Need for Speed: Hot Pursuit : Need for Speed: Hot Pursuit emprunte le nom du troisième épisode de cette licence, sorti en 1998. L'occasion d'un retour aux sources que beaucoup jugeaient plus que nécessaire, au vu des critiques des derniers épisodes.
Vitesse. Le mot est lâché. Sans surprise, Need For Speed: Hot Pursuit affiche une vitesse d'animation rapide, très rapide, et un gameplay tout aussi nerveux. Les développeurs de Criterion ont bel et bien prouvé, s'il le fallait, qu'ils maîtrisaient très bien le sujet. Cela va vite, et sans aucun ralentissement quelles que soient les conditions. Et c'est beau. Les voitures s'entrechoquent à des vitesses folles avec de vives étincelles, chaque virage laisse apparaître son panache de fumée, les pales des hélicoptères soulèvent une poussière nous masquant la route qui, si détrempée, brille sous nos feux, les gerbes d'eau soulevées de la voiture devant nous masquent le trafic, les feux arrières laissent une traînée rouge lors d'une utilisation de nitro, tant et tant de petits détails anodins qui nous immergent complètement dans la course.
Course dans laquelle il faudra regarder son rétro – pour mieux se délester des herses patientant dans notre coffre, tout en gardant un œil au tracé du circuit afin d'anticiper son prochain drift, durant lequel nous ferons notre possible pour éviter le trafic, avant de reprendre notre trajectoire pour éviter un barrage de police ou verrouiller notre cible pour tester notre IEM ... Tout ceci, à 300km/h, et plus si affinités. Autant dire que nous ne nous ennuierons pas au volant de ces engins de mort en liberté.
Les accidents - parlons alors d'accrochages hasardeux et complètement fortuits - bénéficieront d'un ralenti et d'une mise en scène que les amateurs de Burnout reconnaîtront. Ces mêmes amateurs retrouveront le bonheur des takedowns, donnant s'il était besoin un côté encore plus agressif au gameplay.
L'environnement sonore n'est pas en reste, et si les bruits des moteurs de 6 à 16 cylindres sont particulièrement bien rendus et se partagent le devant de la scène avec les plaintes du métal froissé et celles des pneus sur le bitume, l'arrière-plan musical fait front sur tous les styles musicaux en proposant un pêle-mêle de rock, rap et techno. Cet ensemble s'adapte subtilement aux conditions de jeu : la musique changera ainsi si vous êtes poursuivi par les forces de l'ordre, en s'agrémentant des ordres radio. Le thème principal du jeu est confié à l'acteur Jared Leto et à son groupe 30 Seconds to Mars, les mélomanes les plus exigeants pourront quant à eux se satisfaire du fait de pouvoir importer leurs propres playlists dans le jeu.
Pas de mode 2 joueurs sur le même écran malheureusement, la friandise devra se partager en ligne, suivant 3 modes de jeu : traque et poursuite infernale où nous incarnerons tour à tour flic et voyou, ou course classique entre voyous. Aucun lag n'est à déplorer online, et c'est avec joie que nous affronterons des adversaires bien humains, pour notre plus grand plaisir, beaucoup plus sadiques et vicieux que l'IA. Le tout géré par l'Autolog, cette sorte de réseau social propre (pour l'instant ?) à Need For Speed : Hot Pursuit, qui nous permet de retrouver nos amis directement dans leur course en ligne et qui regroupe aussi leurs temps et leurs exploits du mode campagne, nous permettant ainsi de les défier en temps réel et de les narguer lors de nos victoires en affichant notre temps sur leur mur, les incitant à faire mieux. Imparable et incroyablement stimulant pour ceux d'entre nous ayant le goût du challenge et de la compétition.
Commenter 19 commentaires
J'aime beaucoup l'idée d'utiliser des titres de "Road Movie" pour les chapitres du sommaire (Bon ça regarde que moi..!)
Il donne envie ce petit jeu, sachant que j'était un fan de need for speed hotpursuit 2 sur play 1 ( mon 1er jeux..!)
cest FAUX jy joue au volant moi (le wireless ps3) et cest terrible a y jouer mieux qu' a la manette
cdt
D'ailleurs, ce jeu m'a fait obtenir mon premier trophée Platine!!
Moi on me la prêter puis j'aime pas du tout :/ je trouve sa hyper répétitif >< puis c'est que de l'arcade ^^ dans le genre arcade je préférais blur, qui lui était 4 joueur en écran partager =)
Sinon il y aura jamais mieux que gt5 :p
Lors de nos test, le jeu n'a pas démarré avec un volant PS3 GT5 ni avec le G27. Après vérification auprès d'autres personnes, nous avons eu le même retour.
Alors, il y a plusieurs solutions :
- soit une mise a jour a depuis corrigé ce soucis
- soit ton volant n 'est pas un logitech et cela coince avec ceux là
- Soit ceux qui comme moi ont testé avec ces volants sont des quiches.
J'ai donc retiré, pour le moment, le paragraphe sur le volant qui était un ajout de la rédaction à l'article de notre testeur (qui n'a pas de volant) le temps de tirer cela au clair (je cherche l'exemplaire de NFS dans les cartons de mon déménagement, ensuite je chercherais le G27 et le GT5 puis je testerais s'il y a eu des changements depuis le test lors de la sortie - patch ou autre)
De vrais sensations ... surtout en ligne !
je suis bien content qu'ils aient laissé tomber le côté côté wesh-wesh et tuning des épisodes Underground 1 et 2, Most Wanted, Carbon, Pro Street et Undercover (ouch, ça en fait des NFS minables ) pour revenir à quelque chose de plus "respectueux" de la série, notamment de ses débuts (mais aussi du bestforever "Porsche Unleashed")
la conduite revient à quelque chose de plus nerveux et fun, on a pas cette impression de piloter un hors-bord comme dans les épisodes récents
après c'est clair que ce jeu déborde beaucoup sur "Burnout" au niveau des objectifs et de la vitesse, mais c'est pas pour me déplaire moi qui adore cette série (et mine de rien Paradise date depuis un petit bout de temps)
j'espère que ce Hot Pursuit aura une suite ou que Criterion développera un nouveau Burnout, parce que des jeux comme ça j'achète direct !
sinon comme Elpi007 c'est mon 1er platine
non pas qu'il soit super fastoche hein, mais c'est la 1ère fois que j'ai vraiment envie d'aller au bout sans lassitude !