Rugby World Cup 2011 : Quel est le meilleur jeu à choisir pour battre la Nouvelle-Zélande avec la France ?
S'il y a un critère qui compte dans les jeux de sport, c'est bien le système de jeu. Ainsi, pour leur apparition sur consoles HD, les deux jeux de rugby, créés par des studios qui ne s'étaient jamais lancés dans une telle entreprise ont dû partir de rien. Rugby World Cup opte donc pour un gameplay quasiment arcade, avec des touches logiquement assignées et des possibilités assez restreintes, peut-être un peu trop, basées sur de simples pressions ou martelages de touches, pour que tout le monde puisse y jouer sans souci. Une fois la prise en main effectuée, plus grand chose ne vous arrêtera, si ce n'est la difficulté : au-delà d'un niveau moyen, les adversaires deviennent des tueurs de masse très rapides auxquels il est quasi-impossible de reprendre le ballon sans marteler le bouton adéquat lors des rucks.
Le jeu souffre également d'autres défauts savamment éparpillés, comme la différence de vitesse entre les différents joueurs, ce qui donne parfois lieu à des phases de jeu ridicules lors desquelles il nous suffit de contourner les joueurs pour les mettre dans le vent, d'un système d'esquive ridiculement simple et surtout d'un jeu physique quasiment inexistant. Contrairement au sport comme nous le connaissons en Europe, l'avancée ne passera quasiment jamais par le contact, mais principalement par le jeu au pied, difficile à contrôler, ou par la rapidité et les esquives évoquées précédemment. Un semblant de stratégie interviendra lors des rucks, où nous pourrons lancer l'une des quatre combinaisons préenregistrées si nous obtenons le ballon. Quelle que soit la vue choisie, de côté ou de dos, l'action ne sera d'ailleurs jamais aussi intense qu'un vrai match de rugby.
Tu martelles, tu jauges, tu presses, tu marques.
En face, Rugby Challenge a plus d'arguments, mais se veut aussi légèrement plus complexe à aborder. Une fois encore, le contact physique sera délaissé au profit d'un jeu basé sur les mêlées, les passes et les introductions dans les trous de souris. À la moindre tentative de plaquage, notre joueur sera emporté, et dans l'hypothèse où il resterait debout, les adversaires nous aurons tous rejoints pour nous mettre à terre. Ici, fini le martelage de touches, place à la précision et au timing, aussi bien dans les touches que les pénalités ou les mêlées, et même dans les rucks où il faut gérer le ratio rapidité des renforts/force du groupe.
Plus immersif que son adversaire, le titre propose différents angles pour se rapprocher d'une expérience télévisuelle ou digne d'une caméra embarquée sur le terrain, à quelques mètres du dos du porteur du ballon. Dans ce cas-là, des problèmes de caméra surviennent, notamment lors des changements de camp du possesseur du ballon. Côté tactique en revanche, il faudra les mettre au point soi-même, dans le cadre du jeu au pied par exemple. Celui-ci, très astucieux, déclenche un ralenti nous permettant de mieux calibrer notre tir, qu'il soit à ras de terre ou en chandelle. Nous regretterons en revanche qu'il ne soit pas possible de faire évoluer son équipe au fil des matchs, même en mode carrière. Une fois les bases maîtrisées, il sera difficile de s'améliorer, quelle que soit la difficulté. Quant à l'intelligence artificielle, qu'elle soit alliée ou ennemi, elle fait presque peine à voir.
Au final, si aucun des jeux ne brille totalement par sa qualité quant à son système de jeu, les deux sont plaisants. Nous nous devons de décréter une égalité, chaque jeu ayant ses qualités et ses nombreux défauts.
Un peu plus dynamique, mais pas aussi excitant qu'un FIFA 12 ou un NBA 2K12.
Commenter 1 commentaire
En même temps, faut voir la tronche des jeux, ils se sont pas trop foulés les développeurs... Après avoir joué à la démo de RWC plusieurs fois, bien trop simple, je vais essayé Rugby Challenge, mais en aucun cas je met de l'argent dans un de ces 2 jeux...