Test
Metal Gear Solid V The Phantom Pain.jpg large

TEST - Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Le chef-d'œuvre ultime de Kojima ?

par

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain : Hideo Kojima nous livre la dernière aventure de Snake sur un plateau d'argent. La médaille est-elle d'or ?

Au final, Metal Gear Solid V: The Phantom Pain est un excellent titre, ne serait-ce que pour son gameplay titillant la perfection, sa réalisation léchée et sa richesse indescriptible. Mais il n'est sans doute pas la conclusion que beaucoup attendaient, épique dans sa narration et bouleversante dans les événements dépeints. Hideo Kojima s'est-il assagi avec l'âge ? Dans tous les cas, il nous livre une belle proposition d'approche open-world. Mais il n'a eu d'autre choix que de noyer le poisson, ou plutôt le serpent. Non sans brio.

Metal Gear Solid V The Phantom Pain 23.09.2014  (6) Metal Gear Solid V The Phantom Pain 23.09.2014  (9) Metal Gear Solid V The Phantom Pain 23.09.2014  (4)

Metal Gear Solid V: The Phantom Pain est même un Metal Gear qui laisserait un peu sur sa faim les joueurs qui aiment la franchise sans l'aduler. Ceux qui lui reconnaissent des qualités, dont certaines ont disparu (mise en scène tape-à-l'œil, boss mémorables), mais ne sont pas prêts à percer tous ses secrets. Les fans hardcore, quant à eux, y trouveront là un gouffre dans lequel se plonger pour des heures et des heures de découvertes venant enrichir leur connaissance d'une des sagas les plus ambitieuses jamais imaginées. Après quoi, il faudra malheureusement passer à autre chose.

Les plus
  • Le Fox Engine à son meilleur
  • Un gameplay d'une richesse inouïe
  • La Mother Base, un jeu dans le jeu
  • L'introduction est un vrai coup de poing
  • Un contenu rempli de secrets
  • Le charisme du casting
  • Une certaine sagesse dans la mise en scène...
Les moins
  • ... quitte à décevoir
  • Où sont les boss ?
  • Narration alambiquée et scénario un poil décevant
Notation
Graphisme
18
20
Bande son
17
20
Jouabilité
19
20
Durée de vie
18
20
Scénario
16
20
Verdict
18
20

Commenter 24 commentaires

Anonyme 999
Merci pour ce très bon test SP.

Ce qui me fait peur, ce sont vraiment les 3 points faibles, qui étaient pour moi la force de MGS... donc je suis un peu dubitatif. Faudrait peut-etre que je fasse PW et Ground zero avant de l'entamer... ^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
VinceSSJ
Très bon test. Tout est très bien détaillé et met le jeu sur un piédestal tout en finissant sur une touche assez négative, pour montrer que finalement l'open world ne s'est pas fait sans concessions :mrgreen:
Pareil que mes VDD, le manque de vrais boss risque de me gêner. J'attendrai une bonne promo pour me le prendre.
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Kryssep
Vous êtes plusieurs à vous plaindre des points soit disant négatifs , je pense que Kojima a surtout voulu élargir son public, qui passe du contemplatif à actif. Les liaisons codec plombaient le dynamisme pour ma part, c est devenu une option. Les boss étaient un vrai cachet à la franchise , mais finalement ça permet de s investir dans le gameplay, qui était rigide et devenu la nouvelle force du titre. Par contre ça laisse clairement le terrain à Konami pour d éventuelles suites, privé de Kojima san pour sa patte mais intègre ce gameplay à toutes les sauces. Enfin on s en fout , Dead and Rip Konami sans Kojima
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
goldbergg
Kryssep Wrote:Vous êtes plusieurs à vous plaindre des points soit disant négatifs , je pense que Kojima a surtout voulu élargir son public, qui passe du contemplatif à actif. Les liaisons codec plombaient le dynamisme pour ma part, c est devenu une option. Les boss étaient un vrai cachet à la franchise , mais finalement ça permet de s investir dans le gameplay, qui était rigide et devenu la nouvelle force du titre. Par contre ça laisse clairement le terrain à Konami pour d éventuelles suites, privé de Kojima san pour sa patte mais intègre ce gameplay à toutes les sauces. Enfin on s en fout , Dead and Rip Konami sans Kojima

En même temps quand on enlève les éléments clés de la saga qui sont là depuis le tous premier, y a de quoi avoir les boules...

Persso se teste me laisse perplexe principalement a cause des points négatif et quand je vois certaines des nouveauté, bin je m'en serais bien passé, c'est un MGS qu'on attendais...

Enfin bon je verrais bien par moi même si il est a la hauteur du 1 ou du 3 et puis y aura toujours MGO^^
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Spher
Merci pour le test ! Précis et détaillé ;)

Un peu dommage pour les boss squad du coup... M'enfin, je verrai bien par moi même ! Il à l'air vraiment super, bien que le "côté MGS" risque de me manquer :'(

J'en profite pour indiquer aux personnes qui hésitent à acheter MGS V à plein tarot qu'une offre promotionnelle Carrefour cours jusqu'au 28 Aout : Le jeu est à 48€ en édition Day One + fdp offert
Et pour les fainéants, voici le lien : http://online.carrefour.fr/culture-loisirs/konami/metal-gear-solid-v-phantom-pain-jeu-ps4-pre-commande_a22801014_frfr.html

;)
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Ocelot 54
Pas de boss ^^!! celle la je mis attendais pas... Étant fan de la toute première heure je trouve que c'etais une force majeure de tous les Mgs . Day one quand même mais je ne comprend pas...
Signaler Citer
Avatar de l’utilisateur
Near
Un bon test complet, du coup j'avais décidé d'attendre un peu avant de l'acheter, mais ça me donne envie de le prendre Day One.

Et Spher en rajouter avec l'offre Carrefour, ça va être dur de résister. :mrgreen:
Signaler Citer