Red Dead Redemption : A l'occasion de la sortie de la première extension, voici enfin nos conclusions sur le dernier né de Rockstar Games.
Si les habitués de Grand Theft Auto IV prendront rapidement leurs repères, les joueurs novices auront besoin d'un léger temps d'adaptation pour silloner les contrées sauvages de Red Dead Redemption.
Les développeurs ont su garder l'essentiel des commandes de Grand Theft Auto IV lorsqu'il s'agit de déplacer son personnage, de viser, tirer ou monter à cheval, tout en insufflant de nouvelles idées qui différencient les deux univers. Le jeu se caractérise également par la moralité inébranlable des westerns, avec différentes jauges d'honneur et de réputation qui augmentent ou diminuent selon les actions effectuées, ainsi qu'un système de compétences et d'économie particulièrement poussé.
S'il n'est plus question de courir les prostituées ou de voler des voitures, John Marston devra donc sauver les demoiselles en détresse et dompter les canassons pour en faire de fidèles montures. Outre les déplacements à pied, (le contrôle du personnage est identique à GTA IV) nous trouvons d'autres moyens de locomotions. A cheval, l'attention est permanente : passer du trot au galop est simple, mais garder un œil sur la santé de sa monture sera primordial pour ne pas se retrouver par terre. Les diligences et les trains sont gérés de la même manière que les taxis ou les métros de Liberty City.
Le gameplay s'appuie également sur un système d'interaction avec les Personnages Non Jouables plus poussés que dans le précédent titre de Rockstar. Durant nos voyages, il ne sera pas rare de rencontrer des gens égarés ou attaqués. Libre au joueur d'aller leur donner un coup de main pour empocher une coquette récompense ou les laisser mourir avant d'aller fouiller leur cadavre. Si, à force, les missions deviennent répétitives, nous avons tout de même l'occasion de retrouver des chevaux volés, aller au secours de jeunes femmes ou mourir bêtement dans un traquenard.
Au niveau des combats, Red Dead Redemption nous aide à rester calme face aux situations délicates. Grâce à l'ingénieux mode "sang froid" (obtenu à partir de systèmes similaires sur d'autres licences), l'action ralentie pour nous permettre de viser avec précision un ou plusieurs ennemis avant de déclencher une séquence de tirs meurtriers. Ce système de compétences nous permettra de gagner en assurance durant nos trajets dans les plaines arides de l'Ouest. La chasse se présente également comme un atout majeur du titre. Avec plus de quarante espèces présentes sur l'aire de jeu, le joueur peut abattre et dépecer chaque créature, qu'elle coure, rampe ou vole. Avec quelques subtilités, cette notion nous amène à découvrir le système économique. Il est cependant dommage que la scène de dépeçage se répète à chaque fois sans possibilité de la passer...
S'éloignant une nouvelle fois de GTA IV, John Marston est désormais actif lorsqu'il s'agit de gagner sa croûte. Outre le fait de se lancer aux trousses d'un bandit de la région pour récupérer la prime, le dépeçage permet au joueur de vendre ses proies aux marchands du coin. Au fil des prises, de nouvelles fournitures arrivent dans le stock des marchands, nous permettant d'améliorer notre équipement avec du matériel et des armes plus efficaces. L'argent ne sert plus seulement à renforcer son arsenal : appâts, médicaments, remèdes, tord-boyaux, tout est bon pour survivre. Evolution intéressante, les objets de soin ne sont plus indispensables dans RDR. il suffit de se mettre à couvert et reprendre son souffle pour panser ses blessures.
Pour finir, c'est la moralité qui permet de trancher radicalement avec la routine qui s'installe dans Grand Theft Auto. En effet, chacune de nos actions à une conséquence directe sur le comportement des habitants. En enchaînant les bonnes actions, notre barre d'honneur et de réputation grimpe, et les commerçants revoient leurs tarifs à la baisse. Au contraire, franchir la ligne jaune ne nous apporte que des chasseurs de prime, tandis que les portes des villes et des commerces nous seront fermées.
Commenter 129 commentaires
Lire la news : TEST - Red Dead Redemption
Y'a vraiment plus de bugs aussi ?
graphismes, je suis étonné là ... à croire qu'on a pas joué au même jeu là...
Il mérite un bon 17, enfin bon ce n'est que mon avis personnelle.
Les différences sont anecdotiques
Et, je trouve aussi le testeur très dur avec les graphismes.
Certes, il y a des bugs, du clipping et autres joyeusetés, mais je trouve que le travail apporté par Rockstar aux environnements est absolument remarquable. Tous les paysages de l'Ouest sauvage sont admirablement présents et fidèles.
Bon après chacun sa vision des choses, sa manière de les apprécier et de les aborder.
En tout cas pour moi, c'est clairement le plus beau jeu que j'ai vu dans ma vie (bien devant Crysis ou Uncharted). Mais ca c'est purement personnel
Dire que je cite :
C'est totalement faux, je ne sais pas sur quel écran a jouer le testeur mais dire que le titre est a la ramasse au niveau graphisme et que c'est dépasser depuis de nombreuses année, c'est une erreur qui est a la limite du blasphème. Le titre est très beau, avec des environnements riches (Contrairement a ce que vous soulignez ...) et est une vraie petite perle graphiquement parlant.
Un autre détail qui m'as fait mal aux yeux
Je ne vois pas en quoi cela est inquiétant et en quoi cela peut être génant a un seul moment dans le jeu, le personnage ne sais peut être pas nager tout simplement, et alors?
Bref je trouve ce test vraiment injuste envers ce jeu, même si des bugs sont omniprésent il mérite une note entre 17 et 19.
C'est très sévère comme critique pour un si bon jeu.
- Je n'ai pas eu un seul bug
- Tu parles de l'immensité du désert sans maison: bah oui c'est ca l'Ouest américain. C'est pas pour rien qu'on appelle ça des contrées sauvages.
- Niveau graphismes, c'est un monde ouvert donc c'est normal qu'ils soient un peu moindres qu'Uncharted 2 qui est un jeu-couloir. Et mon dieu, ne donne pas comme exemple AC2. Ce qui fait la beauté de ce jeu, ce sont des bâtiments "carrés" ET "immobiles". Les visages et expressions sont à pleurer contrairement à ceux de RDR que je trouve très satisfaisant.
- Après tu parles également de manque de charisme des persos. Je crois que c'est l'un des pts qui m'a les + choqué. Perso, j'ai jamais vu autant de persos aussi charismatiques dans le meme jeu.
- Concernant le mode online, c'est sûr que c'est pas le meilleur mais je l'ai pour ma part (jouant souvent en online pour les trophées) trouvé très bon. Le ping est excellent en tout cas pour moi. Jamais d'ennemis qui meurent 1 à 2 secondes plus tard comme dans Killzone 2 notamment.
- Et puis c'est l'un des jeux de l'année pour moi.
Voila mon avis.
Les plaines .. En 1910, pas franchement étonnant, pas pouvoir nager .. Vous connaissez beaucoup de cow boy ou personnes de la non bourgeoisie qui savent nager en 1910 ? Même en 1960-1970 ils ne le savaient pas tous. Bref non là je suis d'accord sur presque rien, même sur le multijoueur qui reste un super moyen de raid sur repère de gang. la vrai coop arrive bientôt.
Et puis 14 au gameplay personnellement j'ai adoré son gameplay !
Par-contre 20/20 au bande son
La personne qui a fait ce jeu n'a pas l'air de l'avoir aimé tout simplement.