Mirror's Edge Catalyst : Faith signe son grand retour dans le paysage vidéoludique. Est-elle plus en forme que jamais après sa longue léthargie ?
Révolutionnaire à l'époque, le gameplay de Mirror's Edge trouve dans Catalyst sa quasi-perfection. Dans les grandes lignes, il n'a pas bougé d'un iota et Faith est toujours aussi féline. Sauts sur les murs, escalade, glissade, roulade, changement de direction brusque... la panoplie est toujours aussi fournie et il y a un réel sentiment de fluidité accrue depuis l'opus original. Ce feeling bien meilleur est surtout renforcé par le fait que beaucoup de défauts de collision ont été gommés, même s'il en reste encore qui trainent çà et là. D'une manière générale, le plaisir du parkour à la première personne est bel et bien là, malgré le fait qu'il faille avoir le cœur bien accroché face à certaines sensations rafraîchissantes de vertige.
Un réel sentiment de fluidité accrue depuis l'opus original.
Bien qu'il s'apparente vite à une simulation de Parkour ultime, Mirror's Edge Catalyst ne révolutionne en rien les déplacements de son prédécesseur. Et ce n'est pas l'apparition de la corde MAG qui va changer la donne (elle permet de se tracter en hauteur ou de s'improviser en Tarzan). En parallèle, un système de personnalisation des compétences débloque des équipements, des options de combat et des mouvements en récoltant de l'expérience. Mais pour mieux donner une sensation d'évolution, DICE a triché en supprimant des possibilités disponibles dès le départ dans Mirror's Edge. Il faudra ainsi attendre un peu pour effectuer une galipette en fin de saut, ou même sauter sur deux murs à la suite.
Équipée d'une lentille spéciale, Faith a la possibilité de voir des marques et tracés rouges lui indiquant le chemin à suivre vers son prochain objectif. Se faisant, l'aventure se retrouve très vite un peu trop téléguidée, comme si nous évoluions sur une autoroute : tout droit et à toute vitesse, avec l'ennui comme meilleur allié. Notez qu'il y a l'option de se passer de cette aide activée par défaut, à ceci près que le level design assez chaotique, car parfois illisible fait qu'il est très difficile de s'y retrouver sans connaître les lieux un minimum. En bref, beaucoup trop simple avec le GPS. Beaucoup trop dur – lors d'un premier run – pour s'en passer. Une certaine idée du déséquilibre.
Contrairement à Mirror's Edge premier du nom, Faith se refuse à se battre avec des armes à feu. Elle ne se repose alors que sur ses pieds et ses mains pour se débarrasser de ses ennemis, en évitant au maximum les confrontations directes. Il y a une autre raison à cela : les combats de Mirror's Edge Catalyst sont risibles à souhait. La palette de coups se résume à deux attaques, les ennemis sont bêtes, les interactions avec les décors – tant vantées – ne fonctionnent pas... Autant dire qu'il vaut mieux prendre ses deux jambes à son cou plutôt que d'aller s'embêter à appuyer sur deux touches en esquivant au bon moment. Même un enfant y parviendrait.
Commenter 11 commentaires
J’espérais un gameplay solide, et ca n'a pas l'aire d'etre le cas
Sérieux mec. Tu lis les news avant de commenter ou t'as une touche sur ton pc qui copie ce même commentaire sur toutes les news? Va falloir développer ton avis un jour. Parce que le test est "excellent", ouais il est bien écrit mais le jeu est clairement pas à la hauteur des espérances d'après ce que je lis. Alors va falloir apprendre à être plus explicite parce que ca devient pénible de voir ta tronche partout pour lire tes âneries.
" Excellent ce *insérer le nom du jeu* "
Je vois pas du tout de quoi tu parle
S'ils avaient fait une offre spéciale (genre prix d'un DLC) pour Catalyst si on a déjà l'original dans notre bibliothèque Steam, ça aurait été tentant. Mais là, c'est loin de me convaincre
Surtout que, si j'ai bien compris, c'est finalement pas un vrai monde ouvert?
J'attendais le test final mais voilà qui confirme mon opinion, ça sera donc peut être un achat en occaz pour moi ...
En même temps il dis pas que les jeu est bon il dis que le test est bon et apres l'avoir lu j'ai l'impression d'avoir cerné le jeu donc oui pour moi le test est bon et le jeu paraît moyen
Après si je le chope a 20€ pourquoi pas
Et sur l'article des notes de la presse anglophone il a écrit "excellentes ces notes pour mirror's edge" (un 3/5 et un 6,5/10) Je suis même pas sûr qu'il sache aligner d'autres mots que ceux-ci. Donc ouais on joue sur le mots en disant qu'il parle du test (c'est ce que je disais ^^). Mais on sait que c'est pas le cas.
En tout cas j'attendais beaucoup du jeu. Bah pour moi ce sera pas avant qu'il tombe à 10€
C'est pas un bot Kats_XV ?? XD
Sinon dommage pour le jeux
J'en vois souvent des commentaires de ce style sur mon blog. Sauf qu'en général, il y a un lien vers un site internet (paris sur le foot, assurances,...) dans la signature.
Bizarre que ça soit une personne humaine (à moins qu'on teste un bot sur des forums sans nous prévenir?) qui poste de tels commentaires