Test Wii U / Wii
pikmin 3 art 21 03D4000000022574

TEST - Pikmin 3 : garanti sans OGM

par

Pikmin 3 : Le retour des Power Rangers végétaux.

La planète Koppaï, naguère havre de paix luxuriant, se meurt… Pour la sauver, le vaisseau Drake est envoyé sur PNF-404, lieu où les ressources sont nombreuses, lieu où l’espoir est permis. Malheureusement, l’atterrissage ne s’est pas fait sans heurt et l’équipage - Alph, Charlie et Brittany - se voit séparé. Pour les trois amis, l’heure est donc grave et le compte à rebours a déjà démarré. S’ils veulent accomplir leur mission, ils vont déjà devoir se retrouver et appréhender les dangers qui les attendent. Fort heureusement pour eux, d’étranges créatures végétales les aideront à surmonter les obstacles.

C’est garanti sans OGM.

pikmin_3_art-15Le scénario de Pikmin 3 a tout d’un joli conte pour enfants, et pourrait concurrencer le moindre dessin animé sévissant sur nos télévisions le dimanche matin (parce que bon, aller à la messe, c’est relou…). Aussi, avec son univers coloré, rafraichissant et pétillant, il s’apparente à une véritable fable écolo, dans le sens où il dépeint une nature - les mignons Pikmin - prenant le pas sur le reste (technologie comprise). Ce n’est bien évidemment pas le but recherché, mais c’est garanti sans OGM alors, autant ne pas s’en priver. Ajoutez à cela quelques rebondissements scénaristiques en forme de clins d’œil surprenants et vous obtiendrez une histoire attachante, soutenue par une narration poussée (les messages entre chaque jour).

Côté habillage, Pikmin 3 est plutôt agréable à regarder, en sachant qu’il le doit moins à ses graphismes qu’à sa direction artistique. En multipliant les effets visuels (pluie, feu, électricité…), il parvient à pallier les limitations techniques de la Wii U. En outre, le rendu est assez propre tandis que le character design des personnages et du bestiaire est toujours aussi craquant. Qu’à cela ne tienne, ne vous attendez pas à une baffe non plus.

Bien sûr, les musiques sont douces et voluptueuses, avec des envolées mélodieuses à souhait et des petits bruitages faisant toute la différence quand les Pikmin se déplacent ou effectuent des actions (cela les rend plus attachants). Quitte à se prendre pour Géant Vert (pas Hulk hein !), autant que cela se fasse en douceur. En douceur…

WiiU_Pikmin3_scrn15_E3

Commenter 10 commentaires

Amaguiz
Pikmin 3 est sans conteste le meilleur jeu de la Wii U actuellement. Même devant the Windwaker. J'ai pris un réel plaisir à jouer ce jeu sans me poser de questions. On reste dedans du début à la fin. Un jeu très beau avec une direction artistique qui se démarque. Des pikimin attachants (vous allez vous surprendre à vouloir en perdre le moins possible). De très beaux effets de transparence et de reflets, la modélisation de l'eau, le design du bestiaire et des fruits. Le jeu est par ailleurs très fluide avec ses 1080p et ses 60 images par seconde. Quant à la critique du scénario, je trouve qu'il y'en a pas besoin dans pikmin. Certes il faut un moyen de raccorder les différentes missions mais le point fort de pikmin se trouve définitivement dans le gameplay (parfait avec le combo wiimote/nunchuck) qui supplante le scénario. Une fois que vous aurez terminé le jeu, vous aurez tout de suite envie de tout recommencer parce que vous aurez acquis une certaine expérience qui vous rendra beaucoup plus stratège et plus efficient. Notamment grâce à l'utilisation du gamepad qui je trouve est très bien exploité car il permet de planifier ses missions et d'utiliser de façon optimale ses 3 personnages en même temps. Oui un défaut : Un vrai mode online aurait été vraiment bien pour le mode bingo ou time trial.
C'est définitivement ma meilleure expérience sur WiiU. Plus qu'un Zelda qui même si il est très beau et bien (pas le meilleur zelda toutefois) m'a fait ressentir moins de choses que cette petite bombe de pikmin 3. A ACHETER LES YEUX FERMES.
Signaler Citer