PES 2015 : Pour le premier épisode sur console new-gen, Konami vise haut et compte bien revenir sur le devant de la scène avec PES 2015. Défi réussi ?
Au lancement du jeu, pas de cinématique, le joueur arrive directement sur l’écran d’accueil. À ce stade, vous retrouverez la nouvelle interface arborant un certain Flat Design, qui n’est pas sans rappeler celui du concurrent. Divisée en cinq onglets, l’interface se veut fluide, rapide et intuitive. C’est ainsi que nous retrouvons le dernier mode de jeu lancé ainsi que nos trois favoris épinglés dans l’onglet Accueil tandis que Football Life regroupe les trois modes qui vont sans doute vampiriser toute votre attention : MyClub, Ligue des Masters et enfin Vers une Légende.
Un total de neuf schémas différents possibles en un match.
Cela dit, il est temps de prendre en mains cette version finale et voir si nos premières impressions se maintiennent. C’est donc parti pour un PSG-OM, le "classique" du championnat français. La première étape avant de commencer à tricoter le cuir est de passer par la case Plan de Jeu, qui permet de dresser vos 11 titulaires et les remplaçants. C’est ici que réside une des grosses nouveautés de PES 2015 et elle impacte directement sur le gameplay. Outre les possibilités tactiques, telles que le changement de formation, les instructions collectives sur le style de jeu ou encore sur le marquage individuel, Konami a pensé à rajouter une nouvelle option qui répond au nom de "Formation Fluide", censée plaire à l’entraîneur de génie qui sommeille en vous. Concrètement, votre équipe va pouvoir changer de formation et/ou de style de jeu selon la situation dans laquelle elle se trouve, et cela de manière totalement transparente en plein match.
Avec Formation Fluide, l’équipe possède trois schémas de jeu qui correspondent dans un premier temps à la formation dès l’engagement, puis si l’équipe est en phase offensive ou défensive. Libre à vous donc de jouer en 5-4-1 lorsque vous défendez puis, dès la récupération du ballon, de faire exploser votre équipe dans un 3-4-3, à vos risques et périls bien sûr. Seulement, cela ne s’arrête pas là. En plus de ces trois options - que votre équipe utilise en plein match sans que vous ayez à tapoter sur un bouton -, il existe les tactiques de match - "Défensif", "Offensif" et "Personnalisé" - qui correspondent à des tactiques générales que le joueur doit activer par lui-même en plein match. Ainsi, en tactique défensive vous pouvez configurer trois schémas grâce à "Formation Fluide", qui sont totalement indépendants des tactiques "Offensive" et "Personnalisé". Nous arrivons alors à un total de neuf schémas différents possibles en un match. Vous avez donc de quoi répondre à n’importe quelle situation, plus d’excuse ! Pour toujours plus de transparence durant le match, la possibilité de programmer des changements avant même le début du match est également une option bienvenue.
En termes de sensation, le Barycentre - cette fonctionnalité qui permettait de faire des duels de l’épaule grâce au joystick droit - disparaît au profit du changement de joueur plus précis grâce à ce même joystick droit. Cependant, c’est l’une des rares choses que nous regrettons par rapport à l’opus précédent. La vitesse du jeu est bien calibrée, les ballons ne fusent pas sur n’importe quelles passes ou frappes, les joueurs ont une certaine inertie qui rend leurs déplacements et la construction des actions plus réaliste. Cette même construction du jeu est au cœur du gameplay. Bien qu'il soit possible de prendre son pied dès les premières minutes de jeu, il faut un certain temps d’adaptation pour réellement prendre en main ce PES 2015 et exploiter toutes ses facettes. Le football n’a jamais été aussi plaisant et ouvert à tous, que vous soyez un amoureux de la possession ou au contraire un joueur qui préfère défendre et marquer sur des contre-attaques rapides. Le gameplay est conçu de telle sorte que n’importe quel style de jeu puisse être pratiqué - et ce en grande partie grâce aux options tactiques détaillées plus haut - sans qu’une philosophie de jeu survole toutes les autres, comme nous avons pu le voir ces dernières années où les jeux de foot donnaient l’avantage au jeu rapide et attaques placées.
Commenter 8 commentaires
La preview était prometteuse, la version finale confirme donc que PES est de retour, espérons que cela dure.
merci Wacil