Les Minis sont arrivés sur le PSN le 1er octobre 2009 pour fêter la sortie de la PSP Go. Voici le test des 10 premiers jeux proposés sur le PlayStation Store
Mini-jeux, mini-prix, mais qu'en est-il du plaisir ? Nous allons tenter de répondre à cette question en testant les premiers titres disponibles. Comme pour toute console, il y a du bon et du moins bon, ces tests reflètent un avis qui reste au final un avis personnel, vos commentaires sont bien entendu les bienvenus pour nous faire part de vos propres impressions.
1/ Fieldrunners
Le principe du jeu :
Vous allez devoir repousser des hordes d'attaquants qui essaieront d'atteindre votre campement. Pour ce faire vous allez devoir placer des unités chargées d'éliminer vos assaillants avant qu'ils n'atteignent votre base.
Trois tourelles, voilà tout ce que l'on peut se payer au début
Le jeu en action :
Pour compléter un niveau, il faudra résister à 100 assauts ennemis, vous disposez pour cela de quatre types d'unités différentes à placer judicieusement sur le chemin de vos ennemis. Chacune de ces unités peut évoluer, jusqu'à deux fois. Quatre types d'armes sont à votre disposition : des mitrailleuses, des canons, des lanceurs de gelée qui ralentiront les combattants adverses et enfin des tours électriques qui donneront un coup de fouet aux adversaires se rapprochant un peu trop de votre base.
Vague n°26 : on se sent un peu plus en sécurité
L'argent disponible au départ est limité, il vous permet juste de placer trois unités. Heureusement, chaque ennemi vaincu vous rapporte de l'argent et vous permet donc de fortifier vos installation au fur et à mesure que vous repoussez les vagues d'ennemis. A vous de disposer vos unités pour créer un couloir mortel qu'emprunteront vos assaillants.
Vague n°40 : La défense s'organise.
Si le concept reste simple, il n'en est pas moins addictif. Pour gagner la partie, il vous faudra obligatoirement faire preuve de stratégie. Cinq niveaux sont proposés, un seul est disponible en début de jeu, vous pourrez débloquer le niveau suivant en ayant résisté au moins à 50 assaut dans le niveau en cours.
Vague n°60 : Encore un ennemi qui se faufile !
En terminant un niveau, vous débloquerez deux modes de jeu supplémentaires, d'une difficulté supérieure, ils vous donneront accès à deux unités supplémentaires que nous vous laissons le soin de découvrir.
Vague n°70 : Tourelles améliorées, ils font de suite moins les malins là !
L'avis de la rédaction :
Ce jeu est le meilleur exemple de ce que devrait être un minis, un petit prix pour un maximum de plaisir, avec son principe accrocheur, le jeu aborde une durée de vie comprise entre 20 et 25 heures de jeu, on y revient volontiers, ce qui fait de lui un excellent investissement sur le long terme. Un must have tout simplement.
Vague n°96 : un seul mot d'ordre : RESISTANCE !
Vague n°100 : la victoire est proche !
Et encore une fois, c'est une victoire de voxuni !
...enfin, il a quand même fallu 5 essais avant de réussir...
2. Tetris
Le principe du jeu :
Des formes composées de 4 cubes tombent une à une dans une cuve. Le joueur doit empiler ces blocs de manière à former des lignes qui disparaissent alors, libérant de ce fait l'espace occupé. Si un des blocs touche le haut de la cuve, le jeu est terminé.
Le jeu en action :
Le principe du jeu étant connu de tous, concentrons-nous sur les modes de jeu. En plus du mode classique, qui permet à l'utilisateur de jouer jusqu'à ce qu'un bloc touche le haut de la cuve, Electronic Arts (le développeur) à mis les petits plats dans les grands en ajoutant de multiples mode de jeu. Douze variantes viennent prolonger le plaisir ! Le but de ces variantes sera de compléter 40 lignes, des malus viendront compliquer la tâche :
- Mode classique : Complétez 40 lignes selon les règles de base du tetris.
- Mode mouvance : A chaque bloc posé, la matrice (bloc posés dans la cuve) se déplacera latéralement.
- Mode gravité : Un effet de gravité sera ajouté aux bloc posés, quand une ligne est complétée, les blocs ayant un espace vide sous eux rejoindront le bas de l'écran.
- Mode laser : Un laser se déplace dans la cuve, il faut veiller à ce que les blocs posés restent sous le laser.
- Mode inondation : Complétez une des variantes en moins de quatre minutes.
- Mode séparation : La cuve est divisée en deux. Les blocs tombent les uns après les autres de chaque coté de la cuve.
- Mode scanner : Complétez le plus de lignes possible avant que le scanner ne les élimine.
- Mode torche : Seule une partie de la cuve est visible.
- Mode magnétique : A découvrir.
- Mode rebord : Servez-vous des blocs fixes pour construire vos lignes.
- Mode radical : Un mode à grande vitesse.
- Mode gel : A découvrir.
L'avis de la rédaction :
On aurait pu penser que le prix de ce Tetris était un peu excessif, pourtant la qualité est au rendez-vous et les modes de jeu suffisamment variés pour justifier la dépense. Tetris reste un indémodable et traverse le temps sans prendre une ride.
La suite des tests sur la page suivante.
Commenter 18 commentaires
Enfin bref je trouvais nul part justement ( des test) et je pense me prendre Fieldrunners
Merci pour les tests!
Et, heu, quid du 6.10GEN ?
PS. il y a plus de 4 types de "tower" mais par map vous en avez que 4 d'imposées.
Après, un tower defense c'est toujours le même principe, faire plus de map serait interessant mais 5 c'est déjà pas mal, surtout qu'elles ont chacune leurs spécificité.
Et la difficulté est au rendez-vous !