PREVIEW - Kingdom Hearts III : la magie flotte-t-elle encore dans l'air ? Nous y avons joué !
par Martial DucheminKingdom Hearts III : Nous avons eu la chance de poser nos mains sur ce « troisième » opus. Voici nos premières impressions.
Ne tournons pas autour du pot, avec tout ce que nous avons vu concernant Kingdom Hearts III au travers de quelques vidéos promotionnelles, nous avions des inquiétudes concernant le gameplay. Des explosions de partout, des machines qui démolissent tout, des personnages qui virevoltent dans tous les sens, le titre se rapprochait plus d'un jeu de castagne, que d'un Action-RPG. Manette en mains, nous avons été soulagés puisque tous les codes d'antan ont été conservés (les bons comme les mauvais). Les réflexes reviennent, les fans retrouvent leurs repères rapidement.
La mélancolie est toujours présente malgré le côté festif affiché à l'image.
Ainsi, le petit menu en bas à gauche de l’écran (se contrôlant avec la croix multidirectionnelle) est toujours présent. Sora peut sauter, taper, esquiver, se défendre et même courir sur les murs. Les index se positionnent là où il faut, les pouces contrôlent les déplacements et les actions. Encore une fois, les vieux joueurs se sentent à l'aise, mais les nouveaux devront comprendre certaines facettes pour bien maîtriser la bête avant de foncer dans un univers. Autre point, et pas des moindres, la caméra capricieuse est toujours là et s'affole principalement quand nous nous situons près d'une paroi en plein combat.
Justement, comment sont les affrontements ? En deux mots : nerveux et dynamiques. De prime abord, nous avons l'impression que nous pouvions foncer tête baissée en tapotant une touche pour tout massacrer, eh bien ça ne marche pas, ce n'est pas un beat'em all que nous avons entre les mains. Malgré cette frénésie à l'image, il faut analyser et anticiper pour gagner un duel avec simplicité ; pour faire simple, c'est du rentre-dedans avec de la réflexion. Le changement de KeyBlade est primordial pour remporter une victoire. De plus, ces armes permettent de jouir de plusieurs offensives variées pour nous amuser ; utilisation de yoyo déjantés, multiclonage, laser, il y a de quoi faire...
De plus, et pour éviter l'ennui et la monotonie, la prise en main change en fonction des univers. Sans surprise, il est possible d'amorcer un assaut en coopération avec des héros, d'invoquer de célèbres personnages, ou encore d'activer des pouvoirs se basant principalement sur les attractions de Disney (vraiment jouissif concernant ce point). Dans le monde de Toy Story, nous avons pris le contrôle d'un mecha. Ne tournons pas autour du pot, c'est redondant... Taper, taper, taper, taper, bâiller... Disons que cela apporte un côté plus accessible pour les personnes qui ont du mal à dompter les enchaînements, les combos, etc. Les vieux de la vieille préfèrent pour le coup en découdre en usant de diverses KeyBlade, tout en cherchant les points faibles adverses, pour mettre les ennemis à terre avec classe.
Kingdom Hearts III est un Kingdom Hearts, c'est le genre de phrase qui rassure. L' « amitié » reste au cœur de cette licence, et la mélancolie est toujours présente malgré le côté festif affiché à l'image. De ce que nous en avons vu, l'histoire tire, pour ne pas changer, vers quelque chose de déprimant et de lugubre, chose qui est en totale opposition avec les mondes colorés et enfantins de Disney. Il y a un équilibre entre la fraction obscure du titre et la partie joyeuse qui détend l'esprit. Cette nouvelle production semble être une valeur sûre, pour le moment, nous sommes emballés, reste à voir maintenant cette aventure dans son intégralité.
Commenter 9 commentaires
Bon cet été, on se refait les deux premiers sur ps4 avec le 2.8 pour être prêt pour la fin de l'année j’espère !
J'attends enfin cette fameuse date officielle de sortie pour me procurer tous les versions sorties sur ps4 histoire de me (re)faire toute la saga d'une traite.
J'ai fait tout les épisode y compris la version 3DS.
J'ai adoré cette série.
J'attends le 3em épisode.