Mortal Kombat X : NetherRealm Studios a lâché son nouveau bébé. C'est parti pour le massacre...
Shao Khan n'était qu'un pion parmi tant d'autres. En coulisse, l'infâme Shinnok travaillait à son retour pour se venger des dieux. Si beaucoup de héros sont tombés, les rares survivants parviennent quand même à éliminer la menace et à l'enfermer dans une amulette que Raiden va se charger de garder. Bien des années plus tard, l'équilibre est de nouveau perturbé : Quan Chi veut faire revenir son maître et Mileena a organisé une révolte pour s'emparer de l'Outremonde désormais dirigé par Khotal Khan. Malgré le pacte de non-agression signé, les figures de chaque camp ont leurs cartes à jouer et la guerre, comme le retour de Shinnok, n'a jamais été aussi proche.
Très basique et un peu con, mais il y a ce côté kitsch qui fait mouche tout le temps.
Mortal Kombat X reprend là où Mortal Kombat s'est arrêté, juste après la défaite de Shao Khan et la mort de beaucoup de combattants. Avec plus de deux heures de cinématiques, entrecoupées de QTE inutiles, sinon chargées de nous occuper un peu, les scénaristes de NetherRealm Studios se sont fait plaisir. Alors, bien sûr, le scénario ne va pas chercher bien loin et accumule les trahisons, les retournements de veste et personnages en mode "chacun pour sa gueule" histoire de faire durer le suspense. C'est, de fait, très basique et un peu con, mais il y a ce côté kitsch et des séquences WTF qui font mouche tout le temps. En parallèle, puisqu'il y a une sacrée ellipse entre les deux opus, de nouveaux acteurs font leur apparition, notamment la fille de Johnny Cage, qui a réussi à "pécho" Sonya, ou encore celle de Jax. Cette nouvelle génération est la bienvenue, malgré le fait qu'elle soit un peu introduite à la va-vite compte tenu du fan service obligatoire (ah l'éternel face à face entre Sonya et Kano). Les développeurs ont voulu faire plaisir à tout le monde, anciens y compris.
Bonne nouvelle : ce tissu narratif, nourri par quelques flashbacks bien sentis, est bien mis en scène. Et s'il y a une chose qu'apportent la Xbox One et la PlayStation 4, c'est avant tout la représentation très détaillée du gore indissociable des Mortal Kombat, quitte à aller dans l'outrancier et le too much. Les célèbres Fatality n'ont jamais été aussi belles - façon de parler -, avec des finish him réellement impressionnants en termes de rendu visuel, soulignés par un travail d'orfèvre sur les environnements (qui fourmillent de vie devant tant de morts) et les effets liés aux pouvoirs. L'hémoglobine coule à flot, les viscères n'ont pas peur d'aller faire un tour dehors et les cerveaux sont découpés comme des melons. Pour ainsi dire, les étudiants en médecine ont une mine d'or devant eux pour revoir leurs cours d'anatomie, mais d'une manière bien plus ludique. La modélisation des personnages est, elle aussi, très soignée, avec une apparence changeante au gré de l'évolution du combat et un character design dantesque. Un petit hic tout de même concernant les cut-scenes, faites à partir du moteur : elles ont parfois tendance à ramer et le rendu tranche clairement avec le in-game. Rien de bien méchant non plus, rassurez-vous.
Côté bande-son, les différents bruits de craquement d'os feraient presque mal à entendre tellement ils sont réalistes tandis que les voix - françaises - ne sont vraiment pas à la ramasse. Les amoureux de la saga reconnaîtront sans mal les quelques punchlines devenues des slogans au fil du temps, dans le sillage du Get Over Here de Scorpion, la star présente sur la jaquette. Encore une fois, le fan service pullule dans ce Mortal Kombat X.
Commenter 12 commentaires
Ce n'est pas mon genre de jeu spécialement mais ayant quelques potes accros je sais que je n'y échapperai pas au détour de quelques soirées, ça fait plaisir de voir que le jeu est à la hauteur du 9ème opus
enfin rien ne vaut les ancien MK
Erf, pas de démo sur Steam, pas cool...
Heu nan là t'es tout seul xD Sinon j'ai une application mobile, La Boite à Lambert, ça compense ce manque !
Merci pour le test, je vais recevoir le jeu demain...je vais le lire tranquillement, il ne devrait pas y avoir de grand souci de spoil, ce que j'évitait pour ne pas me gâcher le plaisir de la découverte c'était surtout les fatalités et donc voir le moins de vidéo possible (2 seulement depuis son annonce).
ils sont moin lent mais toujours aussi rigides je trouve ca dommage et l'ia est incohérente
Et petite question, est-ce que le Pad de l'année passée sur PS3 est compatible?
Ce qui fait aussi un peu drole, c'est le fait que les persos soit plus vieux (ou humain, ex : scorpion), le but est aussi de mettre en avant les nouveaux persos qui sont vraiment très sympa.
Avoir tous les persos directement (sauf Shinok qui se débloque en finissant le mode story) c'est un peu dommage, ça enlève un peu d'intérêt à la krypte.
Sinon c'est du tout bon