Test
dragon age inquisition Varric 04

PREVIEW - Dragon Age: Inquisition - Nos impressions après plusieurs heures sur le RPG d'EA

par

Dragon Age: Inquisition : Nous nous sommes rendu chez EA pour tester le nouveau Dragon Age. Est-il à la hauteur de ses ancêtres ?

Ce qui choque très rapidement dans Dragon Age: Inquisition, ce sont les aspects graphiques très disparates du jeu. Alors que certaines textures sont absolument magnifiques (pas toutes) et que certains effets de particules, de gestion de la luminosité ou de traces de pas dans la neige aident à l'immersion, d'autres détails en revanche nous renvoient plusieurs années en arrière comme la rigidité des vêtements, la modélisation de la pilosité faciale et les touches d'aliasing ci et là aperçues sur Xbox One (les versions PS4 et PC étant légèrement plus propres), ce sans parler des coupures cinématiques particulièrement violentes et des nombreux bugs qu'il nous a été donné d'expérimenter malgré l'état très avancé de la build.

dragon age inquisition bataille tactique En dehors de cela, le gameplay se veut un mélange entre l'ultra tactique du premier opus et l'accessibilité plus orientée action du second. Le joueur décide lui-même de sa façon de jouer, en passant, ou non, en mode tactique le moment venu. Néanmoins, si l'intelligence artificielle s'en sort plutôt bien toute seule, il est non seulement plus intéressant, mais surtout plus efficace de passer en vue tactique et d'assigner des actions à chacun des membres du groupe. À noter qu'à la manette, cette partie est parfois fastidieuse, et si l'interface est très bien pensée, les contrôles de caméra ne sont pas toujours aisés. Sur PC, avec un couple clavier/souris, l'utilisation semble largement simplifiée. Par ailleurs, il est essentiel de bien prendre en compte l'environnement avant de lancer une action, puisque les coéquipiers obéiront alors aux ordres sans réfléchir, même si un énorme rocher vient leur bloquer la vue.

Le contenu de son côté s'annonce énorme et fourmillant. Après plusieurs heures passées à arpenter l'univers du jeu, nous n'avons atteint que le niveau 4 et notre carte du monde redoublait de quêtes à remplir. De la bête quête de farming à laquelle tout joueur de MMO a déjà été confronté dans sa vie (« Bonjour étranger, peux-tu nous ramener 10 côtes de mouton pour le diner ? ») aux quêtes plus complexes et plus profondes, tout y passe, même celles nous permettant d'affronter un dragon. Ou plutôt de se faire décimer par un dragon dans notre cas... L'éditeur promet d'ores et déjà une durée de vie au moins aussi longue que pour le premier volet, avec jusqu'à 160 heures pour tout explorer, et dès les premières minutes, il n'est pas difficile de comprendre que ce n'est pas un mensonge. Ajoutez à cela le craft, permettant d'améliorer ses armures à condition d'avoir récupéré les bonnes matières premières et un arbre de talents plutôt poussé, et vous obtenez un jeu à la durée de vie exemplaire et avec une certaine rejouabilité pour ceux qui aiment expérimenter divers styles de jeu.

Et c'est bien là la limite de cette preview. Malgré une bonne après-midi passée sur le jeu, il est clair que nous n'avons encore rien vu du titre, que ce soit sur la profondeur de son scénario, la possible répétitivité de son gameplay sur le long terme, ou les conséquences que peuvent entraîner nos choix tout au long de l'aventure. Il reste encore bien des facettes à explorer pour savoir si Dragon Age: Inquisition se montrera à la hauteur du premier opus, mais à priori, il devrait au moins s'en approcher...

dragon age inquisition leliana 2

Commenter 5 commentaires

PEETZY
J'ai plusieurs petites questions...
La première et la plus importante, faut-il avoir fait absolument les deux premiers? Car c'est un des jeux que j'attend le plus et j'ai peur de passer à côté de beaucoup de choses ...

Ensuite, la "vue tactique" apporte t'elle vraiment un plus ou est-ce possible de faire le jeu sans en avoir vraiment besoin?

Et enfin, vu que vous avez pu essayer les différentes versions, il y a t'il une grosse différence entre les versions consoles et la version PC, ou les différences sont minimes, en dehors de l'aliasing pour la One?

D'avance, merci ;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
ryuga
je me permet de répondre même si je n'ai pas touchez aux jeux et ni lue la preview (pour le moment)
mais je suis bien informer sur le jeux.

le jeux prend en compte les sauvegarde des précédent opus mais d’après se que je sait, C'es un nouveau personnage que l'on incarne, mais l'histoire est influencée par ce qui s'est passé dans les deux autres opus (un nombre de tes choix ayant une certaine importance également).

Mais ce n'est pas une suite au sens strict du terme, contrairement aux ME où on a une histoire continue séparée en trois volumes.
Ici, tu as 3 héros différents, avec 3 histoires différentes (se déroulant dans un intervalle de 10 ans), mais connectées.

Sur le coup, tu peux commencer avec ce volet, mais il y a un grand nombre de références que tu ne comprendras pas, surtout quand les évènements d'Origins et DA2 sont évoqués, mais sa reste optionnel.


pour la "vue tactique" j'ai regarder différent gamplay, et lue différent article et j'en est déduit qu'elle est vraiment pas utile, j'ai aucun doute la dessus tu peux faire le jeux sans si tu fait attention a ton lvl.

pour les différente version, si tu parle graphisme je peux pas t'aider même si sans aucun doute PC>all :D
après la version pc a un gamplay "différent" des version console.
Signaler Citer
PEETZY
Merci pour ta réponse. PC > All, c'est clair, mais j'aurai voulu savoir si les différence son importante, enfin vis-à-vis des version PS4 et One, PS360, la je me doute que l'écart doit être bien marqué...
Signaler Citer
Nobunagashi
PEETZY Wrote:Merci pour ta réponse. PC > All, c'est clair, mais j'aurai voulu savoir si les différence son importante, enfin vis-à-vis des version PS4 et One, PS360, la je me doute que l'écart doit être bien marqué...


Le PC a l'avantage d'avoir une interface plus agréable à utiliser avec tous les raccourcis clavier, pour autant la maniabilité à la manette est bien pensée, donc ça passe.
Graphiquement, je n'ai pas vu tourner la version PS360, par contre PC/PS4 c'est kiff-kiff et la version XboxOne est un peu en deça.
Signaler Citer