Nous y avons joué pendant quelques minutes.
C'est durant le Pre-TGS 2013 de Namco Bandai que nous avons eu l'opportunité de tâter à du Dragon Ball Z: Battle of Z. Nous vous invitons d'ailleurs, après avoir lu cette preview, à aller voir notre vidéo de gameplay maison, filmée à Tokyo.
Cela fait maintenant plus de deux ans que les fans de la licence attendent avec impatience une nouvelle adaptation vidéoludique de l’œuvre d'Akira Toriyama sur consoles. La firme a changé ses plans et suggèrera au final un Team Action Melee. L'histoire a été ajustée en fonction, puisque les combats se feront en équipe uniquement. Alors ? Une fois la manette en mains, cela donne quoi ?
Si nous devions résumer ces quelques minutes de jeu en un mot ? Déroutant. Le gameplay est assez complexe de prime abord, puisque l'ascension et la descente dans les airs (le vol en l’occurrence) se font dorénavant par l’intermédiaire des touches classiques. En effet, les gâchettes accueillent désormais la garde, le verrouillage et les diverses compétences. Mais à quoi servent les deux autres boutons de base ? Un est utilisé pour les offensives au corps à corps, l'autre pour les attaques à distance - boules d’énergie entre autres. Chaque coup, que nous infligions à notre adversaire, nous faisait perdre de la vigueur - indiquée dans une jauge adéquate. Une fois vide, le personnage s’essoufflait et se mobilisait pendant un court instant...
Concernant nos compagnons, nous pouvions leur attribuer un objectif, tel que donner la charge ou rester en retrait, par l’intermédiaire de la croix multidirectionnelle. Chose agréable, il nous était possible de combiner des assauts avec un de nos camarades ; explosant littéralement notre adversaire et procurant une sensation de puissance. Pour ne pas changer, la combinaison de différentes touches déclenche des super attaques ; rien de neuf de ce côté-là. Les déplacements, eux, se font de deux façons. La première, en appuyant sur le dash afin de foncer droit vers son objectif, la seconde, en concentrant sa force, avec une gâchette arrière, pour se téléporter en un rien de temps vers l'ennemi. C'est simple, pratique et efficace.
Niveau graphismes, les environnements sont propres, vastes, bien que des textures plutôt plates trônent par-ci, par-là. Et pour ce qui est de la Team Z ? Les corps de certains combattants sont disproportionnés, le tout est agrémenté d'un effet plastique mélangé à un cel-shading du pauvre. Soyons francs, au premier coup d’œil, Dragon Ball Z: Battle of Z ne fait pas honneur à l’œuvre du sensei. Les mouvements sont rigides et les effets de lumière sont moyens. Pour finir, cet épisode inédit ne plaira pas à tout le monde. Les aficionados grinceront certainement des dents en découvrant ce nouveau système, les autres trouveront leur plaisir dans des affrontements dynamiques à plusieurs. Dommage pour la partie technique qui manque de peps pour nous en mettre plein la vue.