Test
Paragon 20160826224713

PREVIEW - Paragon : nos impressions après quelques heures de jeu sur ce MOBA original

par

Paragon : EPIC, spécialiste du jeu d'action qui tache, s'est lancé dans le MOBA en osant mélanger la stratégie à cinq contre cinq et une vue caméra sur l'épaule à la Gears of War. Le résultat donne Paragon et c'est plutôt prometteur.

Et mine de rien cela change beaucoup de choses. D'abord, parce que cela permet des stratégies de contournement inédites, mais comme en plus la jungle de Paragon est luxuriante, elle permet de pouvoir se soustraire rapidement à la vision de l'adversaire, sans compter qu'ici et là, en son sein, se trouvent des pads d'invisibilité, des zones où l'avatar disparaît totalement et où sa présence ne peut être révélée que s'il y a une balise de détection ennemie posée à proximité. À noter d'ailleurs qu'il ne s'agit pas vraiment d'invisibilité, mais de changement de plan dimensionnel, ce qui permet du même coup de voir sur la map les personnages qui bénéficient de cet atout dans leurs capacités.

Free-to-play, pas Pay-to-win.

Paragon 20160831190751Car comme tout bon MOBA qui se respecte, les héros de Paragon possèdent en plus de leur attaque de base des capacités spéciales actives et passives, dont un ultimate, qui seront à upgrader tout au long du déroulé de la partie. Et, comme dans tout bon MOBA, une partie de ces capacités dépendra des items embarqués, présentés ici sous la forme de cartes, un peu comme dans Paladins, l'autre titre phare de Hi-Rez, le studio derrière SMITE.

Désireux de rendre Paragon accessible au plus grand nombre, les développeurs d'Epic Games ont souhaité simplifier la question de l'item-shop, qui accompagne quasiment toujours la progression d'un personnage dans un MOBA. Pour la faire courte, plus un perso prend de l'XP et plus son équipe ramasse des devises (en général de l'argent, ici de petits orbes d'ambre) en cours de jeu, plus il est susceptible de pouvoir débloquer des items qui vont influer sur ses compétences. Cela peut être un gain de puissance, de défense, de cooldown ou autre. Le fait est qu'en général ce n'est pas un aspect d'un MOBA les plus simples à gérer pour un néophyte, compte tenu surtout de la grande variété des objets généralement disponibles et du fait que tous les personnages ne sont pas à équiper de la même façon, ce qui est assez logique : un casteur n'aura en général pas besoin de développer les mêmes attributs qu'un tank sur la durée, et vice-versa.

Alors pour que ce soit moins coton, Paragon propose donc un système de cartes, qui non seulement a le mérite d'annoncer clairement la couleur quant aux améliorations apportées en jeu, mais aussi une recommandation de build disponible en permanence s'il y a une hésitation dans le choix des cartes.

Paragon 20160831192026Epic Games insistant volontiers, et à raison, sur le fait que Paragon est à 100 % free-to-play et ne sera jamais pay-to-win, ces cartes se débloquent au rythme des parties successivement jouées, et c'est le seul moyen qu'il y aura jamais d'en obtenir. Après cela, libre au joueur de se constituer des decks avant match pour mettre toutes les chances de son côté selon le héros qu'il aura choisi, voire se constituer des combinaisons de cartes pas forcément indiquées de prime abord pour tel ou tel avatar. Car les tests l'ont prouvé, le résultat peut être surprenant (en bien, of course).

Commenter 0 commentaire

Soyez le premier à commenter ce contenu !