Pikmin 3 : Le retour des Power Rangers végétaux.
N’y allons pas par quatre chemins, Pikmin 3 ne bouleversera pas les habitudes des fans des petites bestioles imaginées par Shigeru Miyamoto. La raison est évidente : la recette est toujours la même et le GamePad n’apporte rien de concret en plus, si ce n’est une carte affichée en permanence (pas de zoom/dézoom possible, un vrai problème). C’est d’ailleurs le principal reproche que nous puissions faire à ce troisième opus, à savoir celui de ne pas profiter des spécificités de la Wii U pour ajouter de vrais éléments inédits dans la marmite. Cela revient à dire que la salade est toujours verte, que le fromage est toujours frais et que les tomates sont toujours juteuses, mais qu’il manque un ingrédient détonnant pour remporter une étoile de plus à Master Chef.
Le principe est simple, le gameplay plus profond qu’il n’y paraît.
Néanmoins, Pikmin 3 reste une expérience riche et enivrante, mélangeant l’exploration, la stratégie, la réflexion et l’action pour mieux nous divertir. Le principe est simple (ramasser des fruits et des objets permettant de repartir de là où nous sommes venus), le gameplay plus profond qu’il n’y paraît. Déjà, parce que vous avez une centaine de bonshommes de couleurs à votre disposition. Aussi, pour la simple et bonne raison que les énigmes se servent des capacités de chacun et qu’il convient de les associer au mieux pour arriver au bout. Après, il faut aimer les nombreux allers-retours et cette obligation de répéter souvent les mêmes schémas.
En plus des habituels Pikmin rouges (les plus forts), jaunes (électricité) et bleus (eau), nos capitaines disposent désormais de leurs homologues gris et violets. Les premiers, plus imposants que les autres, sont de type roche et permettent de briser les surfaces comme la glace en deux temps trois mouvements. Cependant, ils restent moins forts que les rouges vis-à-vis des dégâts infligés. Les seconds - les plus trognons, il faut le dire - volent et offrent ainsi de nouveaux champs d’application. Pour finir sur ce point, vous aurez compris qu’il y a bel et bien cinq Pikmin différents, ce qui ne manquera pas de causer quelques problèmes de riche de temps en temps (lesquels faut-il privilégier dans cette situation ?).
Toujours au rang des nouveautés, le fait d’être accompagné de deux héros enrichit le level design, en ouvrant notamment l’accès à plus de verticalité ou à davantage de plateformes. Car au même titre que les Pikmin, vous pouvez balancer vos chers coéquipiers. C’est toujours pratique pour fureter les environs ou multiplier les zones de gestion.
Commenter 10 commentaires
Les +/- ont été remis à la bonne place ^^
C'est définitivement ma meilleure expérience sur WiiU. Plus qu'un Zelda qui même si il est très beau et bien (pas le meilleur zelda toutefois) m'a fait ressentir moins de choses que cette petite bombe de pikmin 3. A ACHETER LES YEUX FERMES.