Que faut-il retenir de l'entrée de Sony Interactive Entertainment sur le marché de la réalité virtuelle ?
L'année 2016 c'est bel et bien celle de la réalité virtuelle, ou VR pour les intimes. Après l'Oculus Rift et le HTC Vive, deux solutions plutôt réservées aux plus riches d'entre nous, c'est au tour du PlayStation VR de faire son entrée sur un marché aussi excitant que suscitant encore beaucoup de questions sur son avenir vidéoludique. Avec son casque, le moins cher du marché (hors Samsung Gear VR), Sony Interactive Entertainment entend faire ce qu'il a toujours fait avec sa marque PlayStation : populariser une technologie.
Dès lors, c'est avec une certaine appréhension que le plus averti enfile le PlayStation VR pour pénétrer dans un monde virtuel jusqu'alors inconnu. Très vite, l'excitation prend le dessus pour mettre des étoiles dans les yeux et ce n'est qu'en retirant l'imposant accessoire de sa tête que la réalité - la vraie - refait surface, avec l'interrogation suivante : le PS VR, cela vaut quoi concrètement ? Difficile d'y répondre vraiment maintenant, tant le software revêt une importance particulière. Mais le hardware a de quoi soulever quelques affirmations, qu'elles soient de bon ou de mauvais augure.
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Le PlayStation VR est réellement un bel objet. Tradition chez Sony Interactive Entertainment oblige, les designers se sont démenés pour pondre un casque de réalité virtuelle agréable à l'œil, ce qui n'est pas une fin en soi, mais qui donne, à minima, l'envie de le porter. Les quelques touches de blanc apportent une certaine élégance, les lumières bleues - nécessaires au tracking - confèrent un aspect futuriste et les lignes courbes aguichent le regard. Cela étant, le constructeur n'a strictement rien sacrifié sur l'autel de l'esthétisme et le PS VR affiche d'abord une robustesse criante. Plus important, il est ergonomique, condition sinequanone pour plonger dans de bonnes conditions.
Le PS VR est une réussite ergonomique.
L'arceau du PlayStation VR est suffisamment grand pour épouser le crâne de tout un chacun. Appuyer sur le bouton de dévérouillage permet de poser de manière très simple le casque sur sa tête et l'opération suivante consiste à régler la focale en plaçant correctement le masque (par un procédé de coulissement). La conception, des plus ingénieuses, offre la possibilité d'installer soi-même l'accessoire, sans aucune peur de l'abîmer. Mieux, il autorise le port de lunettes pendant l'utilisation grâce à une chambre assez large, moyennant un peu plus du flou (les lentilles n'étant pas collées aux yeux). Son poids - 610 grammes - ne sera jamais un problème et le confort, permis par des matériaux agréables (merci les textures des coussinets), est bel et bien là, quand bien même les longues sessions sont à proscrire (pour d'autres raisons). En somme, le PS VR est une réussite ergonomique.
L'installation, elle, est déjà plus exigeante. Faisant appel au motion tracking dans ses applications, la réalité virtuelle requiert de la place et un espace libéré pour exprimer tout son potentiel. Autant affirmer qu'un grand salon est de mise pour jouer au PlayStation VR et que les accoudoirs d'un canapé pourront poser problème dans certains cas (des interactions à 360 degrés en français dans le texte). Autres freins à prendre en compte, la PlayStation Camera - obligatoire (sauf en mode cinématique), mais non fournie - et les PlayStation Move - dispensables mais conseillés pour une immersion totale - ajoutent des euros supplémentaires à la facture finale, rappelant que le pack de base n'est clairement pas une offre clés en main.
Par ailleurs, le PS VR s'accompagne d'un boîtier externe à prendre en compte lors de l'installation. Si ses dimensions menues ne devraient pas poser de souci pour son placement, les nombreux câbles qu'il faut brancher sur lui ont de quoi instaurer un peu de bazar dans le salon (il monopolise un port USB de la PS4, au passage). Et s'il ne bloque pas les signaux vidéo (jusqu'à 2160p) une fois le casque éteint, il n'est pas 100 % passthrough puisque le HDR ne passe pas la frontière. Nous pouvons, en revanche, louer sa capacité à produire un son 3D très enveloppant, malgré des écouteurs de base un peu cheap. En parlant de câble, celui, double, le reliant au PlayStation VR, peut s'avérer génant une fois dans le feu de l'action selon son placement. Rien de bien gênant dans l'absolu, mais l'immersion pourra être inhibée le cas échéant. À noter, en revanche, que le PS VR n'allume pas la PlayStation 4 s'il est d'abord mis sous tension (alors que la console éteint bien le casque à l'inverse).
Commenter 23 commentaires
J'ai testé les 3 casque lors de la PGW de l'an dernier, et le VR de Sony m'a mit une belle petite claque. London Heist d'ailleurs m'a fait une très bonne impression. Je prendrais bien évidemment le pack VR world pour commencer, mais avec le temps j'attendrais les retours de diverses expériences pour faire mes achats sur un concept encore frais et sans savoir si dans 6 mois , 1 an celui-ci sera encore en activité.
J'ai tellement rêvé de pouvoir jouer dans un vrai/faux monde virtuel, que quelques longues années après ma bonne vieille Atari 2600 cela devient réalité.
Il va falloir tout bien installer, tout cacher/ranger les câbles pour essayer de caler ce fameux long câble du casque de près de 4m pour éviter d'y marcher dessus. Mais c'est juste un petit soucis de mise en place.
Merci pour ce test qui confirme que j'ai bien fais de faire ma résa en avril dernier, mais ce qui est sur, c'est que les expériences horrifique ne seront pas faites pour moi.....je veux vire longtemps !!
playstation camera 60€
paire de playstation move 80€
Au final faut payer 540€ le plus fou dans cette arnaque c'est de devoir acheter une camera obligatoirement alors qu'elle est même pas dans le pack avec le casque !! cette arnaque pour les gens qui connaisse pas trop le sujet ! c'est quand meme fou de pas le mettre avec l'apareil qui en a obligatoirement besoin
Avec mon HMZ-T2 au bout d'une heure le casque commence à devenir désagréable (surtout au niveaux du front) se qui n'est pas top sur les film de plus de deux heure et j'ai un peut peur que sa fasse pareil avec le PsVR.
Assez objectif, et passant par pas mal d'aspects intéressants...
Ce PS VR a vraiment l'air très sympa, hâte de l'avoir la semaine prochaine...
Les vidéotests sur YouTube des sites sérieux donnent aussi de très bonnes premières impressions sur ce PS VR, bien meilleures que ce que l'on attendait...
Sony aurait-il réussi un autre superbe coup, après la PS4 Pro qui a aussi l'air d'étonner finalement pas mal de monde, après le flou des premiers jours après l'annonce (voir ce qu'en pense Digital Foundry par exemple)
Ce PS VR ne suivra certainement pas le même chemin que mon DK2 qui prend la poussière dans un coin, passé l'effet whaoo (bien présent à l'époque) mais sa trop faible déf et l'effet de grille bien trop présent, c'est surtout l'absence de jeux/contenus qui ont manqué, sans parler du problème que c'est sur PC, donc toujours un peu galère...
Concernant la caméra nécessaire, c'est une très bonne idée de ne pas la mettre dans le pack pour ceux qui l'ont déjà (dont je fais partie), arrêtez de râler en effet la dessus, et prenez cette caméra, elle est nécessaire...
Pour tout vous dire, je ne possède pas le support pour la première caméra, et comme il me semble utilise pour le PS VR, j'ai préféré (r)acheté la seconde caméra (ronde) car elle contient le nouveau support...
Alors, ceux qui râlent pour le fait de devoir prendre une caméra...
Une période vraiment très sympa qui commence : la semaine prochaine arrivée du PS VR, et 1 mois plus tard la PS4 Pro, c'est vraiment un gros temps fort pour Sony là...
Même si la sortie de Forza Horizon 3 est quand même pour moi le jeu qui me prend le plus de temps en ce moment (et encore je n'ai pas de HDR sur ma One fat)...
Bonjour,
j'ai aussi eu un HMZ à l'époque, et c'est vrai que cet visiocasque était vraiment très mal conçu au niveau ergonomie !
J'ai même proposé un certain nombre de mods pour pallier ce problème...
Le PS VR n'a rien a voir, et Sony a vraiment tiré la leçon de ce HMZ (même si le modèle 2 était aussi décevant que le premier) : le PS VR est le plus confortable de tous les casque VR (Rift, Vive, etc...) d'après tous les testeurs, et de loin !
Sony a vraiment fait très attention au confort, à l'ergonomie, aux différents réglages, à l'équilibre donné par l'arceau, le système de réglage coulissant, la molette de serrage, et surtout le réglage du casque avant/arrière qui permet de l'ajuster très précisément à la distance souhaitée.
De plus une attention toute particulière est aussi apportée pour obturer les différents obturateurs de lumière !
Une vraie réussite semble-t-il !
oui... et non, il y a une part des acheteurs day one qui sont aussi acheteurs day one de la ps4 qui était sorti day one en pack avec deux manettes killzone et la caméra. Alors certes si on compare au parc de ps4 installé aujourd hui il doit pas y en avoir une tres grande part qui possède déjà la caméra, mais ces "fidèles" de Sony n'ont au moins pas à acquérir cette caméra deux fois...
Cela dit ce n'est pas mon cas, par contre quand je vois le tarif d'une paire de move et que je regarde le pris d'achat qui fut le mien (move dans un pack wonderbook au rabais et nav-controller pour 11€ je crois). D'ailleurs un move+nav controller ça fonctionne pas du coup sur ce truc si?
J'ai 2 Moves et 2 Nav, mais je pense que seuls les 2 Moves vont me servir (je viens d'en vérifier les batteries
Si tu est près à mettre 400€ dans un casque, c'est pas 60€ de plus qui devrais te déranger, surtout que le PS-VR reste le casque le moins cher du marché.