de nombreuses années, mais également sa marque de fabrique. Beaucoup lui reprochent le côté cheap, et d’autres adorent la légèreté qui en résulte. Quoi qu'il en soit, Samsung a essayé d'améliorer le visuel de son smartphone de par une face arrière plastifiée avec des microalvéoles. Le contour est en simili aluminium, quant à la façade elle ressemble énormément à celle de ses grands frères : les GALAXY S III et Note 8.0. Le petit pourtour en aluminium du bouton Home, toujours présent, est du plus bel effet. À ses côtés se tiennent les deux touches sensitives habituelles (retour et menu). Le bouton de démarrage se situe quant à lui sur la tranche droite. Un petit reproche tout de même, le bouton de volume placé légèrement trop haut sur le côté gauche.


Vign_S4

Concrètement, le design est plutôt réussi, en tout cas dans la voie qu'a choisi de suivre Samsung. Il plaira à certains qui le trouveront dans la continuité du SIII, mais avec plus de finesse et de classe. Il déplaira à d'autres qui trouveront les matériaux sélectionnés peu nobles face à un HTC One ou encore un Xperia Z. Nous avons placé le S4 à côté de la Note 8.0, mais également du GALAXY Nexus – un smartphone Samsung dont la diagonale d'écran est de 4,7 pouces – afin de nous rendre compte du gabarit de ce nouvel arrivant. Nous vous laissons donc juger par vous-même à travers les différentes photos ci-dessous :

déballage3déballage21déballage4déballage8déballage9déballage5déballage7
déballage6déballage20déballage19déballage18déballage17déballage16déballage15déballage14déballage13déballage12déballage11déballage10déballage22

Commenter 25 commentaires

valdor
pas encore reçu le notre, on espère l'avoir rapidement :(

merci pour votre test en tout cas, vos conclusions rejoignent sensiblement mes impressions lors de la prez de mardi dernier :)
Signaler Citer
AmNesTy
Merci pour ce test complet ! C'est toujours un plaisir à lire !

Au niveau du design, ayant le S3, je vois quand même bien les différences. Notamment pour ce qui est de ce nouveau pourtour qui fait quand même beaucoup moins cheap ! Bon après pour le reste, c'est relativement similaire...

S Health ! J'espère vivement que ce logiciel sortira sur le S3. En effet, étant un adepte de Runtastic , j'aimerais beaucoup l'essayer pour voir si elle m'apporte plus de satisfaction que cette dernière, bien que j'en sois très satisfait !

Au niveau hardware, je suis quand même agréablement surpris par ce S4. Que ce soit au niveau de la performance du processeur ou de la longévité de son autonomie.

En suite, c'est vrai que Touchwiz est une surcouche très (trop ?) lourde... Bien qu'elle soit très complète, pour moi certaines applications sont dispensables...

En conclusion, je reste quand même sur mon premier avis qui est que ce S4 est une évolution du S3.
Les possesseurs de S3 n'ont pas de réelles raisons d'investir dans le dernier né de Samsung. Par contre pour les autres, vous pouvez foncer les yeux fermés ! :)
Signaler Citer
Joker
Très bon test comme d'habitude !

Pour ma part, je préfère le Xperia Z mais il faut avouer que le S4 a des fonctions très intéressantes :chico

Le lecteur optique par exemple qui permet de traduire le texte qu'on lui montre (sûrement peu fiable sur un texte écrit main, mais pour traduire des pubs, menus de restaurants ect écrit par ordinateur ça doit être vraiment utile !) je me souviens avoir entendu parler de développeurs qui avaient fait quelque chose du genre, mais je n'en ai plus entendu parler ensuite malgré mes recherches, c'est donc bien que Samsung fasse ça !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
ceci est un bon test comme d'habitude mais il est fort dommage que vous les tester pas contre iPhone 5 par exemple, puisque Samsung et Apple sont souvent en compétition :p
Signaler Citer
Nobunagashi
Ils ont 6 mois de différence et un système d'exploitation différent. Faire ça n'aurait été que pur troll.

Les seules comparaisons possibles à l'heure actuelle sont avec le Sony Xperia Z et le HTC One.
Signaler Citer
benJX
Merci pour ce test ! C'est vrai qu'il fait envie je dois l'avouer, mais il est bien trop cher.. Surement trop gros aussi, et je trouve les icônes de TouchWiz toujours aussi laides, les couleurs de l'interface ne s'accordent pas du tout ensemble comparé à l'homogénéité d'HTC Sense, mais ça n'est qu'une histoire de goût...
J'espère quand même pouvoir l'essayer dans un magasin spécialisé prochainement pour me faire mon propre avis, notamment sur l'évolution de la qualité perçue (et de la qualité "tout court"), car le GS3 m'avait bien fait rire sur ce point !
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
bob
Nobunagashi Wrote:Ils ont 6 mois de différence et un système d'exploitation différent. Faire ça n'aurait été que pur troll.

Les seules comparaisons possibles à l'heure actuelle sont avec le Sony Xperia Z et le HTC One.


Pourtant nous avons encore des test entre ces deux téléphones
http://www.businessinsider.com/htc-one- ... est-2013-4
Je ne recherche pas du troll mais juste vu que Samsung et Apple se bat pour sortir le meilleur téléphone :wink: et vu qu'on parle souvent d'eux ^^. Apres ce n'est qu'une idée.

Vous comparez souvent des téléphones android, pourquoi pas les mélanger avec ceux d'Apple ou autre ^^ ? Tout en réalisant un test mais sans troll.
Signaler Citer