Mass Effect: Andromeda : BioWare explore l'univers de Mass Effect avec un nouvel épisode logiquement privé de Shepard. La déception pointe le bout de son nez.
Plusieurs années après la fin de la majestueuse épopée du charismatique commandant Shepard (malgré une première fin controversée), BioWare se décide à explorer un peu plus l'univers de Mass Effect en lançant un nouveau chapitre à sa franchise galactique. Voici venu Mass Effect: Andromeda.
Nouveaux héros, nouvelle galaxie, nouvelle mécanique : le but est bel et bien d'apporter un souffle inédit à une licence qui a évolué au gré d'une première trilogie globalement réussie et appréciée. Mais malheureusement, nous allons vite voir que la fausse bonne idée est de mise : nous regrettons déjà les pérégrinations de Shepard.
Note : test réalisé sur une PlayStation 4 Pro et un téléviseur UHD HDR.
Un sommeil de 600 ans en cryogénisation a permis à des explorateurs de se rendre dans la galaxie Andromède. La mission est simple : trouver de nouvelles planètes habitables pour accueillir les différentes races peuplant la galaxie, à commencer par l'humanité. Un peu du jour au lendemain, l'un des jumeaux Ryder se retrouve dans le costume du Pionnier, dont la tâche est loin d'être simple : porter l'Initiative sur ses épaules et découvrir une terre d'accueil. Au loin, une menace extraterrestre guette et le périple ne s'annonce, dès lors, pas sans danger...
Entre la lutte contre les Moissonneurs, ce qui revient à dire sauver la galaxie, et la recherche d'une nouvelle planète, il y a quand même un monde en termes d'enjeux dramatiques. C'est pourtant cet écart que nous prenons dans la figure avec Mass Effect: Andromeda. Long à démarrer et loin d'être bien écrit, il ressemble parfois à un mauvais épisode de Stargate SG-1 (et Dieu sait qu'il n'y en a pas beaucoup de bien...). La faute à un duo de héros manquant de charisme et à un sérieux manque de souffle épique à même de donner envie de partir à l'exploration. En somme, l'histoire du RPG n'est clairement pas son point fort, même si elle installe quand même un univers qui demandera, éventuellement, à être développé.
Mass Effect: Andromeda rattrape cet écueil en misant sur les relations entre les personnages. Comme ses prédécesseurs, il dispose de nombreux dialogues avec des choix encore plus nuancés dans les réponses. Il y a vraiment matière à tisser des liens profonds au sein de son équipage, une aubaine pour les pipelettes. En ce sens et dans son ton général, il se rapproche plus d'un Star Trek que d'un Star Wars, conservant ce tissu de Space Opera au parfum politique. Il y a des séquences fortes, bien sûr, mais elles sont trop rares. Aussi, les choix sont moins impactants qu'avant.
Graphiquement et techniquement, le titre de BioWare souffle le chaud et le froid. Avec la technologie HDR enclenchée (merci les effets de lumière éblouissants, mais jamais aveuglants), force est de reconnaître que, parfois, nous en prenons plein les mirettes. Un constat qui s'explique également par la variété des planètes traversées, souvent garantes d'une personnalité visuelle propre à en ébahir les rêveurs. Les décors sont jolis, donc, mais les développeurs se sont loupés sur les personnages, notamment les animations. Rigides et ressemblant à des pantins, les protagonistes ne sont jamais mis sur leur 31. Et quand ils parlent, c'est le drame tant c'est « botox party ». Un raté assez inexplicable en prenant connaissance du passif de BioWare, qui nous a habitués à beaucoup mieux. C'est d'autant plus vrai que des bugs assez impardonnables ont tendance à s'accumuler en fonction des situations. Il va falloir patcher tout ça...
Du côté de la bande-son, privilégiez les voix anglaises plutôt que les françaises, sauf si vous désirez achever un peu plus le charisme des Ryder. Les musiques, quant à elles, ne tranchent pas avec les débats : du classique pour les oreilles.
Commenter 50 commentaires
Çà plus la vidéo des trolls de la semaine,çà m'a achevé ahah.
Je vais surement attendre un peu avant de le prendre.
Merci pour le test quoi qu'il en soit.
Je l'ai lu mais ça ne changera pas mon intention de l'acheter , ce qui change c'est est ce que j'attends ou pas quelque temps avant de l'acheter ? ^^
Le jeu est tout le temps comparé a l'ancienne triologie, en fait, si le jeu ne comportait pas Mass Effect dans le titre. Il aurait eu 18/20. Car tous les problème énoncé sont mineurs et corrigible par une mise a jour ultérieur.
Vous dites que l'histoire manque d'âme. Moi après le début du scénario, j'étais conquis. Dans ce jeu, on est PERSONNE !
On est plus Mr Shepard qui demande quelque chose et ou tout le monde obeit. Non on est Ryder, un inconnue qui doit tout prouver ( comme Andromeda ^^ ) Elle doit supporter le nom de son père et le titre de pionner. Et le directeur de l'arche nous le rappel:
- vous n'êtes pas votre père, vous n'êtes qu'un soldat.
Comme la dit le testeur de polygon :
- "je juge un jeu à s’il est parvenu à me satisfaire, et Andromeda a réussi, même s’il a trébuché pour y arriver."
Vous avez mis 18/20 pour mass effect 3 qui avait des bug graphique, un moteur en fin de vie et la fin la PLUS POURRI DE TOUS LES TEMPS !
Et 13/20 pour un jeu, bien opti, qui raconte le début d'un histoire certe il a des bugs facials, qui ne dérange pas tellement au bout de quelque minute de jeu. ( sauf pour ces personnes qui voyent la difference entre 1080p et 980p )
Les choix ? Je me rappel d'aucun choix significatie dans le 1.
Les choix était de:
- tuer Wrex
- Choisir de sauver kaidan ou ashley
- Les romances
- choisir de sauver la reine rachnie
- choisir de sauver le conseil
- Le combat contre saren
- convaincre lokin de témoigner contre Anoleis
Les seul vrai choix de mass effect 1 était :
- les romances
- le combat contre saren ( il peut se tirer une balle, mais on l'affronte de toutes facon même mort )
Tous les autres choix se sont reveler dans le 2 ou le 3 ! Donc un fois de plus vous juger un jeu non pas contre un autre jeu mais contre une trilogie !
Vous en connaissez beaucoup des jeux qui sont capable de reunir 3 jeux dans 1 et qui a reussi ? Perso, AUCUN !
Je suis vraiment déçu de votre note sur ce coup la. 13/20 c'est vraiment bas. Alors que le jeu est vraiment bon. Un très bon multi-joueur qui a su combler les lacunes du 3. Et un solo avec une histoire innovantes et qui nous demande de faire de notre personnage un HÉRO
Sur ce, je vais chercher mon jeu au magasin et je vais apprécier un voyage que j'ai attendu depuis 5 ans
Bon jeu a tous
J'ai eu la même impression en lisant le test.
Pour ceux qui n'ont pas joué a la trilogie, on doit le prendre comment?
parce que bon, osef de savoir que l'histoire est moins bien que celle d'un autre jeux.
(Je n'ai pas fait les 3 précédents, mais il faudrait que je m'y mette… plus tard)…
Mais c'est le côté aventure exploration qui m'intéresse et me motive, et de côté la, Andromeda a l'air de bien faire le job…
Il est peut-être vrai que si ce Jeu ne s'appellait pas ME, il aurait eu de meilleures notes car les attentes seraient moins élevées…
J'attends ma préco, mais comme je suis loin d'avoir fini HZD sur Pro, et à peine touché à Zelda sur Switch, Andromeda attendra un bon moment (et aura le temps d'être bien patché), encore plus si je lance Wildlands avant (car j'avais adoré la beta de ce GRW sur Pro)…
La qualité graphique sur Pro et l'exploration des planètes, c'est ce qui va me captiver je l'espère dans cet Andromeda, tant pis pour le reste, mais c'est sûr que je ne m'attendrais pas à une claque aussi grande que celle que je prends dans HZD chaque jour sur ma Pro (déjà 110h de jeu…)…
Comme mon VDD j'etais conquis des le debut alors oui y'a des problemes mineurs mais bon je n'ai vu que la course.
Le jeu est magnifique mais il vaut pas 13/20 mais je ne vais pas noter sur "2h de demo hein GamerGen" =)
goldbergg said:
Bah l'histoire se passe apres la trilogie mais sans les evenements de la trilogie c'est a dire que les gens sont partis avant que shepard decouvre le premier element qui declenchera la suite.
Moi je me fis pas a cette note jvais retourner dessus pour changer ma classe... Infiltrator forever
Tu as bien résumer ^^ En tout cas, j'ai 2 amis qui ont téster les deux heures de l'anticipé. Et ce début " lent " les a conquis. Encore une fois, j'insiste sur le faite que le test n'est pas correct car ce n'est pas une suite de mass effect 3, mais une autre histoire dans un autre univers. Shepard aurait pu échouer a la fin du 3 sans que l'initiative Andromède ne le sache, car les moissoneurs avance de zone en zone. Peut etre qu''on pourait même affrontre d'autre moissoneurs partie de ce coté de l'univers !
Mais bon, j'espere juste voir un vrai test de mass effect coté FR ^^ Sans que l'on compare non stop a l'ancienne saga.
Metactritique cible la note general a 78% ce qui est correct a mon gout et loin des 60% de gamergen ^^
Déjà, c'est 65 %, et pas 60, si tu convertis ^^
Ensuite, la licence est Mass Effect, c'est donc dans cet esprit et dans cette continuité que le test a été fait.
tout est dit!....je supprime mon pavé XD de toute façon rien que d avoir insulter stargate sg1 m a refroidi sur la cohérence de ce test