Need for Speed: Hot Pursuit : Need for Speed: Hot Pursuit emprunte le nom du troisième épisode de cette licence, sorti en 1998. L'occasion d'un retour aux sources que beaucoup jugeaient plus que nécessaire, au vu des critiques des derniers épisodes.
Exit les cinématiques barbantes de Maggie Q, place à une carte claire et lisible de notre terrain de jeu dans la charmante ville de Seacret County, avec ses 160 kilomètres de routes larges, ses multitudes de chemins de terre, le tout idéalement placé entre mer, montagne, et désert. Notre plus grande joie ne sera pas procurée par le charme des virées champêtres à grand renfort de nitro en plein milieu du trafic estival, mais plutôt pas le fait d'incarner les défenseurs de l'ordre et de la justice routière : la SCPD. Mais attention, celle-ci est armée et équipée à la hauteur de la tâche assignée : il n'est point question de gendarmes en Mégane RS. Ainsi, le joueur pourra choisir d'incarner, au choix, les gentils ou les méchants lors d'une double campagne où près de 60% des courses concernent les chauffards. Chacune d'elles nous fera remporter des points de prime, faisant par là même monter notre indice de recherche ou notre grade de policier, allant dans les 2 cas jusqu'au niveau 20. Archi-classique, à chaque niveau nous débloquerons notre lot de nouvelles voitures, de nouveaux équipements et de nouvelles épreuves.
L'écueil du gain d'expérience inhérent à chaque jeu avec une phase de leveling est habilement évité grâce au déblocage de nouveaux jouets au rythme quasi-systématique d'une voiture par épreuve, renforçant ainsi l'impression de progresser constamment. Autre pirouette évitant d'avoir l'impression de tourner en rond dans cette charmante petite bourgade, la présence de divers effets météorologiques : certaines épreuves auront ainsi lieu la nuit, ou sous la pluie, voire les 2, et sans grande surprise nous y verrons quand même nettement moins bien qu'en pleine journée. Des éléments somme toute classiques, mais bien mis en valeur, afin de modifier notre perception des lieux.
Les défis proposés sont pour le moins classiques puisque, que ce soit du côté obscur de la délinquance routière ou de celui de la répression, trois types d'épreuves s'offrent à nous, avec un objectif différent suivant notre camp bien sûr. Ainsi, pour les fuyards, courses et contre-la-montre nous demanderont de rallier la ligne d'arrivée le plus rapidement possible ou sous le temps imparti, avec ou sans la présence des forces de l'ordre, le duel quant à lui est une épreuve suffisamment éloquente. Et du côté des gyrophares, notre but sera justement d'arrêter tout ou partie des pilotes participant à la course, de stopper un délinquant particulièrement retord (en tête à tête), ou encore d'arriver sur les lieux d'une intervention sous le temps imparti, chaque heurt sur le trafic et/ou rambardes nous infligeant un malus de temps.
La difficulté de l'ensemble est bien équilibrée, l'IA s'adaptant au fur et à mesure de la course, levant le pied pour nous permettre de la rattraper, tout en restant très présente et très agressive une fois derrière. Nous regretterons par contre sa déconcertante facilité à drifter sans perdre de vitesse, parfois plus qu'énervant, et de devoir attendre les dernières épreuves pour la voir tenter des demi-tours dans les traques. Mention spéciale pour les interventions rapides de la SCPD, qui risquent de faire voler les manettes des moins patients d'entre nous.
Commenter 19 commentaires
J'aime beaucoup l'idée d'utiliser des titres de "Road Movie" pour les chapitres du sommaire (Bon ça regarde que moi..!)
Il donne envie ce petit jeu, sachant que j'était un fan de need for speed hotpursuit 2 sur play 1 ( mon 1er jeux..!)
cest FAUX jy joue au volant moi (le wireless ps3) et cest terrible a y jouer mieux qu' a la manette
cdt
D'ailleurs, ce jeu m'a fait obtenir mon premier trophée Platine!!
Moi on me la prêter puis j'aime pas du tout :/ je trouve sa hyper répétitif >< puis c'est que de l'arcade ^^ dans le genre arcade je préférais blur, qui lui était 4 joueur en écran partager =)
Sinon il y aura jamais mieux que gt5 :p
Lors de nos test, le jeu n'a pas démarré avec un volant PS3 GT5 ni avec le G27. Après vérification auprès d'autres personnes, nous avons eu le même retour.
Alors, il y a plusieurs solutions :
- soit une mise a jour a depuis corrigé ce soucis
- soit ton volant n 'est pas un logitech et cela coince avec ceux là
- Soit ceux qui comme moi ont testé avec ces volants sont des quiches.
J'ai donc retiré, pour le moment, le paragraphe sur le volant qui était un ajout de la rédaction à l'article de notre testeur (qui n'a pas de volant) le temps de tirer cela au clair (je cherche l'exemplaire de NFS dans les cartons de mon déménagement, ensuite je chercherais le G27 et le GT5 puis je testerais s'il y a eu des changements depuis le test lors de la sortie - patch ou autre)
De vrais sensations ... surtout en ligne !
je suis bien content qu'ils aient laissé tomber le côté côté wesh-wesh et tuning des épisodes Underground 1 et 2, Most Wanted, Carbon, Pro Street et Undercover (ouch, ça en fait des NFS minables ) pour revenir à quelque chose de plus "respectueux" de la série, notamment de ses débuts (mais aussi du bestforever "Porsche Unleashed")
la conduite revient à quelque chose de plus nerveux et fun, on a pas cette impression de piloter un hors-bord comme dans les épisodes récents
après c'est clair que ce jeu déborde beaucoup sur "Burnout" au niveau des objectifs et de la vitesse, mais c'est pas pour me déplaire moi qui adore cette série (et mine de rien Paradise date depuis un petit bout de temps)
j'espère que ce Hot Pursuit aura une suite ou que Criterion développera un nouveau Burnout, parce que des jeux comme ça j'achète direct !
sinon comme Elpi007 c'est mon 1er platine
non pas qu'il soit super fastoche hein, mais c'est la 1ère fois que j'ai vraiment envie d'aller au bout sans lassitude !