Le jeu de cartes à collectionner de Wizard of the Coast change de formule en 2015. Le passage au gratuit est-il favorable ?
Avec son contenu promis à évoluer et son gameplay simple et accessible, Magic Duels: Origins remplit parfaitement son rôle de tremplin vers les magasins physiques pour aller taper du carton. Plus ludique qu'un bouquin de règles, il permet de se familiariser en douceur avec les rudiments de Magic: The Gathering, sans jamais frustrer celui qui veut apprendre.
Le revers de la médaille, c'est qu'il s'adresse à tous, sauf aux aficionados du JCC de Wizard of the Coast. Ces derniers préféreront MTGO – ou n'importe quel tournoi physique – à Magic Duels: Origins. En outre, il est dommage que certains éléments aient été sacrifiés (les paquets scellés, les challenges) ou d'autres oubliés (fonctionnalités cross) à une heure où Hearthstone est déjà installé sur nombre d'appareils. À voir, donc, comment évoluera la formule free-to-play, qui arrive peut-être un chouïa trop tard après la bataille.
- Expérience hyper accessible malgré des règles complexes
- Le pool de cartes qui va s'étoffer
- Du solo et du multi
- Addictif sans rien devoir payer, comme Hearthstone
- Loot intelligent
- Pas de fonctionnalité cross
- Où sont passés les paquets scellés et les challenges ?
- Les cinématiques, on en parle ?
- Experts, passez votre chemin
Commenter 1 commentaire
1) On peut être un expert/aficionado et jouer à Magic Duels. Tout le monde n'a pas une boutique près de chez soi et Magic Online coûte aussi cher que les cartes physiques ce qui est rebutant pour certains, comme moi.
2) Il faudra moins d'heure que ce que l'on croit. Depuis Duels of the Planeswalkers 2015 et le free deckbuilding, il y a une limite de 4 copies de cartes communes, 3 copies de cartes uncos, 2 copies de rares et 1 rare mythique par deck. Comme dans les autres jeux, toutes les cartes que l'on possède sont virtuellement dupliquées dans tous les decks où elles figurent. De plus, avec le système qu'a mis en place Wizard dans ses boosters, lorsque l'on atteint la limite de copies d'une carte, on ne retombera jamais sur cette dernière dans les futurs boosters. Ce qui fait, au final, qu'il y a un nombre fini connu de boosters à acquérir afin d'avoir la collection ENTIÈRE
3) D'autres modes seront implémentés à l'avenir et j'ai cru lire que les puzzles feront leur retour, le draft est une chose possible tout comme le mode Commander.
Pour finir, le gros point noir pour moi, c'est l'absence de cross-save via un identifiant multiplateformes. J'espère que l'on y aura droit, car c'est simplement trop utile, nécessaire même.