Est-ce un smartphone ? Est-ce une tablette ? Non, c’est super-phablette.
En ce qui concerne l'Appareil Photo Numérique (APN), cette phablette n'est pas en reste. La déception d'un certain nombre d'utilisateurs qui attendaient un APN 13 Mégapixels fut grande puisque Sony n'a pas réussi à fournir Samsung en quantité et date espérées.
Qu'à cela ne tienne, la marque coréenne s'est rabattue sur l'APN du GALAXY S III, et ce n'est pas pour nous déplaire. En effet, malgré quelques défauts que nous allons aborder, cet objectif est vraiment l'un des meilleurs de l'année 2012 derrière le Lumia 920 et aux côtés de l'iPhone 5, mais dans un style différent. Voyons ensemble les qualités et défauts de cet APN.
Comme dit précédemment, le Note II bénéficie du même APN arrière que son cousin le GALAXY S III, à savoir un 8 Mégapixels capable de filmer en 1080p. L'appareil photo de façade servant entre autres pour les visio-communications est également le même avec une définition de 1,9 Mégapixel et capable de filmer en 720p. Hors des sentiers battus de la guerre des pixels, quels sont les effets ainsi que les paramètres disponibles avec cette interface photo ?
De nombreux paramètres sont présents, du mode rafale en passant par le retardateur, le mode focus, la balance des blancs ou encore le stabilisateur. Pas moins de 25 paramètres sont disponibles. Au niveau des effets, hormis le banal « aucun effet », sont présents le « vintage froid ou chaud », le « postérisé », le « solarisé » et encore neuf autres effets, autant dire que les fans d'Instagram seront ravis. Pour les modes de capture, et c'est là le plus intéressant, il est possible de mettre un mode « meilleure pose » qui sélectionnera la photo où nous sommes le mieux. Le mode « détection de portrait » et le mode déjà très connu « panorama ». Mais aussi le fameux « HDR », le mode « Sourire » qui ne prendra une photo que lorsque la personne photographiée sourira et enfin le mode qui est peut-être le plus pratique : « faible luminosité ». Ce dernier permettra de prendre des photos dans des conditions de luminosité très difficiles et de les « éclairer » de façon à ce qu'elles soient viables. Qui plus est, les couleurs gardent des teintes plutôt fidèles même si elles n'auront pas les qualités d'une luminosité normale.
Sans mode « faible luminosité » Mode « faible luminosité » activé
Voici maintenant une bagatelle de photos prises en extérieur et intérieur, en journée comme en soirée, et tout cela sans aucun effet ni mode activés.
Les photos ne sont pas exceptionnelles comparées à certains ténors du domaine, mais le piqué est bon, la finition est correcte et la luminosité est bien gérée. En revanche, certains reprocheront le côté habituellement flashy et fluo de certaines photos, comme le petit salon multicolore du cinéma Pathé présent ci-dessus.
Pour ce qui est de la partie vidéo, le constat est simple et rapide. En 720p les vidéos seront fluides, sans saccades et avec des couleurs respectueuses du naturel. En 1080p, même si aucun souci majeur n'est à déplorer, le tout sera forcément moins agréable et l'aliasing fait son apparition dans certains cas. Même si Samsung a encore quelques soucis de luminosité, lors de séquences filmées en plein air par exemple, le tout s'en sort plutôt bien. Quant à la caméra frontale, sa résolution est largement satisfaisante pour des applications type Skype ou Gtalk.
Commenter 2 commentaires
On peut lire le raccourci pour la capture d'écran mais pas pour la prise de note rapide (deux "clics" avec le bouton appuyé), ni la création de raccourcis personalisés (les commandes rapides) accessibles avec un glissé vers le haut + bouton appuyé.
Il manque aussi une vraie partie sur l'application S-Note qui est quand même THE application pour un Galaxy... Note...
Il manque aussi un mot sur les pages contextuelles dans la partie Touchwiz.