Que faut-il retenir de l'entrée de Sony Interactive Entertainment sur le marché de la réalité virtuelle ?
Une fois le PlayStation VR correctement configuré et calibré (il suffit de lire les instructions à l'écran), il s'agit maintenant de plonger corps et âmes dans les expériences concoctées par les développeurs, dont le bon vouloir garantira l'avenir du casque ou, à contrario, l'assombrira. Si la qualité graphique des différentes productions reste à la discrétion de chacune, il apparaît nécessaire de mentionner le screen door effect (tramage), petit défaut des casques à réalité virtuelle et apanage de la résolution de ses écrans (dont la luminosité est réglable dans les paramètres). Dans le cas du PS VR, force est de reconnaître qu'il est contenu, se constatant davantage sur les images les plus sombres ou les éléments blancs. Autre petit grief lié à la technologie, le décrochage du tracking pointe parfois le bout de son nez en cas de déplacements trop brusques. Il est compensé par la possibilité de recentrer l'espace virtuel en restant appuyé sur la touche OPTIONS de la DualShock 4.
Les prémices encourageantes sont porteuses de belles promesses.
Et le motion sickness dans tout ça ? C'est l'autre réalité de la VR, dépendant de la résistance de chacun aux amas de pixels remplaçant le monde réel. Il se manifeste surtout dans les titres en vue à la première personne autorisant des déplacements - rapides - à la manette. Bien sûr, les premiers pas, sorte de plongée dans l'inconnu, sont déconcertants et participent à ce feeling de mal-être. Des nouvelles habitudes à prendre, nourries par l'émerveillant d'être en face de sensations réellement inédites dont les prémices encourageantes sont porteuses de belles promesses.
Bien sûr, le PlayStation VR se pare de quelques fonctionnalités bien sympathiques pour remporter les suffrages. Comme la télévision n'est pas nécessaire à son fonctionnement (vous pouvez en profiter sans même l'allumer), il est possible de profiter du off-screen, permettant de libérer ladite télévision pour qu'une ou plusieurs personnes fassent autre chose à côté (regarder une autre source). Au passage, cela vient équilibrer l'isolement social de la réalité virtuelle et évitera d'éventuelles disputes liées à la libération de la TV un soir de Koh Lanta ou de Secret Story.
Le mode cinématique, lui, simule carrément un écran de cinéma géant (trois tailles possibles, de petit à grand, le grand étant vraiment très grand), ce qui est utile pour naviguer dans l'interface, mais également pour profiter de sa PlayStation 4 sans réalité virtuelle. Jouer à un titre normal ou visionner un film via le PS VR comme au cinéma est un joli bonus, pour peu que nous ne soyons pas trop regardants sur la qualité de l'image (définition, contraste et traitements comme la compensation de mouvement), sachant que le temps de latence - 18 ms - est suffisamment faible pour ne pas être pénalisant. Sur ce point, il faut quand même aimer être le nez collé à la toile, façon premier ou deuxième rang dans une vraie salle (profondeur non réglable). Bizarrement, le mode petit écran suit la tête dans toute la direction (pratique pour s'allonger), là où les options moyen et grand laiqsent l'écran en point fixe (sauf en profondeur).
Commenter 23 commentaires
J'ai testé les 3 casque lors de la PGW de l'an dernier, et le VR de Sony m'a mit une belle petite claque. London Heist d'ailleurs m'a fait une très bonne impression. Je prendrais bien évidemment le pack VR world pour commencer, mais avec le temps j'attendrais les retours de diverses expériences pour faire mes achats sur un concept encore frais et sans savoir si dans 6 mois , 1 an celui-ci sera encore en activité.
J'ai tellement rêvé de pouvoir jouer dans un vrai/faux monde virtuel, que quelques longues années après ma bonne vieille Atari 2600 cela devient réalité.
Il va falloir tout bien installer, tout cacher/ranger les câbles pour essayer de caler ce fameux long câble du casque de près de 4m pour éviter d'y marcher dessus. Mais c'est juste un petit soucis de mise en place.
Merci pour ce test qui confirme que j'ai bien fais de faire ma résa en avril dernier, mais ce qui est sur, c'est que les expériences horrifique ne seront pas faites pour moi.....je veux vire longtemps !!
playstation camera 60€
paire de playstation move 80€
Au final faut payer 540€ le plus fou dans cette arnaque c'est de devoir acheter une camera obligatoirement alors qu'elle est même pas dans le pack avec le casque !! cette arnaque pour les gens qui connaisse pas trop le sujet ! c'est quand meme fou de pas le mettre avec l'apareil qui en a obligatoirement besoin
Avec mon HMZ-T2 au bout d'une heure le casque commence à devenir désagréable (surtout au niveaux du front) se qui n'est pas top sur les film de plus de deux heure et j'ai un peut peur que sa fasse pareil avec le PsVR.
Assez objectif, et passant par pas mal d'aspects intéressants...
Ce PS VR a vraiment l'air très sympa, hâte de l'avoir la semaine prochaine...
Les vidéotests sur YouTube des sites sérieux donnent aussi de très bonnes premières impressions sur ce PS VR, bien meilleures que ce que l'on attendait...
Sony aurait-il réussi un autre superbe coup, après la PS4 Pro qui a aussi l'air d'étonner finalement pas mal de monde, après le flou des premiers jours après l'annonce (voir ce qu'en pense Digital Foundry par exemple)
Ce PS VR ne suivra certainement pas le même chemin que mon DK2 qui prend la poussière dans un coin, passé l'effet whaoo (bien présent à l'époque) mais sa trop faible déf et l'effet de grille bien trop présent, c'est surtout l'absence de jeux/contenus qui ont manqué, sans parler du problème que c'est sur PC, donc toujours un peu galère...
Concernant la caméra nécessaire, c'est une très bonne idée de ne pas la mettre dans le pack pour ceux qui l'ont déjà (dont je fais partie), arrêtez de râler en effet la dessus, et prenez cette caméra, elle est nécessaire...
Pour tout vous dire, je ne possède pas le support pour la première caméra, et comme il me semble utilise pour le PS VR, j'ai préféré (r)acheté la seconde caméra (ronde) car elle contient le nouveau support...
Alors, ceux qui râlent pour le fait de devoir prendre une caméra...
Une période vraiment très sympa qui commence : la semaine prochaine arrivée du PS VR, et 1 mois plus tard la PS4 Pro, c'est vraiment un gros temps fort pour Sony là...
Même si la sortie de Forza Horizon 3 est quand même pour moi le jeu qui me prend le plus de temps en ce moment (et encore je n'ai pas de HDR sur ma One fat)...
Bonjour,
j'ai aussi eu un HMZ à l'époque, et c'est vrai que cet visiocasque était vraiment très mal conçu au niveau ergonomie !
J'ai même proposé un certain nombre de mods pour pallier ce problème...
Le PS VR n'a rien a voir, et Sony a vraiment tiré la leçon de ce HMZ (même si le modèle 2 était aussi décevant que le premier) : le PS VR est le plus confortable de tous les casque VR (Rift, Vive, etc...) d'après tous les testeurs, et de loin !
Sony a vraiment fait très attention au confort, à l'ergonomie, aux différents réglages, à l'équilibre donné par l'arceau, le système de réglage coulissant, la molette de serrage, et surtout le réglage du casque avant/arrière qui permet de l'ajuster très précisément à la distance souhaitée.
De plus une attention toute particulière est aussi apportée pour obturer les différents obturateurs de lumière !
Une vraie réussite semble-t-il !
oui... et non, il y a une part des acheteurs day one qui sont aussi acheteurs day one de la ps4 qui était sorti day one en pack avec deux manettes killzone et la caméra. Alors certes si on compare au parc de ps4 installé aujourd hui il doit pas y en avoir une tres grande part qui possède déjà la caméra, mais ces "fidèles" de Sony n'ont au moins pas à acquérir cette caméra deux fois...
Cela dit ce n'est pas mon cas, par contre quand je vois le tarif d'une paire de move et que je regarde le pris d'achat qui fut le mien (move dans un pack wonderbook au rabais et nav-controller pour 11€ je crois). D'ailleurs un move+nav controller ça fonctionne pas du coup sur ce truc si?
J'ai 2 Moves et 2 Nav, mais je pense que seuls les 2 Moves vont me servir (je viens d'en vérifier les batteries
Si tu est près à mettre 400€ dans un casque, c'est pas 60€ de plus qui devrais te déranger, surtout que le PS-VR reste le casque le moins cher du marché.