PREVIEW - Kingdom Hearts III : la magie flotte-t-elle encore dans l'air ? Nous y avons joué !
par Martial DucheminKingdom Hearts III : Nous avons eu la chance de poser nos mains sur ce « troisième » opus. Voici nos premières impressions.
Depuis le temps que les fans l'attendaient... Square Enix a pris son temps et a annoncé, en 2013, la venue d'un troisième opus de Kingdom Hearts. Adieu les spin-off, bye bye les dérivés, Sora et sa bande reprennent la route dans une énorme et grosse aventure attendue sur PlayStation 4 et Xbox One. 2018, la firme japonaise a passé quelques coups de fil à différentes personnes pour les convier à un évènement unique à l'autre bout du monde, évènement qui permettait au milieu vidéoludique de mettre la main sur le titre pour la toute première fois. Nous y étions, c'est avec un corps tremblant d'excitation que nous nous sommes lancés dans ce nouvel univers. Que pouvons-nous en dire de prime abord ? Que le titre a de quoi émoustiller.
Le rendu est très propre et enchanteur, le tout à la sauce Disney.
Commençons en douceur avec un point qui saute aux yeux d’entrée de jeu, la partie visuelle. Nous avions des craintes concernant la conception de cette odyssée sur Unreal Engine 4. En effet et pour rappel, les développeurs avaient pris la décision de ne plus remuer leurs méninges sur le Luminous Engine, le moteur de Final Fantasy XV, pour se pencher sur quelque chose de plus abordable et moins prise de tête. En voyant les premiers pixels s'afficher, nous avons soufflé, ouf, les graphismes sont plus que convaincants, fins et soignés. Alors, certes, des imperfections sont visibles, comme de l'aliasing (surtout autour des cheveux) et de légers ralentissements (par moments lorsqu'un certain nombre d'ennemis est exhibé), mais le rendu est très propre et enchanteur, le tout à la sauce Disney.
Nous avons plongé dans le monde de Toy Story, en débutant un chapitre dans la chambre d'Andy. Cela fait bizarre de pouvoir se déplacer en ses lieux puisque, ici, Square Enix nous donne la possibilité d’être un acteur, et non plus un spectateur en train de regarder un film populaire. Le côté chaleureux de ce long-métrage a été conservé, l'univers est assez vaste et prenant. En parlant des environnements, et en dehors de notre session de test, nous avons pu apercevoir brièvement les allées de Raiponce, c'est très étendu et immense... Impressionnant ! En outre, la physique n'est pas du tout mauvaise, plusieurs éléments de décor peuvent être bousculés (l'herbe qui bouge au gré du vent, MA-GNI-FIQUE), et les effets de lumière sont parfaitement maîtrisés et spectaculaires au point de nous brûler les rétines. Dieu que c'est beau... Pour ne pas changer, notre héros et ses compagnons prennent l'apparence d'un thème. Mais encore ? Par exemple, dans Toy Story, Sora, Donald et Dingo sont changés en jouet pour nous amuser les mirettes, et ont une allure différente dans un autre univers.
Du côté de la bande-son, nous retrouvons des mélopées de la série avec de nouvelles notes ajoutées. Lors de moments emplis d'action, le tempo s’accélère pour exploser nos tympans et pulser notre cœur. Bien évidemment, des musiques tirées de Disney, un poil remixées, font grandement plaisir à attendre. Si vous êtes sensibles aux films d'animation de la fameuse souris, vous vous surprendrez à taper du pied et à siffloter tout en jouant. Le doublage anglais, lui, n'est pas du tout mauvais et est en adéquation avec les mouvements des lèvres de nos protagonistes. Dans l'ensemble, et vous l'aurez compris, c'est un régal !
Commenter 9 commentaires
Bon cet été, on se refait les deux premiers sur ps4 avec le 2.8 pour être prêt pour la fin de l'année j’espère !
J'attends enfin cette fameuse date officielle de sortie pour me procurer tous les versions sorties sur ps4 histoire de me (re)faire toute la saga d'une traite.
J'ai fait tout les épisode y compris la version 3DS.
J'ai adoré cette série.
J'attends le 3em épisode.