LittleBigPlanet Karting : Les Sackboys se lancent dans le Mario Kart-like, pour le meilleur ou pour le pire ?
Après avoir joué, vous pourrez à votre guise créer et partager des niveaux. Comme par le passé, nous pouvons créer des niveaux entiers à travers un outil complet au possible, accessible via notre pod personnalisable, depuis lequel nous pouvons également rendre notre personnage et notre kart uniques grâce aux éléments débloqués lors de l'histoire. Malheureusement, cet outil de création est tellement riche que seuls ceux qui ont vraiment le courage de le découvrir dans les moindres recoins et qui prennent le temps d'apprendre à cerner et utiliser ses subtilités sauront s'amuser à concevoir des circuits totalement foldingues et capables de divertir la communauté. Vous l'aurez compris, seuls les joueurs ayant l'âme d'un artiste pourront s'épanouir dans cette activité créative, qui décuplera alors le temps de jeu.
Celui-ci sera logiquement grandement rallongé par tous les niveaux que propose la communauté, mais peut-être pas autant que par le passé. En effet, aussi attractif qu'il soit, un jeu de course ne permet pas autant de liberté et de fantaisie qu'un jeu de plateforme, ce qui signifie que les concepts imaginés par les joueurs, aussi bien pensés soient-ils, risquent fort d'être beaucoup moins surprenants que ceux des niveaux communautaires des précédents jeux. Là est peut-être la grande faiblesse de ce projet, aussi attachant soit-il. Ceux pour qui recommencer plusieurs fois une même course face à des joueurs différents pourront d'ailleurs s'épanouir sur les tracés officiels dans des joutes en ligne ou jusqu'à quatre en écran séparé, pour un fun omniprésent, comme dans tous les jeux du genre.
Pour mettre un chiffre sur la durée de vie, tablez sur une dizaine d'heures pour compléter tous les niveaux du solo, en terminant à la première place à chaque fois et en collectant tous les bonus répartis sur le tracé, qui peuvent être récoltés tout en briguant la pole position ou cherchés à la sauvage si nous le désirons, pendant que nos concurrents s'affrontent. Deux difficultés sont disponibles, mais même la plus élevée propose tout juste suffisamment de défi pour nous faire apprécier le goût de la victoire : un vrai mode difficile n'aurait pas été de refus. Ensuite, la durée de vie pourra être allongée suivant le caractère de chacun : les découvreurs s'amuseront simplement quelques heures de plus en ligne, les amateurs de jeu à plusieurs n'hésiteront pas à ressortir le jeu pour quelques partis entre amis et les créateurs s'épanouiront assurément des dizaines d'heures supplémentaires pour concevoir le niveau de leur rêve.
D'ailleurs, la création sera un passage obligatoire pour les chasseurs de trophées et succès, dont les plus grands défis seront de passer 25h dans le mode création, terminer cent niveaux en ligne ou encore compléter tous les niveaux : une tâche qui devrait leur demander une quarantaine d'heures sur le papier, en comptant le temps qu'ils pourraient passer loin de leur écran en laissant tourner la console sur l'outil de création pour fausser les données, et en même temps décevoir les développeurs qui aimeraient, visiblement, vraiment qu'une vraie communauté se forme.
Commenter 2 commentaires
On sait que ce jeu vient des même créateur que Modnation Racer, et que l'éditeur de carte n'était déjà pas des plus simple.
Bien d'accord avec toi
Merci pour le test