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TEST - Metal Gear Solid V: The Phantom Pain - Le chef-d'œuvre ultime de Kojima ?

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Metal Gear Solid V: The Phantom Pain : Hideo Kojima nous livre la dernière aventure de Snake sur un plateau d'argent. La médaille est-elle d'or ?

S'il fallait mettre le doigt sur deux défauts apparents au gameplay de Metal Gear Solid V: The Phantom Pain, il y aura d'abord la conduite des véhicules. Elle n'a pas changé depuis Ground Zeroes et souffre toujours d'une physique ridicule et aléatoire. Autre souci, il y a de quoi pester sur l'absence d'affrontements dignes de ce nom. Où sont passés les boss emblématiques chers à la série ? C'est un manque immense, presque une déception tant il y avait la place. Il y a quelques duels bien sentis, mais ils se comptent sur moins que les doigts d'une seule main. À la place, Hideo Kojima introduit les Skulls, des soldats d'élite difficiles à battre. Ils ne remplaceront jamais un Psycho Mantis, un Revolver Ocelot ou une The Boss.

Hideo Kojima a peut-être trop pensé aux fans hardcore.

Metal Gear Solid V The Phantom Pain 23.09.2014  (5)Sans surprise, il n'est pas facile de mettre un nombre sur la durée de vie de la dernière aventure de Snake. Le premier run se compose de nombreuses missions, aboutissant à une fin un poil décevante au bout d'une petite trentaine d'heures. Le pourcentage de complétion ne sera pas hyper élevé et, pour tout voir, il va falloir s'accrocher entre le développement de la Mother Base, la multitude de quêtes annexes, l'écoute des cassettes, les balades juste pour le plaisir... Hideo Kojima a pensé son rejeton pour qu'il soit le plus riche possible quitte, peut-être, à moins miser sur le tronc que sur les racines.

Un bel exemple pour illustrer ces propos : il existe une deuxième fin servant d'épilogue alléchant, une sorte de récompense pour ceux qui vont farmer Metal Gear Solid V: The Phantom Pain comme il se doit. C'est un reproche que certains ne manqueront pas de faire au génie japonais : il a peut-être trop pensé aux fans hardcore, moins aux autres, qu'ils soient joueurs confirmés ou non. De fait, il y a fort à parier que de nombreux secrets, enrichissant toujours plus le background, se dévoilent bien après le lancement. C'est aussi une autre force du blockbuster édité par Konami : il ne peut pas être réellement jugé à l'instant t et il suffit qu'une petite découverte puisse changer toute une perception.

Commenter 24 commentaires

Anonyme 999
Merci pour ce très bon test SP.

Ce qui me fait peur, ce sont vraiment les 3 points faibles, qui étaient pour moi la force de MGS... donc je suis un peu dubitatif. Faudrait peut-etre que je fasse PW et Ground zero avant de l'entamer... ^^
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VinceSSJ
Très bon test. Tout est très bien détaillé et met le jeu sur un piédestal tout en finissant sur une touche assez négative, pour montrer que finalement l'open world ne s'est pas fait sans concessions :mrgreen:
Pareil que mes VDD, le manque de vrais boss risque de me gêner. J'attendrai une bonne promo pour me le prendre.
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Kryssep
Vous êtes plusieurs à vous plaindre des points soit disant négatifs , je pense que Kojima a surtout voulu élargir son public, qui passe du contemplatif à actif. Les liaisons codec plombaient le dynamisme pour ma part, c est devenu une option. Les boss étaient un vrai cachet à la franchise , mais finalement ça permet de s investir dans le gameplay, qui était rigide et devenu la nouvelle force du titre. Par contre ça laisse clairement le terrain à Konami pour d éventuelles suites, privé de Kojima san pour sa patte mais intègre ce gameplay à toutes les sauces. Enfin on s en fout , Dead and Rip Konami sans Kojima
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goldbergg
Kryssep Wrote:Vous êtes plusieurs à vous plaindre des points soit disant négatifs , je pense que Kojima a surtout voulu élargir son public, qui passe du contemplatif à actif. Les liaisons codec plombaient le dynamisme pour ma part, c est devenu une option. Les boss étaient un vrai cachet à la franchise , mais finalement ça permet de s investir dans le gameplay, qui était rigide et devenu la nouvelle force du titre. Par contre ça laisse clairement le terrain à Konami pour d éventuelles suites, privé de Kojima san pour sa patte mais intègre ce gameplay à toutes les sauces. Enfin on s en fout , Dead and Rip Konami sans Kojima

En même temps quand on enlève les éléments clés de la saga qui sont là depuis le tous premier, y a de quoi avoir les boules...

Persso se teste me laisse perplexe principalement a cause des points négatif et quand je vois certaines des nouveauté, bin je m'en serais bien passé, c'est un MGS qu'on attendais...

Enfin bon je verrais bien par moi même si il est a la hauteur du 1 ou du 3 et puis y aura toujours MGO^^
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Spher
Merci pour le test ! Précis et détaillé ;)

Un peu dommage pour les boss squad du coup... M'enfin, je verrai bien par moi même ! Il à l'air vraiment super, bien que le "côté MGS" risque de me manquer :'(

J'en profite pour indiquer aux personnes qui hésitent à acheter MGS V à plein tarot qu'une offre promotionnelle Carrefour cours jusqu'au 28 Aout : Le jeu est à 48€ en édition Day One + fdp offert
Et pour les fainéants, voici le lien : http://online.carrefour.fr/culture-loisirs/konami/metal-gear-solid-v-phantom-pain-jeu-ps4-pre-commande_a22801014_frfr.html

;)
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Ocelot 54
Pas de boss ^^!! celle la je mis attendais pas... Étant fan de la toute première heure je trouve que c'etais une force majeure de tous les Mgs . Day one quand même mais je ne comprend pas...
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Near
Un bon test complet, du coup j'avais décidé d'attendre un peu avant de l'acheter, mais ça me donne envie de le prendre Day One.

Et Spher en rajouter avec l'offre Carrefour, ça va être dur de résister. :mrgreen:
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