Test Android
samsung galaxy note ii 2 vignette head

TEST - Samsung GALAXY Note II : encore d'actualité en 2013 ?

par
Source: AndroidGen

Est-ce un smartphone ? Est-ce une tablette ? Non, c’est super-phablette.

Il ne faut pas se le cacher, ce GALAXY Note II est une franche réussite malgré quelques petits défauts. Il ne plaira pas à tout le monde de par son grand gabarit et son stylet, mais les utilisateurs de la première génération seront certainement ravis de ce nouveau modèle grâce à son lot d'améliorations, de nouveautés et de perfectionnement.

Pour qui est faite cette phablette ? Si nous possédons déjà le Note, l'évolution justifie-t-elle le changement ? Avec la mode actuelle et la course aux pouces ce smartphone prend-il les devants en installant une norme déjà initiée par son aîné ? Nous allons essayer de répondre à ces questions afin de clôturer ce test.


galaxy-note-2.png galaxy-note-2

Tout d'abord, ce téléphone aurait plus vocation à se diriger vers des personnes souvent en mouvement, mais qui ne peuvent pas se permettre de transporter une tablette et un smartphone pour s'en servir de modem (si la tablette ne fait pas 3G). Ceux que nous pourrions appeler « businessman » ou même des commerciaux. Il peut également plaire aux personnes qui aiment la retouche d'images rapide et de surface, ou encore qui ont souvent tendance à la prise de notes. Les amoureux du stylet seront évidemment de la partie. L'écran en freinera plus d'un, mais ceux qui ne correspondent pas aux critères précédents et qui ont pourtant sauté le pas, que ce soit depuis la première génération ou cette seconde, apprécieront la qualité des photos, de l'écran, des vidéos, la navigation internet, mais aussi les nombreux avantages qu'apporte la surcouche.

Attention néanmoins, tout n'est pas rose. En effet, malgré son apparence liftée, ce Note II se fait sentir dans une poche. Sa surcouche bien que nettement améliorée laisse quand même sentir sa lourdeur par moments, mais les habitués n'en tiendront pas rigueur. Il est probable que seules les personnes ayant l'habitude d'un smartphone « pur » Android ressentiront ce souci. Certaines choses restent à améliorer tel l'appareil photo numérique qui aurait mérité d'hériter d'un 13 Mégapixels ou encore l'aspect « cheap » du GALAXY S III que beaucoup reprochent à Samsung.

Question cruciale en ce début 2013 :

Alors que le CES 2013 se tenant à Las Vegas s'est achevé il y a quelques semaines, qu'en est-il de l'avenir de ce Note II ? 

Wikipedia, site ô combien sérieux - et les étudiants ne pourront qu'approuver via les avis de leurs différents professeurs - qualifie de « Phablette » un smartphone dont la diagonale se situe entre 4,6 pouces et 5,9 pouces. Leur justification étant que celui-ci doit pouvoir tenir dans une main. Or, l'évolution et la miniaturisation nous ont prouvé qu'un téléphone comme le GALAXY Note II, même avec une diagonale de 5,5 pouces, tient dans une main. Certes, tout l'écran n'est pas atteignable, mais passons. Pour notre part, nous ne considérons pas des smartphones tels que le Nexus 4 et ses 4,7 pouces ou encore le GALAXY S III et ses 4,8 pouces comme une phablette, et pensons que la limite se situe plus vers les 5 pouces et au-delà, même si tout n'est qu'une question de point de vue. 

Si en 2011 et 2012 la marque coréenne était quasiment seule sur le segment en occident, la concurrence ne s'est pas fait attendre puisque le salon américain s'est vu assailli par ces géants du mobile. Même si certains n'atteignent pas la diagonale du Note II, les constructeurs misent sur une taille intermédiaire qui est plus grande que celle des « gros » smartphones actuels (4.7/4.8 pouces) mais plus petite que ces énormes phablettes.

Dans les marques peut connues, celui qui aura marqué les esprits en faisant passer le Note II à l'état de jouet pour enfant, est bien l'Ascend Mate de la marque Huawei. Ce dernier atteint une diagonale folle de 6,1 pouces et arrive tout de même à tenir dans une main. Ce titan arrivera-t-il à faire tomber la place de leader de la phablette coréenne ? Cela est fort peu probable au vu des performances annoncées pour ce dernier. Même si elles ne sont pas spécialement mauvaises, les caractéristiques de cet Ascend Mate ne crèvent pas le plafond avec notamment un écran de 720p à une période où le 1080p est de mode, qui plus est sur un écran aussi grand. Le tout supporté par un processeur maison dont nous ne connaissons pas grand-chose, bref les tests parleront en temps et en heure. Mais ce monstre n'est pas seul. Effectivement, ZTE, une autre marque chinoise, a annoncé son Grand S avec quelques caractéristiques assez appréciables. Un écran de 5 pouces en 1080p, un processeur quadruple cœurs Snapdragon S4 cadencé à 1,7 GHz et accompagné de 2 Go de RAM. Le tout assemblé avec un APN 13 Mégapixels.

Huawei-Ascend-Mate-3.jpg Huawei-Ascend-Mate-3   android-zte-grand-s-press-shot-image-0.jpg android-zte-grand-s-press-shot-image-0
Huawei Acend Mate                                       ZTE Grand S

Si l'Ascend Mate ne devrait pas trop inquiéter le Note II, il en sera autrement pour le Grand S apportant comme nouveauté un écran avec une résolution plus élevée (malgré sa plus petite taille) et un processeur gavé aux hormones. Il ne reste plus qu'à voir la qualité de la surcouche de ZTE. Mais l'avantage qui restera pour le smartphone coréen est la baisse de prix qu'il subira certainement avec l'arrivée de nouveaux concurrents.

Chez les marques plus réputées en Occident, c'est le tant attendu Sony Xperia Z qui rentrera le premier dans la danse en France de par une disponibilité fin février. Ce dernier se voit doté d'un écran de 5 pouces Full HD soutenu par le moteur BRAVIA 2, d'un processeur quad-core Snapdragon S4 Pro 1,5 GHz avec 2 Go de RAM, d'un APN 13 Mégapixels et de la 4G LTE. Un autre ténor se fait attendre pour les mois de mars/avril d'après les dernières rumeurs, le GALAXY S IV. Ce dernier devrait également atteindre les 5 pouces avec écran Full HD et d'autres caractéristiques faisant rêver. Mais Samsung et Sony ne sont pas les seuls à s'intéresser à ce segment, puisque HTC propose d'ores déjà son propre modèle de 5" au Japon (sous le nom de J Butterfly) et aux États-Unis (sous le nom de DROID DNA). Certaines rumeurs évoquent même un iPhone avec un écran de 4,9", mais là c'est une tout autre histoire…

La limite entre la phablette et le smartphone se fait donc de plus en plus mince et la concurrence tend à s'intensifier dans le domaine des grands écrans, ce qui fait beaucoup d'ombre au GALAXY Note II, qui pourrait bien ne plus être le seul à posséder cet atout. Cependant, il garde pour avantages son stylet et ses quelques centimètres supplémentaires qui lui confèrent pour le moment une longueur d'avance dans son secteur.

Questions consommateur :

Faut-il acheter le GALAXY Note II si je dispose déjà du modèle premier du nom ? 

Oui, l'évolution et les améliorations en valent le coup.

Si je n'ai aucune phablette, dois-je opter pour un GALAXY Note  ?

À priori oui, car même si le ZTE Grand S s'annonce intéressant, le Note II aura encore une bonne longueur d'avance au niveau surcouche.

Si mon choix se porte sur un Note, dois-je prendre le 1 ou le 2 ?

Sans hésiter le 2, car même si le premier est déjà excellent, le deuxième sublime le concept.

Comment savoir si le principe de la phablette est compatible avec ma personne ? 

Difficile de le dire. Le seul moyen de savoir est d'essayer de le manipuler plusieurs minutes en partant du principe qu'en venant d'un écran 4,5 pouces ou inférieur, il y aura un réel temps d'adaptation, et que par la suite il sera difficile de retourner avec un écran d'une taille plus petite.

Le stylet apporte-t-il vraiment quelque chose ?

Là encore, c'est une question de goût, mais durant nos tests nous nous en sommes servis de bon cœur aussi bien pour retoucher des images et les envoyer facilement à des amis, que pour prendre quelques notes rapides.

Les notes de la rédaction :

  • Finitions/Design : 13 / 20
  • Jelly Bean/Touchwizz : 15 / 20
  • Ergonomie/S-Pen : 15 / 20       
  • Multimédia/Puissance : 16 / 20
  • Autonomie : 19 / 20

Note globale : 15,5 / 20

 

Les plus
  • Un écran énorme
  • Un couple CPU/GPU performant
  • Un stylet très pratique
  • Une batterie hors du commun
  • Une surcouche en nette amélioration...
Les moins
  • ... mais qui pèse encore par moment
  • Un gabarit qui ne plaira pas à tout le monde
  • Absence des modèles 32 Go et 64 Go

Commenter 2 commentaires

Avatar de l’utilisateur
Jonyjack
Un très bon test. Cependant la partie sur le stylet est bien pauvre.
On peut lire le raccourci pour la capture d'écran mais pas pour la prise de note rapide (deux "clics" avec le bouton appuyé), ni la création de raccourcis personalisés (les commandes rapides) accessibles avec un glissé vers le haut + bouton appuyé.
Il manque aussi une vraie partie sur l'application S-Note qui est quand même THE application pour un Galaxy... Note...
Il manque aussi un mot sur les pages contextuelles dans la partie Touchwiz.
Signaler Citer