Que faut-il retenir de l'entrée de Sony Interactive Entertainment sur le marché de la réalité virtuelle ?
Que faut-il conclure sur ce PlayStation VR ? En termes de hardware, il n'y a pas grand-chose à lui reprocher, si ce n'est l'obligation de posséder des accessoires supplémentaires pour en profiter pleinement (les PS Move), voire tout court (la PS Camera), ou l'installation qu'il nécessite pour fonctionner (merci les câbles). Malgré une facture assez salée (moins de 1 000 € en comptant la PS4), il représente la solution la moins chère du marché, tout en profitant des vertus du marché des consoles (simplicité d'utilisation, environnement software unique). Dans un souci de démocratisation, il représente une belle porte d'entrée.
Mais ce qui décide vraiment de l'achat ou non d'un PlayStation VR, c'est le line-up et il faudra prier pour que les développeurs - ceux de Sony Interactive Entertainment - n'abandonnent pas le navire en cours de navigation. Il y a vraiment matière à offrir quelque chose de nouveau, avec des défauts de jeunesse assez négligeables eu égard aux promesses de la technologie. C'est d'abord l'attrait de la nouveauté qui prévaut, nanti de quelques expériences réellement convaincantes. Dans les grandes lignes, le PS VR est une réussite. La balle est désormais dans le camp des studios pour que fleurisse le jardin de la réalité virtuelle sur PS4.
- Confection ingénieuse et de qualité
- Un joli design
- Confortable, même avec des lunettes
- Configuration simple
- Des fonctionnalités off-screen
- Le mode cinématique...
- ... malgré une qualité d'image moindre
- Besoin d'espace et installation bordélique à cause des câbles
- PlayStation Camera obligatoire, PlayStation Move conseillés (ce qui fait grimper la facture)
- La résolution aurait pu être meilleure
Commenter 23 commentaires
J'ai testé les 3 casque lors de la PGW de l'an dernier, et le VR de Sony m'a mit une belle petite claque. London Heist d'ailleurs m'a fait une très bonne impression. Je prendrais bien évidemment le pack VR world pour commencer, mais avec le temps j'attendrais les retours de diverses expériences pour faire mes achats sur un concept encore frais et sans savoir si dans 6 mois , 1 an celui-ci sera encore en activité.
J'ai tellement rêvé de pouvoir jouer dans un vrai/faux monde virtuel, que quelques longues années après ma bonne vieille Atari 2600 cela devient réalité.
Il va falloir tout bien installer, tout cacher/ranger les câbles pour essayer de caler ce fameux long câble du casque de près de 4m pour éviter d'y marcher dessus. Mais c'est juste un petit soucis de mise en place.
Merci pour ce test qui confirme que j'ai bien fais de faire ma résa en avril dernier, mais ce qui est sur, c'est que les expériences horrifique ne seront pas faites pour moi.....je veux vire longtemps !!
playstation camera 60€
paire de playstation move 80€
Au final faut payer 540€ le plus fou dans cette arnaque c'est de devoir acheter une camera obligatoirement alors qu'elle est même pas dans le pack avec le casque !! cette arnaque pour les gens qui connaisse pas trop le sujet ! c'est quand meme fou de pas le mettre avec l'apareil qui en a obligatoirement besoin
Avec mon HMZ-T2 au bout d'une heure le casque commence à devenir désagréable (surtout au niveaux du front) se qui n'est pas top sur les film de plus de deux heure et j'ai un peut peur que sa fasse pareil avec le PsVR.
Assez objectif, et passant par pas mal d'aspects intéressants...
Ce PS VR a vraiment l'air très sympa, hâte de l'avoir la semaine prochaine...
Les vidéotests sur YouTube des sites sérieux donnent aussi de très bonnes premières impressions sur ce PS VR, bien meilleures que ce que l'on attendait...
Sony aurait-il réussi un autre superbe coup, après la PS4 Pro qui a aussi l'air d'étonner finalement pas mal de monde, après le flou des premiers jours après l'annonce (voir ce qu'en pense Digital Foundry par exemple)
Ce PS VR ne suivra certainement pas le même chemin que mon DK2 qui prend la poussière dans un coin, passé l'effet whaoo (bien présent à l'époque) mais sa trop faible déf et l'effet de grille bien trop présent, c'est surtout l'absence de jeux/contenus qui ont manqué, sans parler du problème que c'est sur PC, donc toujours un peu galère...
Concernant la caméra nécessaire, c'est une très bonne idée de ne pas la mettre dans le pack pour ceux qui l'ont déjà (dont je fais partie), arrêtez de râler en effet la dessus, et prenez cette caméra, elle est nécessaire...
Pour tout vous dire, je ne possède pas le support pour la première caméra, et comme il me semble utilise pour le PS VR, j'ai préféré (r)acheté la seconde caméra (ronde) car elle contient le nouveau support...
Alors, ceux qui râlent pour le fait de devoir prendre une caméra...
Une période vraiment très sympa qui commence : la semaine prochaine arrivée du PS VR, et 1 mois plus tard la PS4 Pro, c'est vraiment un gros temps fort pour Sony là...
Même si la sortie de Forza Horizon 3 est quand même pour moi le jeu qui me prend le plus de temps en ce moment (et encore je n'ai pas de HDR sur ma One fat)...
Bonjour,
j'ai aussi eu un HMZ à l'époque, et c'est vrai que cet visiocasque était vraiment très mal conçu au niveau ergonomie !
J'ai même proposé un certain nombre de mods pour pallier ce problème...
Le PS VR n'a rien a voir, et Sony a vraiment tiré la leçon de ce HMZ (même si le modèle 2 était aussi décevant que le premier) : le PS VR est le plus confortable de tous les casque VR (Rift, Vive, etc...) d'après tous les testeurs, et de loin !
Sony a vraiment fait très attention au confort, à l'ergonomie, aux différents réglages, à l'équilibre donné par l'arceau, le système de réglage coulissant, la molette de serrage, et surtout le réglage du casque avant/arrière qui permet de l'ajuster très précisément à la distance souhaitée.
De plus une attention toute particulière est aussi apportée pour obturer les différents obturateurs de lumière !
Une vraie réussite semble-t-il !
oui... et non, il y a une part des acheteurs day one qui sont aussi acheteurs day one de la ps4 qui était sorti day one en pack avec deux manettes killzone et la caméra. Alors certes si on compare au parc de ps4 installé aujourd hui il doit pas y en avoir une tres grande part qui possède déjà la caméra, mais ces "fidèles" de Sony n'ont au moins pas à acquérir cette caméra deux fois...
Cela dit ce n'est pas mon cas, par contre quand je vois le tarif d'une paire de move et que je regarde le pris d'achat qui fut le mien (move dans un pack wonderbook au rabais et nav-controller pour 11€ je crois). D'ailleurs un move+nav controller ça fonctionne pas du coup sur ce truc si?
J'ai 2 Moves et 2 Nav, mais je pense que seuls les 2 Moves vont me servir (je viens d'en vérifier les batteries
Si tu est près à mettre 400€ dans un casque, c'est pas 60€ de plus qui devrais te déranger, surtout que le PS-VR reste le casque le moins cher du marché.