PREVIEW - Call of Duty: Black Ops 4 - Notre avis sur Blackout, le mode Battle Royale ultra prometteur
par Amaury M.Call of Duty: Black Ops 4 : Nous avons passé quelques heures sur le mode Blackout du prochain Call of Duty, et Treyarch a tout compris, c'est du lourd.
Cette année, Activision et Treyarch ont décidé de modifier un peu la formule de Call of Duty en ne proposant pas de campagne solo traditionnelle, mais davantage de modes multijoueurs (en plus du Zombies, qui reste incontournable). Parmi ces modes, nous retrouverons Blackout, du Battle Royale, mais à la sauce Black Ops. Ce mode est actuellement en bêta fermée, et il nous a totalement séduits.
Treyarch a parfaitement su adapter les codes de Call of Duty au genre du Last Man Standing.
Alors non, les développeurs n'ont clairement pas révolutionné la formule du Battle Royale dans ce Blackout de Call of Duty 4: Black Ops 4, le principe reste le même. 80 joueurs sautent d'un avion de transport sur une grande carte ouverte, et le but ultime est d'être le dernier survivant. Simple comme bonjour, surtout si vous avez déjà tâté Fortnite, H1Z1 ou PlayerUnknown's Battlegrounds. Mais déjà, avant même de lancer la partie, petit détail qui fait plaisir : les skins des Spécialistes sont présentes, ça change des personnages ultra classiques et vite redondants.
Autre élément qui fait plaisir avant même de s'être réellement lancé dans la bataille : le contrôle du personnage dans les airs est ultra précis. Notamment parce qu'il est doté d'une wingsuit permettant d'aller n'importe où, qu'importe la trajectoire initiale de l'avion. C'est un vrai plaisir d'être complètement libre de ses mouvements, facilitant ainsi les arrivées précises et rapides sur le champ de bataille. Car, comme dans tous les Battle Royale, les premières secondes au sol sont cruciales, mais dans Blackout, c'est un peu compliqué. Eh oui, les objets posés par terre sont très difficilement reconnaissables, il faut réellement s'en approcher pour s'avoir s'il s'agit d'un fusil d'assaut ou à pompe, de cartouches de 12 ou 4,5 mm, d'une armure niveau 1 ou 3, bref, c'est un peu le tirage de cheveux et le tâtonnement pour le moment. De même pour le simple fait de récupérer ces objets, qui demande de rester appuyé sur Carré, c'est long et fastidieux, bien loin de ce que nous pouvons attendre d'un Battle Royale. Fort heureusement, Treyarch a déjà communiqué sur ce « souci » et il sera corrigé à l'avenir, après tout, c'est à ça que sert une bêta. Côté interface, là aussi c'est un peu compliqué, l'inventaire n'est pas optimal pour équiper rapidement des accessoires (dont un RC-XD !), même si des raccourcis sont présents. C'est sans doute une question d'habitude, et une fois que les items et commandes seront appréhendés, l'action devrait être plus rapide.
Côté gameplay, les développeurs ont fait fort en réussissant à garder l'essence des Call of Duty modernes, avec des déplacements rapides et fluides (il est toujours possible de glisser, sauter par-dessus une rambarde ou une fenêtre), les fans ne sont pas perdus. Les sensations sont bonnes, le personnage répond parfaitement, c'est nerveux et dynamique, mais aussi très stressant. Eh oui, il n'est pas rare de se faire tirer dessus à plusieurs dizaines de mètres, et sans armure, c'est la mort assurée. Pas question ici de tenter un « 360 no scope », la prudence est souvent de mise dans les zones ouvertes, et de toute façon, les fusils de sniper ne sont pas légion. Il ne faut pas s'étonner de passer la quasi-totalité de la partie avec un pistolet-mitrailleur et un simple viseur réflexe, heureusement que des bandages et des armures sont là pour éviter le pire. Ou sinon, reste la possibilité de se déplacer en camion, quad ou même hélicoptère, chose assez rare dans un Battle Royale, mais tellement jouissif (encore une fois, attention aux snipers, une balle dans le moteur et c'est la chute mortelle façon Black Hawk Down).
Enfin, les joueurs de Call of Duty: Black Ops retrouvent la patte Treyarch avec la présence de plusieurs lieux bien connus : Nuketown, ici transformée en presqu'île ravagée par une bombe atomique, mais abritant des couloirs style année 60 sous terre, ou encore l'Asile et ses Zombies. Une ambiance carrément survival-horror avec des mangeurs de chair lâchant tout de même du loot intéressant après leur mort. Ultime clin d'œil aux fans, des Boîtes Mystères sont placées sur la carte, avec du loot de qualité à l'intérieur (armure niveau 3, fusil de sniper avec ses accessoires, la totale pour survivre). Problème, absolument tout le monde peut savoir où elles sont, un immense faisceau bleu indique leurs emplacements, ce qui attire évidemment un paquet de joueurs !
Nos nouvelles impressions : vivement !
Quand les studios ont annoncé un mode Battle Royale pour Call of Duty 4: Black Ops 4, il y avait de quoi être surpris. La licence est réputée pour ses gunfights nerveux sur des cartes assez petites, mais avec Blackout, Treyarch a parfaitement su adapter les codes de la saga au genre du Last Man Standing, et c'est une excellente surprise. Le mode est simple à prendre en main, complet, toujours aussi addictif et stressant. Quelques petits défauts sont visibles, il s'agit d'une bêta, mais s'ils sont tous corrigés d'ici le lancement, Blackout pourrait clairement s'imposer comme LE jeu de Battle Royale à la mode dans les prochains mois. C'en est presque à oublier le mode multijoueur classique.