PES 2015 : Pour le premier épisode sur console new-gen, Konami vise haut et compte bien revenir sur le devant de la scène avec PES 2015. Défi réussi ?
En termes d’équipes, cet opus propose un peu plus d’une dizaine de championnats complets, dont six sous licence comme la Ligue 1, Liga BBVA, Eredivisie mais aussi les championnats brésiliens et argentins, auxquels viennent s’ajouter des équipes européennes elles aussi sous licence telles que le Bayern Munchen, Schalke 04… Mais pas de Borussia Dortmund pour le moment. Autre point noir, le nombre de stades qui est de 14 sur la version actuelle et ils ne sont pas tous homologués... La partie contenu a toujours été un point faible de PES face à son concurrent FIFA, et c’est toujours le cas cette année. FIFA 15 propose en effet un nombre d’équipes et de stades ahurissant, mais PES 2015 ne propose pas un contenu médiocre pour autant, qui pourra suffire à beaucoup.
La partie contenu a toujours été un point faible de PES face à son concurrent FIFA, et c’est encore le cas cette année.
Au niveau des modes de jeu, ils profitent tous du nouveau design du jeu et que ce soit en Vers Une Légende, Ligue des Masters, Ligue ou Coupe, vous retrouverez une interface semblable à quelques détails près. Du côté des modes Vers Une Légende et Ligue Des Masters, il n'y a pas de grande nouveauté à signaler. Il est toujours possible de créer son joueur de A à Z, mais pas de cinématique ou de carrière scénarisée comme le fait si bien 2K Sports avec ses NBA 2K. En ce qui concerne la Ligue Des Masters, la possibilité de jouer en coop, les cinématiques lors de la signature d’un joueur ou encore les différentes options de recrutement sont les bienvenues. L’IA se comporte relativement bien en ce qui concerne les transferts de joueurs, pas de Cristiano Ronaldo au FC Barcelone par exemple, et les prix sont assez proches du marché actuel, avec des joueurs comme Hazard qui s’arrachent à plus de 60 millions d’euros.
Les modes Coupe et Ligue vont permettre de tout simplement lancer la compétition de votre choix sans avoir à passer par la Ligue des Masters, quelque chose de classique en somme, sans oublier bien sûr les compétitions sous licence telles que la Copa Libertadores, l'UEFA Champion's League, l'AFC Champion's League et bien d'autres encore... Par ailleurs, un petit tour dans le mode Entraînement nous permet de voir que, dorénavant, un système de scoring a été mis en place pour donner plus d'intérêt aux différents tests disponibles, à la manière de ce que nous trouvons dans FIFA 15.
Dans l'état actuel des choses, il n'y a pas d'éditeur de stade, ou du moins, pas comme beaucoup pensaient l'avoir. PES 2015 vous propose de modifier les stades génériques, mais cela ne va pas plus loin que la forme de la pelouse, le type de filet, la couleur des sièges et le nom du stade. Cela dit, la plus grande peur des joueurs résidait dans la possibilité d'importer des maillots et autres écussons pour combler le manque de licences. Rassurez-vous, il est possible de modifier les maillots, et ce avec un large panel de motifs différents, cependant les écussons ne sont pas modifiables. Autre fait intéressant, c'est l'opportunité d'importer des équipes : que ce soit les tenues, le plan de jeu, le stade, tout pourra être partagé avec autrui. L'importation de fichiers est aussi primordiale pour la viabilité du mode Modifier et il semble ainsi possible d'importer des images, uniquement pour les photos d'entraîneur a l'heure actuelle.
Commenter 8 commentaires
La preview était prometteuse, la version finale confirme donc que PES est de retour, espérons que cela dure.
merci Wacil